jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

ALIOU CISSÉ SELECTIONNEUR NATIONAL: «Sadio Mané, je le connais mieux que Jürgen Klopp»



 
Face à la presse, après la séance des Lions, le sélectionneur national Aliou Cissé a laissé entendre qu’il connaît Sadio Mané mieux que Jürgen Klopp, le manager de ce dernier à Liverpool. Le patron des Lions, qui a exclu toute idée d’aligner l’enfant de Bambali en pointe, a souligné, entre autres, sa satisfaction de l’état de la pelouse et du stade qui, selon lui, est prêt à abriter le match de samedi.
 
 
Etat du stade
 
«J'ai été agréablement surpris. Je suis venu ici il y a trois semaines et effectivement, rien n'était prêt». Il faut vraiment féliciter les ouvriers qui ont travaillé nuit et jour pour nous livrer un bijou comme ça». 
 
 
La pelouse 
 
«C'est vrai que la pelouse est un peu dur, mais honnêtement, c'est une bonne pelouse et je crois que c'est très bien pour pratiquer un bon football. Elle est correcte et on peut s’y produire». 
 
 
L'environnement et l'ambiance à Thiès
 
«C'est extraordinaire ! Je pense que tous les Thiessois sont sortis. Ils sont venus en masse pour supporter leur équipe nationale. C’est très intéressant de voir tout cet engouement derrière l'équipe nationale du Sénégal. Toute la jeunesse de Thiès est sortie et j'espère que samedi, tout le monde sera mobilisé pour nous pousser vers la victoire. Heureux de retrouver notre public». 
 
 Les Lions
«Les joueurs sont au nombre de 12 aujourd'hui (hier). L’ensemble du groupe sera là ce soir (hier). Demain (aujourd'hui) on sera au complet pour pouvoir travailler encore plus en vue de la préparation du match de samedi».
 
Madagascar
«Le match contre Madagascar sera la 6e journée de la qualification à la Coupe d'Afrique et effectivement nous sommes qualifiés, mais on a à cœur de bien terminer, parce que c'est important. Il y a deux ans, on avait fait 6 matchs et 6 victoires et cette fois-ci, on a envie de gagner les cinq matchs. Un match nul contre Madagascar, qui est une très belle équipe, mais qui nous pose énormément de problèmes. C'est aussi une équipe qui progresse d'année en année. Leur entraîneur fait du bon boulot». 
 
 
 
La chance aux nouveaux
 
«C'est l'occasion pour nous de travailler notre animation offensive et défensive. On a déjà des idées acquises. On va permettre à d'autres garçons de se montrer sur ces deux rencontres contre Madagascar et le Mali. Quand on arrive en équipe nationale, c'est qu'on est en forme. On a des joueurs compétitifs dans leurs clubs. C'est vrai que, comme je le dis souvent, sur certains postes, certains jouent beaucoup à mon goût, mais d'autres jouent peu. Dans l'ensemble des 25 joueurs, on a que les 19 qui sont titulaires dans leurs clubs». 
 
 
Nouvelle stratégie d’Aliou Cissé ?
 
«Une nouvelle stratégie… Je dirais plutôt consolider les acquis. Les statistiques sont là. Si elles sont bonnes, c'est que les résultats étaient positifs. Il ne s'agit pas d'échange, on va juste consolider ce qu'on a. On va progresser et apporter d'autres animations».
 
 
Sadio Mané, et les critiques en sélection nationale
 
 
«C'est un garçon que je connais depuis 2011. Je suis parti le chercher à Metz, à l'époque, quand Karim Séga Diouf était entraîneur de l'équipe olympique, j'étais son adjoint. C'est un garçon qu'on a emmené dans cette équipe nationale. Au bout d’une heure d'entrainement, on sentait qu'il avait quelque chose au-dessus des autres. Je ne tarirai jamais d'éloges pour ce garçon-là. On savait que c'était un futur grand joueur. Ce qui est en train de se faire ; moi personnellement, ça ne m'étonne pas. Mais comme vous le savais, une équipe nationale est différente d'un club. Il n'y a pas que Sadio Mané qui a ces difficultés-là. Messi, le grand Messi, a eu ces difficultés  avec l'Argentine. Sur le plan africain, Drogba a connu la même chose. Le Sénégal a besoin de Sadio mais Sadio a besoin aussi du Sénégal. Il faut continuer à l'encourager, car c'est un joueur vraiment exceptionnel et j'espère qu'il continuera à prendre plaisir, comme il est en train de le faire avec Liverpool et avec l'équipe nationale du Sénégal». 
 
Sadio Mané postionné dans l’axe ?
 
«Vous savez, la réalité en club est différente de celle de la sélection nationale. Sadio Mané est un excentré, je ne vois pas pourquoi je vais le positionner comme attaquant de pointe. Si je le fais, mais les Sénégalais vont me demander des explications. Il est capable de joueur dans tout le front de l’attaque ; à gauche, à droite. Donc laissons le là-bas, comme il sait le faire. Vous me parlez de discours de Klopp (Jürgen), mais Sadio Mané, je le connais mieux que Klopp. Car nous sommes Sénégalais et je pense qu’un discours entre Sénégalais passe plus que tout autre chose».
 
Polémique sur Dialy Kobaly Ndiaye et Krépin Diatta
 
 
«Il n'y a pas de polémique. La polémique a été installée par certains de vos collègues journalistes. Mais (rire) il n'y a aucune polémique. Avec Koto, on a eu à échanger. Il savait très bien que j'allais convoquer Krépin Diatta. Maintenant, comme on dit, il faut savoir que c'est l'équipe nationale A qui est prioritaire. Pour moi, le fait que ce garçon rejoigne l'équipe nationale est une bonne chose pour lui. C'est l'occasion pour nous de pouvoir le voir pendant une semaine, le tester afin de lui donner un temps de jeu pour qu'il puisse prouver aussi. Donc pour moi, il n'y a pas de polémique là-dessus». 
 
Problème sur le flanc gauche
 
 
 
 
«Non. Ça ne me pose pas de problème. Ma philosophie, c'est que j'aimerai faire jouer un gaucher à gauche, mais depuis pratiquement plus d'un an, Sabaly (Youssouf) est venu et il y fait de très belles choses. Il n'y a pas de problème là-dessus ; maintenant, il y a Djibril Diaw, qui est là aussi et qui est capable de jouer à ce poste. Il a été formé en tant qu’arrière gauche, donc le mec arrière gauche, c'est Djibril. Depuis le départ de Pape Souaré, c'était compliqué, mais on a des joueurs qui peuvent jouer à ce poste et nous allons continuer à voir d'autres jeunes. Mais aujourd'hui, Sabaly tient bien le rôle».
 
 
Le rêve d’une Coupe d'Afrique 
 
 
«Nous on rêve tout le temps. Moi je rêve grand. C'est un rêve et il faut faire ce qu'il faut. Tout dépend de nous. Nous savons aussi que nous allons vers une Coupe d'Afrique qui sera âprement disputée. Nous y serons en tout cas avec beaucoup d'humilité, mais aussi avec beaucoup de confiance. Le Sénégal reste le Sénégal et aujourd'hui, on est respecté dans le monde. Je le répète, il nous faudra se saisir de cette chance qui nous fuit depuis longtemps et on fera quelque chose de bien. Je ne le dirais jamais assez, d'autres équipes aussi sont assez outillées. Allons-y avec beaucoup de respect envers nos adversaires».
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030