La Convergence des cadres républicains (Ccr) a réagi à la parution du livre de Thierno Alassane Sall : «Protocole de l’Élysée : confidence d’un ancien ministre du pétrole», qu’elle qualifie de «pamphlet». Durs sur l’homme, traité de tous les noms, Abdoulaye Diouf Sarr et Cie dénient toute crédibilité à son livre, écrit sur fond de délation et d’esprit revanchard, pour «salir la gouvernance» du Président Sall et son régime.
La Convergence des cadres républicainsbrocarde le livre de Thierno Alassane Sall, dont Abdoulaye Diouf Sarr et Cie disent avoir «appris sans surprise la publication». Un livre dans lequel, dénoncent-ils, l’ancien ministre de Macky Sall «tente vainement de salir la gouvernance» de leur régime. Ne décolérant pas contre leur ancien camarade, la Ccr de qualifier Thierno Alassane Sall d’un «homme condescendant, rageur et très versatile» qui,poursuivent-il, «vient de prouver une nouvelle fois que son comportement n’est pas encore à la hauteur des ambitions qu’il manifeste». Ce qui est d’autant plus vrai, pour Diouf Sarr et Cie qu’«exposer sur la place publique ses conversations avec le président de la République et le Premier ministre du gouvernement dans lequel on a siégé est plus qu’une atteinte à l’éthique de responsabilité».
Cognant toujours le leader de la République des valeurs, les cadres apéristes notent qu’en choisissant «le registre de la révélation», Thierno Alassane Sall «se présente aux Sénégalais comme un homme politique immature, dépourvu de la culture d’Etat». Et que «son discours délateur, avec en toile de fond son sentiment revanchard, prive son livre de la crédibilité que requiert l’exercice de transparence dans lequel il a voulu nous entrainer». Dès lors, pour eux, le livre de l’ancien ministre qu’ils qualifient de «pamphlet»a «raté» malheureusement l’occasion de faire découvrir du nouveau sur le sujet du pétrole. Aussi, la Ccr «condamne son attitude déloyale et suicidaire pour un homme politique pourtant grand théoricien de la vertu».
Mbaye THIANDOUM












