jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES A ZIGUINCHOR: 23 cas de viol de 2015 à 2016, et 23 autres cas en 2017



VIOLENCES FAITES AUX FEMMES A ZIGUINCHOR: 23 cas de viol de 2015 à 2016, et 23 autres cas en 2017

 

 

Le bilan est peu glorieux pour les femmes de cette partie sud du Sénégal pour ce qui concerne les formes de violences qu’elles ont subies et continuent de subir. Selon les estimations fournies par la coordonnatrice de la Boutique de droit de l’Association des femmes juristes, «vingt-trois cas de viol ont été enregistrés de 2015 en 2016, et seulement pour l’année 2017, vingt-trois filles ont été violées, dont deux majeures dans la région de Ziguinchor».

Les formes de violences faites aux femmes sont nombreuses, mais celle qui attire l’attention des gens, c’est le viol perpétré sur les innocentes jeunes filles à travers la région. Profitant de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes, célébrée aujourd’hui, les femmes de la société civile de Ziguinchor sont sorties de leur mutisme pour tirer le bilan.
Pour Ndèye Astou Goudiaby de la Boutique de droit de l’Association des femmes juristes du Sénégal, les cas de violences sont nombreux. «Par rapport aux violences faites aux femmes, nous recevons des femmes qui souffrent des violences physiques, sexuelles pour les filles, violences économiques et morales», explique-t-elle.
Pour ce qui est des violences faites aux femmes et aux filles, la coordonnatrice de la Boutique de droit de souligner que le nombre s’agrandit d’année en année. «En 2015, nous avons enregistré vingt-neuf cas de violences physiques, dix cas de violences sexuelles, cinquante-huit cas de violences économiques et huit cas de violences psychologiques», déclare Mme Coly, qui estime que la plupart des violences économiques sont liées aux problèmes de ménage, autrement dit, liées aux contributions aux charges dont les femmes sont souvent victimes.
Sur les violences physiques, elle déclare que celles-ci peuvent même conduire à la mort. Car, poursuit-elle, «beaucoup de femmes sont devenues malades à cause de cette forme de violence qu’elles subissent dans leurs foyers».
«Il y a des femmes qui subissent un traumatisme sur le plan physique et mental», ajoute-t-elle, tout en rappelant le cas de la femme qui a été violée puis tuée au mois de mars dernier à Oussouye.
Pour terminer, Ndèye Astou Goudiaby a tiré un bilan pas du tout reluisant du vécu quotidien des femmes de la Casamance, celles de Ziguinchor de façon singulière. «De juillet 2015 à décembre, nous avons reçu dix cas de viol. En 2016, le nombre de femmes victimes de viol a augmenté avec treize cas. Et enfin, de janvier 2017 à nos jours, nous avons enregistré vingt-trois cas de viol, dont deux filles majeures. Le reste est essentiellement constitué de gamines», déplore Ndèye Astou Goudiaby, coordonnatrice de la Boutique de droit de l’Association des femmes juristes du Sénégal.
Ahmet Coly

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030