Malgré les menaces et tout le vacarme de Yassine Fall, avant-hier, devant la presse, la montagne a finalement accouché d’une souris. Tout au moins, Farba Ngom, qui prétendument risquait gros, est rentré comme il était venu. Le procureur de la République n’a retenu aucune charge à son encontre, contrairement au ministre et a demandé sa reconduction. Selon une source fiable, Ibrahima Ndoye considère que Farba Ngom est député et que par conséquent il ne peut pas le poursuivre, dans ces circonstances. Cependant, le garde pénitentiaire qui est accusé d’avoir fait introduire les deux téléphones encourt une procédure pénale. Il a fait l’objet d’un retour de parquet et revient donc aujourd’hui devant le Procureur pour être fixé sur son sort.
Yassine Fall doit se tirer les cheveux et entrer dans une colère noire face au traitement fait par le procureur de la République de l’affaire des deux téléphones portables. Estimant que la situation est d’une gravité telle qu’elle n’a même pas laissé le soin au chef du Parquet de tenir le point de presse, pour le faire elle-même, la ministre de la Justice voit toutes ses charges tomber à l’eau. Farba Ngom, qui a été déféré hier matin au Parquet de Dakar, est retourné entre les mains de l’administration pénitentiaire, sans aucune charge. Le Procureur, contrairement au ministre de la Justice, n’a trouvé aucune charge à lui imputer. Il nous revient que le chef du Parquet a considéré que Farba Ngom est toujours député et que, par conséquent, il ne peut pas le poursuivre, dans ces circonstances. Du coup, il n’a même pas vu le maire des Agnam.
En revanche, Ibrahima Ndoye porte des reproches contre le garde pénitentiaire A. Guèye, qui est accusé d’avoir introduit les deux téléphones portables dans la prison. Il nous revient que dans le cas d’espèce, la loi n’a rien prévu en ce qui concerne le détenu détenteur du téléphone, celui-ci ne peut subir que des sanctions disciplinaires propres au règlement interne de l’administration pénitentiaire qui peut le priver de visite, entre autres sanctions. Par contre, pour ce qui concerne le garde pénitentiaire, il risque une procédure d’information judiciaire. Hier, il a fait l’objet d’un retour de parquet. C’est aujourd’hui qu’il sera peut-être fixé sur son sort.
Cette affaire, faut-il le souligner, sonne comme un ballon de baudruche sur lequel s’était arcbouté le ministre Yassine Fall pour faire tomber le député maire de Agnam. La curiosité est qu’elle arrive au lendemain de la sortie de l’ordonnance du juge d’instruction dans laquelle le magistrat instructeur a ordonné la mise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire de Tahirou Sarr et Farba Ngom. L’appel du parquet contre l’ordonnance qui concerne Farba Ngom a été analysé comme contradictoire, puisque Tahirou Sarr a été considéré comme la personne qui avait reçu l’argent des comptes du Trésor public pour le transférer à Farba Ngom. Comment cet argent peut-il devenir sale ou être considéré comme de l’argent provenant d’un détournement, alors que Tahirou Sarr a été quasiment lavé dans cette histoire ? D’aucuns soupçonnent la ministre de la République de vouloir greffer une autre procédure à la première pour mieux retenir Farba Ngom en prison, dès lors qu’il risque de leur échapper d’ici quelques semaines, lorsque l’affaire sera évoquée devant la Chambre d’accusation financière. Quoi qu’il en soit, Yassine Fall, qui voulait être très convaincante avant-hier et qui manifestait une détermination, n’a pas atteint ses objectifs dont le principal est de retenir le député maire de Agnam en prison.
Alassane DRAME













