La dimension intellectuelle et spirituelle de Serigne Béthio Thioune a servi en modèle à la 30e session du Think Tank Carrefour qui est un cadre de réflexion et d’échanges sur les problématiques dont l’Afrique fait face. Ce témoignage est l’œuvre de Sokhna Aida Diallo, cheffe spirituelle des Thiantakones, invitée d’honneur de ces rencontres.
Sokhna Aida Diallo, guide spirituel des Thiantakones, a participé, dans la capitale congolaise, en qualité d’invitée d’honneur, à la 30e session du «Think Tank Carrefour» en présence de la première dame, Antoinette Sassou Nguesso. En effet, cette rencontre qui regroupe des sommités intellectuelles et des personnalités de haut rang du monde politique et des affaires se veut un cadre de réflexion, d’échanges et de propositions de solutions innovantes aux problématiques auxquelles fait face l’Afrique. Pour cette présente édition, les participants ont planché sur thème : «contenu local et marché domestique : qui fait quoi ? Pourquoi ? Où ? Comment ? Avec qui ?».
Dans son allocution, la cheffe spirituelle des Thiantakones a rendu un vibrant hommage au défunt guide spirituel, Cheikh Béthio Thioune. «Je renouvelle solennellement mon allégeance indéfectible et ma soumission absolue à Mon Guide Éternel, Serigne Béthio Thioune, Diamou Serigne Saliou ; ce Maître spirituel authentique, intemporel, éprouvé et légitimé, ce sculpteur d’âmes et de destins. En effet, parler de Serigne Béthio Thioune, de sa pensée lumineuse, de sa doctrine rigoureuse et de sa démarche inspirée, revient à dévoiler le sens profond de ma mission sur cette terre : celle d’initier les hommes à la voie de l’élévation, par la conjugaison harmonieuse du spirituel et du temporel, afin de leur garantir, ici-bas, les moyens d’une subsistance digne et prospère, et, dans l’au-delà, la délivrance et la vie éternelle auprès du Seigneur», témoigne Sokhna Aïda Diallo qui révèle que cette dimension spirituelle contraste d’avec préjugés et autres quolibets et rumeurs longtemps entretenus sur le saint homme, souvent, par incompréhension, plus par haine et par jalousie.
A l’en croire, Serigne Béthio a réussi à faire de ses disciples, des citoyens modèles, utiles à la société et participant de manière déterminante à la marche de la nation. En effet, dit-elle, ils sont des fonctionnaires, des médecins, des enseignants du supérieur, des avocats, de hauts gradés de l’armée, des entrepreneurs dans des domaines innovants, etc.
Poursuivant, Sokhna Aïda Diallo est aussi revenue sur la dimension intellectuelle de Cheikh Béthio. «Élève excellent et brillant dans sa manière d'être et de faire, il a été tour à tour enseignant, délégué médical, animateur rural, inspecteur de la jeunesse et des sports, administrateur civil principal de classe exceptionnelle ayant eu à administrer les communes de Diourbel, de Kaolack, de Pikine et la communauté urbaine de Dakar. Plus encore, Serigne Béthio, c'est l'acteur de développement, le philanthrope, l'altruiste, le visionnaire fondateur des cités de Janatou Mahwa et de Madinatou Salam, gracieusement offertes à ses disciples», fait remarquer le guide des Thiantakones. Durant cette édition, l’invitée d’honneur a fait forte impression avec sa délégation composée entre autres de Sokhna Bator, Sokhna Adja Saliou, en plus de dizaines de disciples venus des quatre coins du monde.
M.C












