jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

ADJUDICIATION AU PROFIT DE LA BANK OF AFRICA: Trois immeubles de la Sonacos vendus à plus de 2 milliards et demi



ADJUDICIATION AU PROFIT DE LA BANK OF AFRICA: Trois immeubles de la Sonacos vendus à plus de 2 milliards et demi

Sur les cinq immeubles de la Soncaos saisis par la Bank Of Africa (Boa), trois ont été vendus mardi dernier devant le juge des criées. Cette audience d’adjudication aura finalement permis à l’institution bancaire de recouvrer sa créance. Car les trois immeubles font au total plus de 2,5 milliards de nos francs. Un coup dur pour la Sonacos qui peine à retrouver son lustre d’antan et qui encourt une deuxième privatisation.

La Bank Of Africa (Boa) va finalement rentrer dans ses fonds. Le juge des criées a procédé à la vente des immeubles de la Sonacos saisis par l’institution bancaire. C’est mardi dernier que l’audience d’adjudication s’est tenue. Et au final, seuls trois immeubles sur les cinq ont été adjugés. Il s’agit du Tf 8105GR, du Tf293GR et du Tf 125GR. Sis à Bel-Air à Dakar, le Tf 10210/GRD, ex 5811/DG a été reporté au livre foncier sur le numéro 8105/GR. Mis à prix à 73.100.000 francs, il a été finalement adjugé à 251 millions de francs, à l’audience d’adjudication. S’agissant du Tf 12673/GRD ex 1855/DG devenu 293/GR, il est vendu également 251 millions de francs, alors que la mise à prix était de 100.538.000 francs. Le dernier immeuble vendu, c’est le Tf 13262/GRD ex 7013/DG qui a été reporté sur le numéro 125/GR. Cet immeuble mis à prix à 951.475.000 francs a été adjugé au prix de 2.307.401.924 de nos francs.
Reste donc l’immeuble du Tf 7462/GRD ex 12487/DG devenu 14639/GR mis à prix à 137.020.000 francs ainsi que le bâtiment du TF 7578/GRD ex 929/DG reporté sur le numéro 294/GR et dont la mise à prix est de 616.613.000 F.
Mais à ce stade, déjà, l’institution bancaire a recouvré sa créance qui était de 2,3 milliards de francs environ.
L’histoire entre la Sonacos et la Boa a débuté depuis des années. La Sonacos avait engagé un crédit de plusieurs milliards de nos francs. L’entreprise s’attelait à s’acquitter de ses dettes. Une partie de la manne financière a été payée, mais l’entreprise devait encore de l’argent à l’institution bancaire. Des négociations ont été entamées entre les parties, mais elles ont fini par foirer. Par la suite, la Sonacos a fini par renoncer, devant le juge des criées, à ses droits que lui attribuait l’article 281 de l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution (Aupsrve) et qui lui conférait certains bénéfices et voies de recours, comme si l’entreprise avait baissé les bras.
Pour rappel, dernièrement, l’Etat du Sénégal avait pris la mesure de reprendre la Sonacos afin de lui donner un souffle nouveau. Seulement, malgré la décision de l’Etat, l’entreprise peine encore à redorer son blason. La perte de ses immeubles est donc un coup de massue pour l’entreprise qui, aux dernières nouvelles, devrait à nouveau être privatisée.
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030