Aliou Cissé est un homme comblé. Il a été élu meilleur entraineur de l’année 2022 après avoir conduit l’équipe nationale du Sénégal à son premier sacre de champion d’Afrique. Honoré hier, il a tenu un discours de reconnaissance et de remerciements pour le peuple sénégalais, la Fédération sénégalaise de football à sa tête Me Augustin Senghor, son staff technique, mais aussi ses joueurs, parents et amis. In extenso son discours lors de la cérémonie des Caf Awards hier soir à Rabat.
«Merci à tous. Je suis très honoré et très ému à la fois par cette distinction qui vient de m’être décernée. Je remercie Dieu de m'avoir guidé sur ce chemin tant dans mes doutes que dans mes moments de joie. Je reste pour autant convaincu qu'il ne peut y avoir de distinction individuelle, de récompense individuelle sans ce concours d'une grande équipe, d'une fédération mobilisée et d'un pays passionné. A travers cette distinction, c'est avant tout la reconnaissance de l'identité sénégalaise et du savoir-faire africain que les électeurs viennent de saluer. Je tiens, pour cela, à remercier l'ensemble des joueurs que j'ai eu l'honneur d'encadrer depuis le début de cette magnifique aventure. Sans eux tout ça ne serait pas possible aujourd'hui. Mon staff, bien évidemment, toujours disposé à aller chercher encore plus loin les clés de la performance. Au premier rang duquel mon fidèle adjoint Régis Bogard. Merci.
Je tiens à rendre hommage à la Fédération sénégalaise de football et plus particulièrement à mon cher président Augustin Senghor pour sa confiance, son soutien et sa ténacité. Président, vous avez eu l'audace de croire envers et contre tout que notre football se construit avec ses propres hommes, en donnant au Sénégal sa place parmi les plus inspirantes. J'ai une pensée émue sur deux grandes personnes du football sénégalais qui ont guidé mes premiers pas dans ce métier. Je veux nommer monsieur Bruno Metsu et Karim Séga Diouf. Je garde en moi vos enseignements et vos précieux conseils. Merci à vous.
Le football africain ne serait pas aussi populaire sans la rigueur de la presse. Nous leur devons la passion qui anime nos supporters. Leur exigence nous pousse à faire encore mieux en tant que coach. Le football est dans son rôle quand il permet à tous de s'y retrouver. J'aimerais dire mon admiration pour les joueuses féminines qui chaque jour font la fierté de ce sport avec passion et talent. Un immense merci à nos supporters, au peuple sénégalais qui m'a toujours animé et m'animera toujours. Je connais vos attentes et je sais combien vous méritez le meilleur. Ma famille, mes enfants, mon épouse, mes amis. Il m'aura été impossible de faire quoi que ce soir sans vous. Merci pour votre patience et votre indulgence. Merci pour l'amour que vous me donnez chaque fois. Enfin merci au football africain pour être une source de richesse pour ses enfants et une source d'inspiration pour le monde entier».












