La Sûreté urbaine du Commissariat central de Rufisque a démantelé une bande organisée spécialisée dans le vol de carburant. Trois individus ont été arrêtés alors qu’ils siphonnaient du gasoil dans la gare de stationnement d’une société de transport, à l’issue d’une enquête menée sur plusieurs mois.
La Sûreté urbaine du Commissariat central de Rufisque a mis fin aux activités d’un réseau criminel impliqué dans le vol de carburant. Trois individus ont été interpellés pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage de moyen de locomotion.
Cette opération fait suite à une plainte déposée en septembre 2025 par la société Trans Gaye, qui faisait état de vols récurrents de gasoil dans sa gare de stationnement située au km 22. Saisie de l’affaire, la Brigade de recherche a ouvert une enquête approfondie afin d’identifier les auteurs de ces faits.
Les investigations ont permis de recueillir un renseignement opérationnel faisant état d’une opération de siphonnage programmée dans la nuit du 20 au 21 janvier 2026. Un dispositif de surveillance discret a alors été déployé sur les lieux.
Aux environs de 01h30, les enquêteurs ont surpris un groupe d’individus, tous employés de la société et vêtus de leurs tenues de service, en train de siphonner des camions-citernes. Le carburant volé était transvasé dans des bouteilles avant d’être chargé dans un véhicule particulier de marque Volkswagen.
L’intervention des forces de l’ordre a conduit à l’interpellation de trois suspects. Le bilan de la saisie fait état de dix bouteilles, dont quatre remplies de gasoil, ainsi que du véhicule utilisé pour le transport du produit volé.
Interrogés, les mis en cause ont reconnu les faits, précisant que le véhicule avait été convoyé depuis Thiès pour les besoins de l’opération. Ils ont été placés en garde à vue, tandis que le véhicule et le carburant saisi ont été placés sous scellés.
Les recherches se poursuivent afin de retrouver les complices actuellement en fuite et de déterminer l’ampleur exacte du réseau.
Khadidjatou D. GAYE













