jotaay

6E JOURNEE LIGUE 1 : AS Pikine corrige Guédiawaye FC (3-0) et s’offre le derby de la banlieue




 
L’AS Pikine n’a pas tremblé. Dominants, appliqués et déterminés, les Pikinois ont facilement disposé de Guédiawaye FC (3-0) ce dimanche au Stade Léopold Sédar Senghor, à l’occasion de la 6ᵉ journée de Ligue 1. Trois réalisations inscrites avant la pause ont suffi à plier le débat et à plonger un peu plus le GFC dans une crise sportive sans fin.
 
Dès les premières minutes, les joueurs de Pikine ont imposé un rythme intense. Mor Talla Faye a ouvert le score après le premier quart d’heure, avant que Meïssa Ndione ne fasse le break. L’inévitable Ibrahima « Pauleta » Dieng a ensuite alourdi la marque, offrant aux siens une avance confortable à la mi-temps. Face à eux, Guédiawaye FC a semblé totalement dépassé, incapable de répondre à l’impact et à l’organisation adverse.
Au terme du match, l’entraîneur de Pikine, Massamba, s’est félicité des choix tactiques opérés : « nous savions que GFC était en difficulté, il fallait appuyer dès le début et cela a fonctionné. Nous avons mis les joueurs en confiance et même renforcé notre travail sur les balles arrêtées. Cela faisait 14 ans que nous n’avions pas battu GFC, donc cette victoire est importante. »
 
“Si cela ne dépendait que de moi, j’aurais rendu le tablier”
 
Côté Guédiawaye, le ton était à la résignation. Alioune Mbaye n’a caché ni son amertume ni l’ampleur du malaise : « Six journées, zéro point… Je ne me focalise pas sur la menace qui plane sur mon poste, mais cela ne m’honore pas. Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais rendu le tablier. Les joueurs évoluent sous pression, ils ont peur de perdre. »
Il pointe également le huis clos — sanction consécutive aux incidents contre la Sonacos — comme un handicap supplémentaire : « C’est difficile pour une équipe malade, mais il faut assumer les décisions de la commission. Notre sponsor est arrivé tard, nous faisons avec les moyens du bord. »
Le coach promet néanmoins de « se battre » au moins jusqu’au mercato.
 
Une affluence record et plus de 20 millions de F Cfa récoltés
 
Au-delà du terrain, ce derby a offert un spectacle rare dans les gradins. Ambiance électrique, tribunes pleines de quoi ravir le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, Babacar Ndiaye, qui s’est réjoui d’une affluence exceptionnelle et de recettes historiques.
« Nous félicitons Pikine pour l’organisation et le public pour sa mobilisation. Le stade était plein, il y a eu plus de 20 millions de recettes », a-t-il déclaré.
Avec ce succès, l’AS Pikine se relance dans la course aux premières places. Guédiawaye FC, de son côté, s’enfonce un peu plus et voit le reste de la saison s’annoncer comme un long chemin de croix, entre pression, doutes et urgence de réaction.
 
Les autres résultats
 
Ajel de Rufisque 1-1 Hlm Dakar
 
Jaraaf 1-0 Teungueth FC
Génération Foot 0-2 Linguère
 
USO 1-1 Dakar Sacré Cœur
 
AS Pikine 3-0 Guédiawaye FC
 
Sonacos 0-0 US Gorée
 
Stade de Mbour 0-0 Casa Sports
 
Wallydaan 1-0 ASC Cambérène
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS