jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

VIOLENTES MANIFESTATIONS LES 1ER ET 2 JUIN: Amadou Ba parle d’indices graves et concordants visant à commettre des infractions contre l’autorité de l’Etat …




 
 
 
Les manifestations violentes observées traduisent une entreprise de déstabilisation du pays. C’est l’avis du Premier ministre qui annonce l’existence d’indices graves et concordants visant à commettre des infractions contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national. Si nous n’y prenons garde, dit-il, les remparts de la démocratie et de la liberté vont s’effondrer les uns après les autres.  
 
 
 
Face aux récents évènements qui ont secoué le pays, le gouvernement à travers le Premier ministre, Amadou Ba, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice, le ministre des Forces armées et le ministre du Commerce ont fait face à la presse. Avant de se soumettre au feu roulant des questions des journalistes, le Premier ministre, dans son propos liminaire, est revenu sur les raisons de cette situation de chaos. «Notre pays a vécu des moments tragiques qui ont entrainé des pertes en vies humaines, des blessés et une destruction sans précédent de biens publics et privés. Ces manifestations font suite au verdict du procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr portant sur une accusation de viol et menaces de mort, précédées par les appels du leader du Pastef à un Mortal combat ; à la résistance. Aussi, a-t-lancé un appel à tous ses militants et sympathisants pour rallier Dakar pour engager le combat final pour déloger le président du Palais», cogne d’emblée Amadou Ba, qui précise que des enquêtes sont ouvertes pour déterminer les causes des décès et situer les responsabilités. «Les violences notées, les destructions de biens publics et privés ont des répercussions négatives et un coût considérable qui mettent en péril les emplois, les entreprises locales, tout comme les partenaires et l’activité économique en général. Une évaluation est en cours pour estimer l’ampleur des pertes matérielles afin de déterminer les mesures à prendre au profit des entreprises et le mécanisme de soutien approprié pour l’ensemble des victimes de ces évènements», ajoute le Premier ministre.  
 
Des tentatives malveillantes de destruction et de sabotage d’infrastructures vitales …
 
Poursuivant, il peint le même spectacle «affligeant» des chantiers du Brt et de l’université de Dakar. «Le préjudice économique, financier, émotionnel, réputationnel subi par la nation est inestimable. Les manifestations violentes observées traduisent une entreprise de déstabilisation qui a commencé avec une cyber-attaque et s’est poursuivie par des tentatives malveillantes de destruction et de sabotage d’infrastructures vitales et essentielles pour notre pays : dépôts de carburant, usine d’eau, centrale électrique, etc.», s’indigne le chef du gouvernement, avant de marteler : «il existe plusieurs éléments factuels qui suggèrent des indices graves et concordants de l’existence d’une stratégie de manipulations visant à commettre des infractions contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national», dit-il.
 
Si nous n’y prenons garde, les remparts de la démocratie et de la liberté vont s’effondrer…
 
En outre, le Premier ministre d’avertir : «si nous n’y prenons garde, les remparts de la démocratie et de la liberté vont s’effondrer les uns après les autres, sous l’effet d’une stratégie pernicieuse de manipulation, élaborée et mise en œuvre par les partisans de théories insurrectionnelles», fait remarquer Amadou Ba qui rappelle que le gouvernement est déterminé à faire la lumière sur ces récents évènements et à traduire en justice tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles. «Nous nous engageons résolument à ce que toutes les personnes impliquées dans ces violences répondent de leurs actions», indique le Pm.
 
 
Moussa CISS    
 
 
 
 
 
Me SIDIKI KABA SUR LES MENACES DE TRADUIRE L’ETAT, SES PLUS HAUTES AUTORITES … DEVANT LA CPI
 
 
 
«C’est de la fanfaronnade, ceux qui le disent n’ont ni la qualité, ni la capacité de le faire»
 
 
 
Sidiki Kaba estime que le Sénégal est une référence en matière de respect des droits de l’homme. Ainsi, contre les accusations de trainer l’Etat du Sénégal, les autorités et les Fds devant la Cpi, il parle de fanfaronnade. A l’en croire, ils n’ont ni la qualité, ni la capacité de le faire. Il estime que l’objectif visé est de ternir l’image du Sénégal et de démoraliser les Fds.
 
 
 
Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, interpellé sur les violations des droits de l’homme au Sénégal s’est inscrit en faux et estime que le Sénégal est un état de droit qui s’applique le droit de l’Etat et qui l’applique aussi à ses concitoyens. «Il est dit de façon violente que l’Etat du Sénégal est un Etat qui viole les droits de l’homme. Le Sénégal est une référence en matière des droits de l’homme pour avoir ratifié le statut de Rome et l’ensemble des conventions internationales et régionales», explique l’ancien Garde des Sceaux qui révèle que ces accusations de l’opposition et des médias internationaux sont mal fondées.
 
 
Sidiki fait la leçon aux organisations de la société civile
 
Poursuivant, le ministre des Forces armées n’a pas manqué de s’en prendre aux organisations de la société civile. «Il faut rappeler que ces organisations sont des contre-pouvoirs non institutionnels. Ce ne sont pas des organisations qui sont contre le pouvoir. Il y a des principes éthiques et déontologiques qui définissent leur attitude et leur comportement. Il s’agit à la fois de marquer une impartialité lorsqu’il y a des situations de violation des droits de l’homme, une certaine indépendance, une universalité dans les positions. On ne saucissonne pas les droits de l’homme ; on ne peut pas non plus adopter une indignation sélective. On doit, lorsqu’on parle des droits de l’homme, de pouvoir les défendre partout où ils sont violés, dénoncer ceux qui les violent. Si cette démarche est adoptée par l’ensemble des organisations de la société civile, elles peuvent jouer le rôle de régulateur, de facilitateur et même de médiateur du fait de leur crédibilité », fait remarquer Sidiki Kaba.
 
Menaces de traduire l’Etat et ses plus hautes autorités, Me Kaba parle de fanfaronnade  
 
Sur les accusations de trainer l’Etat du Sénégal, ses plus hautes autorités et les forces de défense et de sécurité devant la Cour pénale internationale (Cpi), le ministre des Forces armées parle de fanfaronnade. «Ceux qui le disent n’ont ni la qualité, ni la capacité de le faire. Il y a une confusion volontaire parce qu’on veut ternir l’image de l’Etat du Sénégal. Il y a aussi la volonté de saper le moral des forces de défense et de sécurité afin de les démobiliser et les amener vers la paralysie devant l’action», souligne Me Sidiki Kaba. A l’en croire, la Cpi convoque des crimes graves comme des crimes de guerre, des génocides, des crimes contre l’humanité et des crimes d’agression.
Dans cette dynamique de déconstruire les détracteurs du Sénégal, il rappelle que ce ne sont pas les forces de l’ordre du Sénégal qui vont saccager les gendarmeries, les commissariats, les magasins, ou qui vont incendier des voitures et des maisons. «On sent nettement que de telles assertions et de telles accusations ne sont pas fondées. Ceux qui disent qu’ils sont en train de faire des collectes pour démoraliser nos Fds, c’est peine perdue. Ceux qui se prennent pour des juges de la rue et qui prétendent qu’ils vont amener les hautes autorités du Sénégal devant la Cpi n’en ont pas le pouvoir», révèle le ministre des Forces armées.
 
 
 
 
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030