Le Sénégal n’a pas tremblé. Opposés au Soudan du Sud ce vendredi, les Lions de la Teranga ont offert un festival offensif confirmant leur statut de leader du groupe B des éliminatoires du Mondial 2026. Sérieux face au Soudan du Sud (5-0), le Sénégal reste en bonne posture pour se qualifier à la Coupe du monde 2026. Mais la victoire de la RD Congo contre le Togo (1-0) oblige les Lions de la Teranga à patienter jusqu'à mardi pour valider leur ticket face à la Mauritanie à Dakar.
Le Sénégal a un pied au Mondial 2026. Au Soudan du Sud, les Lions de la Teranga l'ont très largement emporté (5-0), ce vendredi à Juba, lors de la 9e et avant-dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique. Toujours en tête du groupe B, ils devront terminer le travail mardi lors de la dernière journée contre la Mauritanie, avant-dernière du groupe (7 points), puisque la République démocratique du Congo l'a emporté au Togo (1-0) et reste à deux points.
Opposés dans un duel à distance pour la qualification à la Coupe du monde 2026, le Sénégal et la RD Congo ne sont pas parvenus à se départager ce vendredi à l'occasion de l'avant-dernière journée des éliminatoires. Un statu quo qui fait tout de même les affaires des Lions, bourreaux 5-0 du Soudan du Sud pendant que la RDC s'est imposée 1-0 au Togo.
Première période timide, Iliman Ndiaye exceptionnel
Leader de son groupe de qualification à la Coupe du monde depuis sa victoire renversante contre la RDC le mois dernier (3-2), le Sénégal n'a fait qu'une bouchée du Soudan du Sud (5-0), lanterne rouge du groupe. A Juba, les Lions se sont tout de même heurtés à des difficultés pendant une demi-heure. Le temps pour Koulibaly de rater le cadre de la tête et pour Sadio Mané d'être mis en échec à bout portant, tout en concédant quelques situations, gâchées par les locaux.
Ronronnant lors de la première demi-heure, et même mis en difficulté sur quelques longs ballons adverses, le Sénégal s'est détaché grâce à Iliman Ndiaye qui a déposé un centre parfait de son aile droite pour Ismaila Sarr (29e, 0-1). Les Sud-Soudanais, derniers et déjà décrochés dans la course à la qualification, ont été maintenus à flot par leur gardien Majak Mawith...
Sadio Mané double la mise, Ismaila Sarr voit double, Nicolas Jackson et Chérif Ndiaye décisifs
Au retour des vestiaires, Sadio Mané a profité d'un nouveau caviar d'Iliman Ndiaye pour doubler la mise (0-2, 46e). Bénéficiant d'un contre favorable après un duel perdu par Nicolas Jackson, Ismaila Sarr y est ensuite allé de son doublé (0-3, 54e). Beau joueur Mané, a ensuite laissé un penalty qu'il avait obtenu à Jackson, qui l'a transformé après que la star lui a murmuré quelques conseils à l'oreille (0-4, 59e). Enfin, l'entrant Chérif Ndiaye a clos le festival offensif sénégalais (0-5, 75e) sur un centre exceptionnel de Cheikh Tidiane Sabaly.
Le Sénégal garde les commandes du groupe B en attendant la Mauritanie
Avec cette victoire, le Sénégal consolide sa place de leader du groupe B et franchit une étape supplémentaire vers la qualification pour le Mondial 2026. Les Lions totalisent désormais 18 points, devant la République Démocratique du Congo, qui s’est imposée 1-0 face au Togo lors de cette neuvième journée.
Ce triomphe intervient dans un contexte où le football sénégalais affiche une régularité rare sur la scène continentale. Depuis leur sacre à la Can 2021 et leur participation à la Coupe du monde 2022, les Lions ont poursuivi leur progression, misant sur la stabilité du groupe et la montée en puissance de jeunes talents. L’équipe nationale bénéficie aussi d’une génération de joueurs évoluant dans les plus grands championnats européens, un atout majeur pour la suite des éliminatoires.
Une rencontre reste à disputer avant la fin de cette phase, et le Sénégal aborde cette dernière ligne droite avec sérénité. La qualification devrait se sceller dès le 14 octobre prochain après le match contre la Mauritanie.
La RDC maintient la pression sur le Sénégal
Fort de ce carton, le Sénégal conserve deux points d'avance en tête du groupe B et sera assuré de participer au Mondial en cas de nouvelle victoire mardi à domicile contre la Mauritanie, qui a fait match nul avec le Soudan (0-0) ce vendredi. Mais, derrière, la RDC s'accroche. Même en brillant moins que le Sénégal, les Léopards ont fait le boulot en allant décrocher la victoire à Lomé face au Togo (1-0). Ce succès des Congolais maintient la pression en haut du classement, mais la différence de buts largement favorable au Sénégal pèsera dans la balance à une journée de la fin des éliminatoires.
Un coup de canon de l'inévitable Cédric Bakambu dès la 7e minute a suffi au bonheur des Congolais, ensuite très attentistes mais sauvés par une parade décisive de Lionel Mpasi en fin de partie. Les hommes de Sébastien Desabre continuent de s'accrocher. Ils peuvent rêver d'une qualification en cas de victoire mardi à domicile contre le Soudan couplée à un faux-pas du Sénégal, et figurent en tout cas en bonne position pour se qualifier en barrages du Mondial.













