jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

ALIOU CISSÉ, SUR LE MATCH DE CE SOIR: «Un match qu’on doit aborder avec beaucoup d’humilité, mais avec de la confiance»



 
Les derniers réglages faits, Aliou Cissé est d’attaque pour le match contre le Bénin de ce soir (19h Gmt). Le sélectionneur des Lions, en conférence de presse d’avant match, a affiché la confiance mais reste prudent. Il a abordé la question de l’intégration des nouveaux dans l'équipe, d’un probable changement dans le 11 de départ et du retour dans le stade Abdoulaye Wade qui a déjà porté chance au Sénégal.
 
 
Bilan de la semaine de préparation
 
«La préparation s’est plutôt bien passée. Ça a été très court du fait qu’on n’a pas eu assez de temps pour faire tout ce qu’on voulait en réalité faire. Les matchs en fin de saison sont souvent compliqués. Vous n’avez pas tous vos joueurs à votre disposition à la même période. On a des joueurs qui ont joué plus de 40 voire 50 matchs et peut-être même 60 matchs. En une semaine, il fallait faire un peu plus dans la régénération entrecoupée par des vidéos pour visionner l’équipe béninoise. L’état d’esprit est là. Je vois des garçons concernés qui ont bien travaillé. On a eu cinq jours où on a vraiment bien travaillé. La motivation est là. Demain (aujourd’hui), nous entrerons en compétition pour les éliminatoires de la Can qui sont très importantes. Nous avons un statut à préserver. Un match qu’on doit aborder avec beaucoup d’humilité mais avec de la confiance et surtout avoir des ambitions de vouloir gagner même au-delà du match de demain (aujourd’hui) pour accrocher les six points.»
 
Se servir de la rencontre de la Can 2019 comme référence
 
«C’est vrai que c’est une équipe qu’on a affrontée lors de la Can 2019 en quart de finale. Ce fut un match très difficile. Le résultat est venu vers la fin. C’est une équipe très costaude, capable de défendre en bloc et de jouer dans les transitions. Ils ont des individualités comme Dossou sur le côté droit, Soukou sur l’autre côté et Steve Mounié qui est un joueur très intéressant. Derrière aussi, ils ont de l’expérience et du vécu. On sait que le match de demain sera différent de celui de 2019. Même si c’est vrai que l’entraîneur a changé, c’est son adjoint qui est là, c’est la même ligne directrice. C’est une équipe qui viendra ici avec des ambitions. Nous avons aussi un statut à montrer. Nous sommes détenteurs de cette Coupe. Il faut qu’on aille la défendre. Pour aller la défendre, il faut d’abord un bon résultat contre le Bénin. Un match qui ne sera pas facile mais c’est à nous de faire le nécessaire pour empocher les trois points.»
 
Intégration des nouveaux
 
«En termes d’intégration, je crois que tous les garçons qui ont eu à venir ont été bien intégrés par le staff, les fédéraux et les joueurs. À ce niveau-là, on n’a pas ce problème. Iliman, Demba et Alpha, qui connaissent un tout petit peu la maison, sont bien intégrés. Sur les plans technique et tactique, ce sont des garçons qui sont prêts à répondre là où l’équipe aura besoin d’eux. Leur polyvalence (Iliman et Demba) est intéressante pour notre équipe. Ce sont de jeunes joueurs et c’est important surtout de les incorporer pour qu’ils viennent apprendre à côté d’autres grands joueurs qui ont un peu plus d’expérience qu’eux. La progression et le talent n’attendent pas non plus. C’est sûr que si leur niveau est intéressant et qu’on voie qu’ils peuvent apporter un plus, ils intégreront l’équipe. C’est notre politique. Ça a été le cas pour des joueurs comme Moussa Wagué, Krépin Diatta, Bamba Dieng, Pape Matar Sarr. Il faut d’abord qu’ils viennent apprendre l’environnement et petit-à-petit les intégrer dans le système.»
 
Probables changementsdans le 11 avec la fatigue de certains
 
«C’est vrai que j’aime beaucoup plus parler du collectif que des individualités. Mais tout le monde reconnaît le talent d’Iliman. C’est un joueur qui évolue en deuxième division anglaise qui peut jouer sur tous les postes de l’attaque. Il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur et on a une politique avec une façon de les intégrer. On leur laisse le temps d’apprendre et de prendre des repères sur des joueurs qui ont plus d’expérience qu’eux. On est avec lui depuis une semaine et il va retourner dans son club. On sait qu’il est prêt chaque fois que l’équipe aura besoin de lui. Je peux aussi dire que Demba Seck est dans les mêmes dispositions. S’ils sont là, c’est parce qu’on attend quelque chose d’eux. Ils participent à l’amélioration de cette équipe.»
 
Retour au stade Abdoulaye Wade qui avait porté chance en mars
 
«Je prie Dieu que ça continue. C’est vrai qu’on garde de bons souvenirs avec la qualification à la Coupe du monde. J’en profite pour remercier nos supporters et je leur demande de venir en nombre pour supporter l’équipe demain (aujourd’hui). Mais le tout dans la discipline et le fair-play. Je prie qu’on ait que des victoires lors de nos matchs ici.»
 
Opportunité carton plein avec les deux matchs à domicile
 
«On a conscience de cette opportunité. On est en fin de saison et nos joueurs ont joué beaucoup de matchs. Il n’est d’ailleurs pas conseillé de faire certains longs voyages. Le fait de jouer ce match contre le Rwanda ici peut être perçu comme un avantage. On doit faire maintenant l’essentiel en profitant de cette occasion de jouer les deux premiers matchs à domicile pour faire le carton plein.»
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030