jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

5E JOURNÉE ÉLIMINATOIRES CAN 2024 : BÉNIN 1-1 SÉNÉGAL Des Lions, pas éblouissants, calent face aux Guépards




 
Le Sénégal se déplaçait au Bénin en match de qualification pour la Can 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Les Lions de la Téranga ont concédé le match nul (1-1), mais restent largement en tête de leur groupe L. En revanche, grâce à ce résultat, le Bénin peut toujours espérer disputer la Can.
 
Déjà assuré de participer à la prochaine Coupe d'Afrique des nations, le Sénégal a lâché ses premiers points dans les éliminatoires du tournoi continental ce samedi. Après quatre victoires en autant de matchs, les Lions de la Teranga ont concédé un nul face au Bénin (1-1). Il s'agit d'un résultat sans conséquence pour le Sénégal, solide leader du groupe L avec 13 points et assuré de terminer à la première place. De son côté, le Bénin occupe le 2e rang avec 5 points et une unité d'avance sur le Mozambique, qui se déplace au Rwanda ce dimanche.
 
Turnover pas séduisant
 
Avec un onze de départ remanié mais compétitif, l’équipe nationale du Sénégal a mal négocié son match face au Bénin comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2023. Seny Dieng a effectué son retour dans les cages aux dépens de Mory Diaw et d’Alfred Gomis. Dans la défense, une nouvelle ligne a été mise par El Tactico avec Abdoulaye Seck (buteur et homme du match), Abdou Diallo, Jakobs et Formose Mendy. Une défense qui n’a pas été trop sollicitée malgré le but encaissé. Dans l’entrejeu, Aliou Cissé a donné les clés du jeu à Pathé Ciss, Pape Guèye et Krépin Diatta. Il a construit s ligne offensive avec Sadio Mané, Ismaïla Sarr et Nicolas Jackson.
Un match nul leur a suffi, même s'il y'en a, parmi les novices, qui ont tiré leur épingle du jeu, à savoir Pathé Ciss, Formose Mendy ou encore Ismaïla Jakobs. Et bien sûr Abdoulaye Seck qui a marqué l'unique but sénégalais.
 
Abdoulaye Seck lance les Lions
 
Sur la pelouse « impraticable » du stade de l’amitié Général Mathieu Kèrékou, Sadio Mané et ses coéquipiers ont eu toutes les peines du monde pour dérouler correctement leur jeu dans les premières minutes de la rencontre. Mais les champions d’Afrique vont tout de même pousser pour faire sauter le verrou. Après le quart d’heure de jeu, Ismaïla Sarr touche la barre transversale après un tir puissant à l’entrée de la surface de réparation. Une première alerte pour les hommes de Gernot Rohr. Quelques minutes plus tard, Ismaïla Sarr, encore lui, va se jouer de son vis à vis sur le flanc gauche de la défense avant de centrer pour Abdou Diallo qui rate complètement le cadre. Mais la décision va se faire à la 43e minute par l’intermédiaire d’Abdoulaye Seck. Le défenseur du Maccabi Haïfa va pousser au fond des filets un centre de Sadio Mané dévié de la tête par Nicolas Jakson (0-1).
 
Un missile de Rachid Moumini éclate le Sénégal
 
Au retour des vestiaires, le match reprend sur le même tempo. Le Sénégal domine toujours, mais sans pour autant être tranchant. Une manque d’efficacité que les Lions vont payer à la 78e minute. Sur une frappe monumentale de l’extérieur de la surface de réparation, Rachid Moumini atomise Seyni Dieng qui ne peut que constater les dégâts. Les Guépards reviennent au score contre le cours du jeu et réveillent le public du stade Mathieu Kèrékou.
 
 
*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-
 
 
ALIOU CISSÉ
« Le contenu est assez satisfaisant, mais ça ne suffit pas »
 
En conférence de presse après le match, le sélectionneur national a admis l’inefficacité récurrente de son équipe qui n’a marqué qu’un seul but contre le Bénin alors qu’elle s’est procurée plusieurs occasions. Aliou Cissé s'est, cependant, réjoui des changements et de la chance qu'il a donnée à ceux qui ne sont pas souvent titulaires.
 
Le contenu du match
 
« J’ai trouvé une belle équipe du Sénégal qui a bien entamé le match en première période et en début de deuxième mi-temps. Dans l’ensemble, ce fut un très bon match. Le contenu a été intéressant par rapport à ce que nous avons fait toute la semaine à l’entraînement. Je crois que le contenu, c’est assez satisfaisant. Un entraîneur aime que son plan de jeu soit respecté et c’est ce que j’ai vu aujourd’hui aussi bien sur le plan offensif que sur le plan défensif. Maintenant, comme je le dis souvent, un match dure 90 minutes pas 80 minutes et je pense qu’on a une marge de progression. Parfois on fait de gros matchs et on se fait reprendre à la dernière minute. Mais je pense que dans l’ensemble juste avant leur but, on a bien géré le match ».
 
Le turnover
 
« En venant ici au Bénin, c’était important de donner du temps de jeu à certains garçons comme Formose Mendy qui a été très bien, Jackson ou Sadio Mané qui a aussi été très bien. On a aussi essayé de recadrer Krépin Diatta dans le milieu de terrain. Le groupe Sénégal s’étoffe de plus en plus et aujourd’hui, les garçons qui ont joué aujourd’hui ont montré de très bonnes choses. C’est ce que je voulais prouver à travers ce match là. Avoir un groupe compétitif au sein duquel nous pourrons avoir deux ou trois équipes remplaçables ».
 
La prestation des « bleus »
 
« Le groupe du Sénégal s’étoffe davantage. Les garçons qui ont joué, ont montré de très belles choses. Pour gagner une compétition, il faut développer et ouvrir son équipe sur 15 à 18 joueurs. Nous avons gagné la Can avec une panoplie de joueurs interchangeables. À travers ce match d’aujourd’hui je voulais voir certains joueurs qui nous ont rejoints récemment. C’est important parce que pour gagner une compétition, il faut avoir un groupe large où on peut avoir une à deux équipes où les joueurs sont compétitifs quand on a besoin d’eux. C’était un peu la philosophie de ce match. Dans l’ensemble du match juste avant le but, l’équipe a maîtrisé son sujet. C’est le plus important. ».
 
Inefficacité devant les buts
 
« Dans le football, le plus difficile c’est de marquer des buts. C’est vrai qu’en première période on a eu pas mal d’opportunités de scorer plus d’un but mais on ne l’a pas fait. Mais c’est un axe de travail. On arrive à amener ce ballon dans la surface mais ça ne suffit pas. Il faut concrétiser nos occasions pour arriver à prendre de l’avance dans les rencontres ».
 
 
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-
 
 CAPITAINE DU JOUR
« Sadio Mané est l’âme de notre équipe... », selon le sélectionneur national
 
Malgré ce nul face au Bénin, Aliou Cissé peut néanmoins retenir du positif, à commencer par la prestation de son capitaine Sadio Mané. Il a apprécié le match de son attaquant et capitaine du jour Sadio Mané qui, selon lui, commence à retrouver son réel niveau.
 
Face au Bénin, Sadio Mané a livré une prestation presque sans faute. Le capitaine sénégalais, en l'absence de Kalidou Koulibaly ménagé ce samedi, a livré un gros volume de jeu. Généreux dans l'effort et constant dans l'ensemble de sa prestation qui lui a valu des compliments de la part de Aliou Cissé.
Auteur d’une saison compliquée avec le Bayern Munich, Sadio Mané s’offre une bouffée d’oxygène à chaque rassemblement de l’équipe nationale. Le numéro 10 des Lions qui a été freiné par une blessure avec le club bavarois semble revenir peu à peu à son niveau sous le maillot national. Aliou Cissé s’est dit satisfait de sa prestation face au Bénin ce samedi (1-1).
Selon le sélectionneur national, SM10 a beaucoup apporté à son équipe même si elle a été remaniée.
« Toutes les occasions qu’on s’est créées en première mi-temps venaient du notre côté gauche. Toutes les percussions venaient de là. Sadio a beaucoup impacté, il a su joué simple pour l’équipe, il a su apporté le surnombre ».
Aliou Cissé de rajouter avec fierté : « petit à petit je retrouve un Sadio Mané qui est en train de retrouver ses jambes et ça c’est intéressant. Il est heureux chez nous et je n’ai aucun doute qu’il continuera à performer. Sadio est l’âme de notre équipe ».
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030