jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

AFROBASKET, RWANDA 2023 : Les Lionnes vont se préparer aux États-Unis avant de rejoindre Kigali



AFROBASKET, RWANDA 2023 : Les Lionnes vont se préparer aux États-Unis avant de rejoindre Kigali

 
 
 
C’est Moustapha Gaye qui en a fait la révélation hier après le galop d’entrainement des Lionnes. L’entraîneur équipe nationale féminine de basket-ball a fait part de ce programme en faisant le point sur sa sélection. Il a déclaré qu’après le regroupement de Dakar, les Lionnes iront au pays de l’Oncle Sam jouer un tournoi pour peaufiner la préparation avant de rejoindre Kigali. L’Afrobasket se jouera du 28 juillet au 6 août 2023 au Rwanda.  
 
 
 
Le point sur la préparation
 
 
 
« On est enfin au complet. Il y en a qui étaient programmées pour rejoindre après le groupe. On est au complet depuis hier (dimanche). On avance un peu dans le contenu. L’état de forme évolue positivement avec beaucoup de satisfactions. Maintenant on n’est pas encore prêt. On est encore loin, mais on est sur la bonne voie. Les critères qu’on avait mis en place : état d’esprit, beaucoup de travail et d’enthousiasme. Au bout du compte, on verra ».
 
 
 
Objectif des séances matin et soir
 
 
 
« C’est pour peaufiner l’adresse. Les soirs, on ne fait que des shoots. Les matins, on a trois heures de travail à Dakar Aréna pour travailler un peu sur tout. Et le soir on revient pour shooter parce que nous avons l’intime conviction que le basketball est un jeu d’adresse. Il faudra être adroit ».
 
 
 
Idée du groupe à près d’un mois de l’Afrobasket
 
 
 
« C’est trop tôt. J’ai une vague idée. Là on est en évaluation. C’est vraiment tôt mais nous avons des repères sur le travail des unes et des autres, mais aussi sur la forme actuelle. Mais dans une ou deux semaines, tout peut évoluer. On attend donc ».
 
 
 
Les secteurs à renforcer
 
 
 
« Non, il n’y en a pas. Dans tous les secteurs, nous avons du monde. Nous avons de l’expérience et de la jeunesse. C’est un peu ça qui a été notre option. Au bout de dix jours ou deux semaines encore, on aura une idée réelle de ce que nous voulons faire ».
 
 
 
Deux binationaux alors qu’on n’aura droit qu'à une seule
 
 
 
« Je me baserai sur le terrain pour sélectionner une des deux. Ça a été clair pour elles avant de venir. Avoir une joueuse binationale n’est pas sûr parce qu’elle peut se blesser ou tomber malade. Nous avons préféré amener les deux pour, au bout du compte, choisir la meilleure. La concurrence est une chose normale. À tous les postes, il y a de la concurrence ».
 
 
 
Possible absence de joueuse locale parmi les 12
 
 
 
« On ne sait pas encore si on va y aller sans joueuse locale. On en a deux actuellement dans le groupe. Je ne me focalise pas vraiment sur le championnat local. Ce sont des Sénégalaises qui sont partout dans le monde. Je pense qu’il y a une petite discrimination en faveur des joueuses locales. Pourquoi devrait-on privilégier ou mettre l’accent sur les joueuses locales ? Le championnat sénégalais est ce qu’il est. Les meilleures partent chaque année. Au moment de choisir, on choisira forcément les meilleures. Toutes ces filles sauf Cierra (Janay Dillard, américaine naturalisée sénégalaise) ont joué au Sénégal. Donc c’est normal qu’on aille les chercher là où elles sont pour avoir la meilleure équipe. Mais il y a des chances pour Mathilde Diop et Couna Ndaw ».
 
 
 
Pause pour la fête de la Tabaski
 
 
 
« Non, la fête ne va pas perturber la préparation. On l’avait programmé. On va les libérer demain (mardi) après la séance du matin pour les reprendre vendredi. C’est une bonne chose qu’elles partent retrouver leurs familles, prendre du bon moment et puis revenir vendredi et continuer à travailler ».
 
 
 
Préparation aux États-Unis
 
 
 
« On espère avoir trois, quatre ou cinq matchs. C’est un tournoi organisé par des promoteurs. Ça se faisait dans le passé en Chine. Mais avec le Covid, ils ont déplacé le tournoi aux États-Unis. Et ça a été une bonne opportunité. En 2021 nous sommes allés à l’Afrobasket au Cameroun sans match amical. Ça nous a beaucoup pénalisé. C’est pour ça que cette année nous avons tout fait pour avoir des matchs quelles que soient les oppositions. L’inconvénient ou la difficulté majeure qui va se poser, c’est le décalage horaire parce qu’on va quitter les États-Unis pour aller directement à Kigali. Mais je préfère avoir des matchs amicaux et gérer ce fait avec un maximum de précaution que de ne pas jouer de matchs. Je ne connais pas exactement nos adversaires mais dans les prochains jours on aura une meilleure idée sur ces équipes ».
 
 
 
Match amical à Dakar avant le départ
 
 
 
« Ça aurait été mieux d’avoir des matchs amicaux au Sénégal parce que nous avons sollicité des pays mais nous n’avons pas eu de retours positifs. Mais on va continuer à travailler, préparer le tournoi là-bas et aller à Kigali ».
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030