jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

AFFAIRE DES AGENTS DU GIGN ARRÊTÉS AVEC DES FAUX BILLETS : Le Cercle des amis de Amadou Ba monte au créneau et avertit des comploteurs qui visent à nuire au Premier ministre



AFFAIRE DES AGENTS DU GIGN ARRÊTÉS AVEC DES FAUX BILLETS : Le Cercle des amis de Amadou Ba monte au créneau et avertit des comploteurs qui visent à nuire au Premier ministre

 
 
 
Alors que les Sénégalais se posent des questions sur cette affaire des agents du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (Gign) arrêtés pour détention de 2 milliards de francs Cfa en faux billets, affaire dans laquelle certains ragots ont vite fait de citer le nom du Premier ministre, le Cercle des amis de Amadou Ba (le Caab) Ande Liguéye monte au créneau. Dans un communiqué signé par son coordinateur de la cellule de communication, veille et riposte, Ibrahima Dia, le Caab dénonce une spirale de désinformation et une accumulation de calomnies ignobles, insidieusement montée de toutes pièces.
 
 
Si l’affaire invraisemblable des agents du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (Gign) arrêtés pour détention de 2 milliards de francs Cfa en faux billets est une affaire montée de toutes pièces pour nuire au Premier ministre Amadou Ba, alors que ceux qui sont derrière ce «complot» se le tiennent pour dit, le Cercle des amis de Amadou Ba est décidé à leur faire face. C’est en tout ce que révèle un communiqué signé par le coordinateur de la Cellule de communication, veille et riposte de ladite organisation, Ibrahima Dia. Dans ce communiqué parvenu à «Les Echos», le Caab dénonce une spirale de désinformation et une accumulation de calomnies ignobles, insidieusement montée de toutes pièces. Selon eux, depuis l’éclatement de l’affaire, la position du Premier ministre Amadou Ba demeure claire, nette et précise.
Rappelant que le Premier ministre Amadou Ba a immédiatement demandé que la justice suive son cours conformément aux exigences procédurales applicables en la matière, et ce, en toute transparence, au sens du principe de la séparation des pouvoirs, Dr Ibrahima Dia et ses camarades dénoncent qu’une partie de la presse et des youtubeurs aient engagé  une campagne de  désinformation sur cette affaire pour nuire au Premier ministre Amadou Ba.
« Que la presse locale, notamment ‘’Libération’’, ‘’Les Echos’’, ‘’Le J. D. Dakar’’, entre autres, s’emploient à leur devoir de communiquer conformément à la déontologie qui encadre ce beau métier de journalisme est une chose, qu’une autre ‘’presse’’, voire des youtubeurs ou influenceurs au service d’une commande occulte ou négativement identifiée, car adeptes de la désinformation et toute autre chose que le Cercle des amis de Amadou Ba ne peut laisser sédimenter», notent encore les membres du Caab, précisant que dès le début de l’affaire, en accord avec le Premier ministre, le patron de la Gendarmerie, le Général Moussa Fall, avait donné le tempo : gage de transparence et de rigueur dans le traitement de l’affaire précitée.
Pour eux, c’est dire à quel point ces faits graves qui engagent personnellement la responsabilité pénale, disciplinaire et civile des auteurs, ne peuvent nullement et en aucun cas être liés à la personne du Premier ministre Amadou Ba, ni directement, ni indirectement, ni de près, ni de loin.
Dr Dia et Cie informent aussi que le choix des agents de sécurité à destination du Premier ministre ou autre autorité de haute classe n’implique pas ce dernier. «Voir ou entendre des youtubeurs ou influenceurs adeptes du contrat délictueux analogue au concept wolof de ‘’Doorr’’ attribuer ou tenter de faire le lien entre la personne du Premier ministre et les faits infractionnels est simplement symptomatique de notre société en décadence de valeurs».
Aussi, avertissent-ils : «ce tambourinage malsain ne peut guère dévier le Premier ministre de sa mission et de la confiance du chef de l’Etat : sa linéarité, ses convictions républicaines et son intégrité demeurent exemplaires», dit encore le Caab. Et de finir pour dire que «la seule boussole d’Amadou Ba, c’est le Président Macky Sall qui demeure sa référence». Donc, concluent-ils : «veuillez comprendre pourquoi il ne verse pas dans la petite communication. Il est dans l’action !».
 
 
 
Synthèse Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030