C’est avec une grande mobilisation que le lycée Bernard Serin de Génération Foot a été inauguré, hier, jeudi. Le centre d’enseignement général et professionnel des Grenats a été érigé grâce à un budget de 65 millions destiné à l’académie.
C'est le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a coupé le ruban inaugural du lycée d'enseignement général Bernard Serin, du centre de formation Génération Foot, accompagné du ministre des Sports, Matar Ba, du ministre de l'Enseignement professionnel, Mamadou Talla, de Me Augustin Senghor, président de la Fsf, de Saer Seck, patron de la Ligue Pro et du parrain du centre, Youssou Ndour. L’établissement scolaire, il faut le rappeler, a déjà ouvert ses portes durant cette année académique.Les locaux inaugurés comprennent, outre des salles de cours et des bureaux, des espaces pour la formation professionnelle aux métiers et un amphithéâtre. «On a construit cet établissement sur 4000 mètres carrés. C’est sur un investissement global du centre de 65 millions francs Cfa, qu’on a pu mettre sur pieds ce centre», a confié Mady Touré, affirmant qu’ils ont injecté la moitié de cet argent pour le club.
Si les cours d’anglais, de communication et d’alphabétisation sont les seuls à y être dispensés actuellement. Il est prévu, dans un futur proche, l’enseignement de l’agriculture, de l’horticulture, des BTP, de la restauration, entre autres métiers. «Si tout est prêt, on peut accueillir 200 à 250 jeunes élèves, de la 6e à la Terminale et aussi dans la formation professionnelle. Et d’ici un an ou deux, on aura une école bilingue», a-t-il déclaré. Malgré un travail colossal déjà accompli avec la Génération Foot, Mady Touré souligne qu’il reste à réaliser un stade de 15.000 places, encore 6 trèfles (logement des pensionnaires) et deux terrains synthétiques», dit-il. Le lycée d’enseignement général et professionnel de l’académie Génération Foot cherchera, dans les années à venir, à assurer son autonomie énergétique, en misant sur le solaire et l’éolien, a annoncé pour sa part le président du FC Metz, Bernard Serin, partenaire stratégique de la structure de formation.
Dans son discours, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor, indique que l’académie Génération Foot doit servir modèle aux autres équipes sénégalaises, au vu de son rôle de locomotive du renouveau du football national.«Nous ne devons pas avoir honte de copier les bons modèles, ceux qui réussissent. Et je peux vous assurer que ce que Génération Foot est en train de réussir servira d’inspiration dans l’Académie fédérale de Guéréo», assure-t-il. Et de poursuivre : «si le Sénégal est bien présent dans les compétitions de petites catégories au niveau continental et mondial ces dernières années, c’est aussi grâce à ces académies qui ont eu des idées qu’il faut saluer et encourager». Pour sa part, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a salué cette initiative. Se félicitant de ce «partenariat gagnant-gagnant» entre Génération Foot et le FC Metz (France), M. Dionne de souligner que ce lycée «sera un lieu d’expression de la dimension éducative du sport et de production de talents».
Pour sa part, le patron des Sports, Matar Bâ, parle d’un investissement énorme, un exemple pour montrer que le sport n’est plus un jeu.
Marieme NDIAYE












