jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

ABDOUL MBAYE RIT ET PLEURE DU FAST-TRACK: La comédie très dramatique de l’ex-Pm sur la nouvelle volonté du Président Macky Sall



ABDOUL MBAYE RIT ET PLEURE DU FAST-TRACK: La comédie très dramatique de l’ex-Pm sur la nouvelle volonté du Président Macky Sall
 
Le Fast-track national cher au président de la République, devenu, depuis quelque temps, une sorte de cri de guerre des gens du régime en place, n’inspire que rigolade à l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. Une nouvelle fois, l’ancien banquier devenu leader politique a usé d’un style d’écriture comique pour marquer son mépris face à la nouvelle façon dont Macky Sall compte diriger le Sénégal. 
 
Dès le titre de son texte de 328 mots, Abdoul Mbaye marque le ton. «Cette fois, ce n’est pas une fable, c’est une tragi-comédie titrée ‘’fast track’’», écrit-il. Ce n’est d’ailleurs pas une première, le «lol» et le «mdr» semblent de plus en plus inspirer la plume de l’ancien chef du gouvernement. Et quand il poursuit, c’est pour enfoncer le clou de plus belle, caricaturant le Sénégal comme un futur émirat. Un émirat où, dit-il, les éléments constitutifs d’une étude de cas à enseigner dans les écoles d’art dramatique se mettent en place. «Ils concernent une première mondiale en matière de management public», note-t-il, comme pour indexer la gravité de la situation. 
Une situation grave, d’autant que, selon lui, il a fallu d’abord attendre cinq bonnes années de non remise en cause pour découvrir «tout d’un coup» une grosse inefficacité et une lourde incompétence du Premier vizir (ministre). Ensuite, explique Abdoul Mbaye, devant l’évidence de l’incompétence du chef du gouvernement, on décide de maintenir celui-ci dans ses fonctions et déjà cumulativement à celles déjà définies qui remplaceront celles de Premier ministre.
Et enfin, poursuit-il, on supprime le poste de Premier ministre avec l’objectif très sérieux de créer du «fast track», à comprendre comme un raccourcissement de circuits créant de l’efficacité managériale. «Ainsi, on n’entendra plus le Premier vizir (ministre) répondre à l’Émir (le Président) : ‘’Altesse, tel dossier se trouve toujours entre les mains de tel ministre’’», rigole-t-il.
Mais cette pièce devra cependant être censurée par l’actuelle Assemblée nationale, espère-t-il, s’indignant par la même occasion que les «honorables» (députés) y siégeant ont cependant pris l’habitude de changer la Constitution de Ndoumbélane (Sénégal) une fois tous les 2 ans.
En définitive, Abdoul Mbaye croit et invite à comprendre que le «fast track» est un principe qui, en république de Ndoumbélane, consiste - après constat de l’incompétence du tenant d’un poste - à supprimer ledit poste plutôt que de remplacer le «low track specialist» par un meilleur choix.
Pour clore ce qu’il convient d’appeler sa «tribune au théâtre», l’ancien Premier ministre interpelle, une nouvelle fois, les députés. Des députés dont il semble sûr qu’ils ne sont pas aussi honorables que ça. A preuve, les guillemets qu’il utilise à chaque fois qu’il cite leur titre. «Les ‘’honorables’’ devront toutefois se montrer prudents au moment de voter. Le vote des lois ralentit aussi le ‘’track’’. L’ordonnance permettant de créer du ‘’fast track’’». 


«Alors après le Premier ministre, le tour d’une Assemblée nationale à supprimer ?Sacrée République de Ndoumbélane : après le système de parrainage citoyen unique au monde, voici le ‘’management fast track’’ tout aussi seul sur notre chère planète», termine-t-il.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030