jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

128e EDITION DU GRAND MAGAL DE TOUBA: Touba baigne dans la ferveur religieuse, 21 morts enregistrés



128e EDITION DU GRAND MAGAL DE TOUBA:  Touba baigne dans la ferveur religieuse, 21 morts enregistrés
 
Des millions de fidèles ont fait le déplacement dans la ville sainte de Touba pour commémorer le départ en exil du fondateur du Mouridisme. Ainsi, la cité religieuse a vibré dans la ferveur des récitals de Coran, de lecture de Khassaïdes, etc. La seule fausse note à déplorer, c’est le bilan macabre des accidents de la circulation. En effet, 21 morts ont été enregistrés dont deux respectivement par électrocution et des suites d’une maladie.
 
 
 
Le Grand Magal de Touba, comme chaque année, a vécu, hier, dans la ferveur religieuse après que des millions de fidèles, venus de tous les horizons, ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). Toutes les artères menant vers la grande mosquée de Touba sont noires de monde. Des marées humaines à perte de vue qui rejoignent le lieu de culte au cœur de Touba pour prier, effectuer leur ziar et d’autres actes de dévotion. Cette pérégrination des pèlerins dans la cité religieuse est partout rythmée par les récitals de Coran. Outre ces mélodies divines, les écrits de Khadimou Rassoul (les Khassaïdes) sont également déclamés partout par des groupes de personnes appartenant à des dahiras.
En plus des zikrs entonnés par des Bayfall. Cependant, dans ce contexte où tous les chemins mènent vers Touba, les routes ont été particulièrement meurtrières. En effet, le décompte macabre a atteint 21 personnes. Sur ces 21 victimes, deux sont mortes respectivement d’une électrocution et des suites d’une maladie. Le reste a péri à la suite d’accidents de la circulation. Selon le Lieutenant-colonel, Cheikh Tine de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) qui donne le bilan d’étape des accidents du Magal, 235 interventions ont été effectuées depuis le 10 septembre sur toutes les routes en direction de Touba. Des accidents qui, poursuit-il, ont fait 574 victimes dont 19 décès. A en croire le Bnsp, les routes ont fait cette année beaucoup plus de victimes contrairement à pareille période l’année dernière où trois morts ont été dénombrés.
 
Pénurie d’eau dans certains quartiers
 
Contrairement à l’année dernière où les populations de plusieurs quartiers de Touba, notamment ceux des environs de la grande Mosquée, étaient sous les eaux, les ouvrages d’assainissement réalisés par le gouvernement (érection d’un bassin de 60 hectares à Kab et l’extension du bassin de Darou Rahmane, entre autres) et le dispositif de pompage mis en place par le ministère de l’Intérieur – qui a déployé 50 camions hydrocureurs - ont eu des impacts positifs sur les populations, mais également sur les pèlerins. Même s’il a plu la veille du Magal, ces eaux ont été pompées rendant les artères aux environs de la grande Mosquée praticables.
Pour autant, certains quartiers comme Darou Marnane, Darou Khoudoss, entre autres, souffrent toujours des inondations. Outre les inondations, le manque d’eau était aussi un calvaire dans certains quartiers de Touba. Il s’agit de Bagdad, Guédé, Sourah, Ndamatou, etc. Il était difficile de trouver le liquide précieux dans ces localités en cette période de forte canicule et de forte affluence des pèlerins. Ce, en dépit des assurances du ministre de l’Eau et de l’Assainissement lors de sa visite à Touba pour livrer les mesures conservatoires prises et le dispositif mis en place pour éviter les pénuries d’eau. C’était la croix et la bannière pour ces habitants de disposer du liquide précieux. Cependant, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ce sont les charretiers qui se sont frotté les mains à travers le commerce lucratif de bidons d’eau de 20 litres moyennant 3000 francs. 
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030