jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

ALIOU CISSE N'A QUE FAIRE DU BEAU JEU: «Je ne suis pas un adepte de la possession de balle»



ALIOU CISSE N'A QUE FAIRE DU BEAU JEU: «Je ne suis pas un adepte de la possession de balle»
 
Sous le feu des projecteurs depuis son match nul médiocre contre Madagascar lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2019, Aliou Cissé n’en a cure. Le sélectionneur national, adepte du jeu direct basé sur de longues balles, défend, persiste et signe que seule la victoire l'intéresse.
 
Composé de joueurs de talent avec Sadio Mané comme fer de lance, la sélection nationale du Sénégal peine sur le plan du jeu, mais Aliou Cissé s’accroche à sa philosophie contre vents et marrées : seule la gagne l’intéresse.
 
«Nous ne sommes pas des Espagnols»
 
«Je ne suis pas adepte de la possession de balle dans les zones de transition et de construction qui n’en finit pas. J’ai envie que mon équipe aille dans les zones de déstabilisation et de finition. Et la Coupe du monde nous a montré que les équipes adeptes de la possession de balle ne gagnent plus», a confié le sélectionneur national lors de la publication de la liste des joueurs sélectionnés contre le Soudan.  «Nous ne sommes pas des Espagnols, même si j’ai beaucoup de respect pour le foot espagnol. La possession n’est pas importante». Nous n’avons pas besoin d’une possession stérile et être là à se faire 15 passes avant d’attaquer», poursuit l’ancien capitaine des Lions, qui est convaincu que pour gagner un match, il faut bien défendre son but pour ne pas encaisser et marquer des buts quand vous attaquez l’équipe adverse.
 
«Ce n’est pas un problème de système, Sadio Mané a besoin des joueurs autour de lui»
 
Au sujet du débat sur les performances de Sadio Mané en sélection et en club, Aliou Cissé indique qu’il y a beaucoup de comparaison entre Liverpool et l’équipe nationale du Sénégal, mais, dit-il, qu’ils  comparent les performances de tous leurs joueurs, pas seulement Sadio Mané. Cela est d’autant plus vrai qu’il souligne que Sadio Mané a besoin du soutien de tout le monde pour briller. «Sadio fait partie des grands joueurs du continent africain pour ne pas dire du monde. L’équipe nationale est différente du club, les préparations ne sont pas les mêmes, les encadrements ne sont pas les mêmes, les environnements ne sont pas les mêmes. L’attente est grande, certes, mais tout seul, il n’y arrivera pas, Il a besoin du soutien de tout le monde, pas seulement du coach, mais aussi le peuple et les journalistes doivent le soutenir».
 
 
«Sadio Mané est présent lors des matchs décisifs. L’attente est énorme, mais tout seul, il n’y arrivera pas. Il a besoin du soutien de tout le monde»
 
 
Pour Aliou Cissé, depuis qu’il est à la tête du Sénégal, tout ce qui a été important dans l’équipe nationale, Sadio Mané y a joué un rôle. «Il est présent lors des matchs décisifs, soit il marque un but, soit il fait une passe décisive. L’attente est énorme, mais tout seul, il n’y arrivera pas. Il a besoin du soutien de tout le monde pour aider l’équipe nationale».
Quand le journaliste le relance en demandant si ce n’est pas un problème tactique qui empêche l’enfant de Bambali de montrer toute l’étendue de son talent avec la Tanière, Aliou Cissé soutient le contraire et met les points sur les  «i». «Quand vous me dites que Liverpool joue en possession, mais je ne suis pas d’accord, Liverpool ne joue pas en possession. Il joue en attaque rapide et en contre-attaque. Klopp joue en 4-3-3, nous on joue en 4-2-3-1, ce n’est pas la même animation ni la même façon de défendre, mais je le dis encore, ce n’est pas un problème de système», rétorque Cissé, qui indique que Mané a besoin des joueurs autour de lui pour briller.
 
«Pour Omar Daf, je vais en parler avec Me Augustin Senghor et le Dtn pour qu’il vienne nous retrouver définitivement»
 
 
Concernant les changements au niveau des gardiens de but, Aliou Cissé parle de concurrence. Car, à l’en croire, il a trois gardiens de qualité en concurrence pour un seul poste. Pour la fébrilité défensive des Lions, le sélectionneur national tape du poing sur la table. «Ce n’est pas normal de se faire recoller au score après avoir mené deux fois. Il faut que les garçons sachent qu’on défend et qu’on attaque ensemble. C’est un état d’esprit et un comportement mental que nous devons avoir pour être plus rigoureux et plus fort», dit-il. Il n’a pas échappé au cas d’Omar Daf, son adjoint jusqu’au match contre le Madagascar où il a été écarté ; le technicien national tient toujours à son ancien partenaire de 2002. «Je vais en parler avec le président de la Fsf et le Dtn pour qu’il vienne nous retrouver définitivement. Ce sont des discussions qu’il faut mener, il est prêt à venir et nous sommes prêt à l’accueillir, ce n’est pas un débat», lance-t-il.
 
«Demba Bâ, je ne comprends pas sa frustration»
 
Sur la sortie de Demba Bâ qui a juré sur tous les saints qu’il ne gagnera rien avec le Sénégal, Aliou Cissé a ri sous cape avant de répondre. «Je ne comprends pas sa frustration, mais nous sommes dans un pays démocratique où les joueurs ou le monde du football ont le droit de donner leurs avis, mais nous travaillons dur à améliorer l’équipe, à la faire avancer pour gagner la Can 2019», indique Aliou Cissé. Le coach est revenu en conférence de presse sur le partage des chambres dans la Tanière, estimant que cela fait partie du management au niveau interne et qu’ils vont régler cela. «Je ne sais pas comment cette information vous est parvenue, mais comme le dit la célèbre maxime, le linge sale se lave en famille. Ceci fait partie de notre gestion interne. Et il est important que les joueurs gardent une certaine vie de groupe», dit-il. En effet, il a été redéfini le partage des chambres au sein de la Tanière. Aliou Cissé et ses hommes ont réorganisé ceci dans le but de maintenir la bonne ambiance dans le groupe. Pour la liste des 23 joueurs, Aliou Cissé est d’avis que c’est dans la continuité qu’il arrivera à gagner quelque chose. «Les matchs sont rapprochés entre le Madagascar et le Soudan, on a préféré garder le même groupe», lance Cissé qui va démarrer le stage de préparation le lundi 8 octobre à Dakar et non à Saly. «C’est normal que l’équipe revienne ici pour coller à nouveau à son public, mais nous devons travailler dans une bonne organisation».
 
«Cette double confrontation contre le Soudan  ne sera pas facile»
 
Concernant la double confrontation contre le Soudan, il s’attend à un match compliqué. «Avant déjà, jouer contre le Sénégal n’était pas chose facile, on était attendu partout du fait qu’on a été mondialiste, donc cela ne change pas, les joueurs le savent et nous le savons. Aucun match ne sera facile. Même si le Soudan a perdu deux de ses premiers matchs, le match sera difficile à Dakar et plus encore à Khartoum», lance Cissé qui croit au potentiel de son équipe pour remporter les deux matchs. Pour y arriver, Aliou Cissé réclame un vol spécial. «J’espère qu’on aura un vol spécial pour rallier Khartoum dans les meilleures conditions dès dimanche, le lendemain du match. C’est en bonne voie, la Fsf y travaille avec le ministre et nous sommes confiants», avance-t-il.
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030