Premier Africain président de la Fédération internationale de basketball (Fiba), le Sénégalais Abdoulaye Sèye est décédé à 90 ans ce samedi 27 juin à Dakar. L’ancien basketteur est membre du Hall of Fame de la Fiba.
Triste nouvelle pour le monde du basketball, qui a perdu son doyen Abdoulaye Sèye Moreau. Une figure emblématique de la balle orange qui tire sa révérence à l’âge de 90 ans, et qui laisse derrière lui une discipline orpheline de son plus grand dirigeant. Né le 12 novembre 1929 à Louga, Abdoulaye Sèye Moreau a eu une carrière sportive très riche. Il est d’ailleurs fondateur du Dakar Université Club (DUC). Il devient ensuite arbitre international et après président de la commission des arbitres. 1er vice-président de la Fédération sénégalaise de basket-ball sous le mandat de Serigne Lamine Diop et Moctar Guène, il leur succède de 1975 à 1993. Après le Sénégal, il prend les rênes de l’Afaba (aujourd’hui Fiba Afrique) de 1993 à 1998. En 1998, Abdoulaye Sèye Moreau est élu président de Fiba Monde. Devenant ainsi le 2e Africain après l’Égyptien Abdel Wahbi. A son départ, il est nommé président d’honneur à vie de Fiba-Monde.
Après un mandat de 4 ans, il devient président du Cnoss de 2002 à 2006. En 2010, pour couronner sa belle carrière dans le basketball, il est nommé à «Fiba All of Fame» en qualité de contributeur. Il est depuis membre de la Commission éthique de la Fiba Monde et membre d’honneur à vie de la Fsbb. Ancien basketteur dans le championnat sénégalais, Abdoulaye Sèye a eu un véritable parcours de dirigeant sportif pendant plus de 40 ans. Sa carrière sportive dans le basketball a démarré dans les clubs sénégalais de 1955 à 1965 en tant que joueur, notamment au Foyer France Sénégal où il sera sacré champion d’Aof en 1955. Banquier de formation, le natif de Louga a débuté comme arbitre international, participant notamment à la Coupe du monde féminine de basket de 1975 à Santiago de Cali (Colombie).
TEMOIGNAGES
Macky Sall, Président de la République : «un homme pétri d’humilité et d’intégrité»
«Le Sénégal vient de perdre un de ses illustres fils, Abdoulaye Sèye Moreau. Sportif chevronné et premier Africain à diriger la Fiba, il était un homme pétri d’humilité et d’intégrité. Mes condoléances émues à sa famille, au monde du basket et à la Nation.»
Matar Ba, ministre des Sports : «les éminentes et solides qualités de son caractère, sa nature franche et loyale lui ont valu l’estime et la sympathie de tous»
«C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris le rappel à Dieu du président Abdoulaye Sèye Moreau. Une immense perte pour le monde sportif et particulièrement la famille du basket-ball sénégalais, africain et mondial. Il est des circonstances douloureuses dans lesquelles il devient bien pénible de remplir son devoir ; celui qui m’incombe en ce jour m’attriste profondément. C’est en proie à une profonde émotion que je viens, au nom du mouvement sportif, adresser un vibrant hommage à ce grand dirigeant sportif, l’homme de bien que la mort nous a ravi. Les éminentes et solides qualités de son caractère, sa nature franche et loyale lui ont valu l’estime et la sympathie de tous. Toujours animé du noble désir de servir le sport de son pays, de son continent et du monde et de se dévouer au sport sénégalais, le président Abdoulaye Sèye Moreau faisait partie des dirigeants du mouvement sportif et olympique les plus respectés et les plus écoutés.»
Me Babacar Ndiaye, président de la Fsbb : «c’était un homme rigoureux, désintéressé par la recherche de matériel, un homme courtois qui, malgré son âge…»
«Avec la disparition du président Abdoulaye Sèye, c’est le Sénégal qui perd un grand dirigeant de sport en général et de basket en particulier. Je ne dirais pas seulement le Sénégal, mais l’Afrique et le monde pour avoir été président de la Fsbb, de Fiba Afrique et de Fiba Monde, mais aussi du Cnoss. Au-delà du basket, il a eu à gérer la Fédération des Fédérations, c’est-à-dire d’autres disciplines qui composent le Cnoss. C’est un homme pluridisciplinaire. Durant sa vie, il ne s’est pas uniquement limité au basket. C’est une journée triste pour notre discipline, parce que nous avons perdu quelqu’un qui se confond avec le basket sénégalais. Nous allons continuer à œuvrer pour perpétuer son œuvre. C’était un homme rigoureux, désintéressé par la recherche de matériel, un homme courtois qui, malgré son âge, avait beaucoup de respect et de considération à l’endroit du président de la fédération que je suis, alors que je pouvais être son fils. J’ai perdu un père, un conseiller et un ami. Au nom de la Fsbb, du bureau fédéral, du comité directeur et à mon nom propre, je présente nos sincères condoléance à sa famille biologique mais également à la famille sportive».
Baba Tandian, ancien président de la Fsbb : «c’est le lieu de rappeler le souhait du monde du basket voir Dakar Arena porter le nom de Abdoulaye Sèye Moreau Arena (Asma)»
«Je voudrais, adresser à la famille du basket toute mes condoléances, à la disparition du grand Abdoulaye Sèye Moreau disparu à jamais. Une grande perte pour le monde du basket, un Monsieur qui a servi le basket, qui s’est sacrifié pour le basket de son pays le Sénégal et le basket mondial ; 1er Sénégalais à avoir dirigé le basket mondial, cela mérite d'être souligné. Je voudrais au nom de Saint-Louis Basket Club et à mon nom propre adresser mes sincères condoléances à sa famille, à sa sœur Astou Sèye, 1e vice-présidente de Saint-Louis Basket, au maire de Saint Louis M. Mansour Faye à toute la population de Saint-Louis, à la famille du basket, au président de la Fédération de basket et aux supporters du basket. Que la terre lui soit légère et que Dieu ait pitié de son âme. C’est le lieu de rappeler le souhait du monde du basket de voir Dakar Arena porter le nom de Abdoulaye Sèye Moreau Arena (Asma).
Hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Thiès : le virus fait des ravages
Le Covid-19 est en train de faire des ravages comme pas possible à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Thiès. En effet, quatre (4) agents de l'hôpital ont chopé le virus. Il s'agit d'une sage-femme d'Etat qui a été contaminée par un de ses proches, un médecin qui était en voyage à Dakar. Ainsi que deux autres cas : il s’agit de deux infirmières qui ont, elles aussi, contracté le virus hors de l'hôpital.
La maternité de l'hôpital fermée
Conséquence immédiate de ces cas : la maternité de l'hôpital est fermée. Mis à part les accouchements d'urgence par césarienne, tous les autres services de la maternité sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Aussi, l'hôpital a clos ses portes le week-end pour une désinfection totale des lieux.
Gestion de la Covid : Général François Ndiaye et ses hommes à l’Assemblée à 15h
Ils ne chôment vraiment pas par ces temps, les députés. En plus de l’examen de plusieurs projets dont celui du port du bracelet électronique, il nous revient que les députés recevront le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19 que dirige le Général François Ndiaye. En effet, le comité des experts sur la gestion du Covid, sur demande de l’Assemblée nationale, va être reçu aujourd’hui. Et selon nos radars, il sera question pour le comité de rendre compte de ses activités sur le terrain et de recueillir le point de vue de l’Assemblée nationale sur son travail.
Mbaye Ndiaye va beaucoup mieux
En voilà quelqu’un qui avait fini de faire peur à ses proches et qui est en train de les rassurer de jour en jour. Le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, selon ses proches, est en train de reprendre la forme. Eh oui, depuis quelques jours, il échange des textos et parle même à certains pour les rassurer sur son état de santé. Vivement que cela continue et qu’il retrouve les siens.
Aly Ngouille Ndiaye sort de quarantaine
Fin de quarantaine pour le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye ! «Chers amis, parents et sympathisants. Après avoir décidé de me mettre en quatorzaine conformément au protocole sanitaire, je suis heureux de vous annoncer qu’à son terme ce samedi, j’ai effectué un test au Covid-19 qui est revenu négatif (...)», a posté le ministre de l’Intérieur sur sa page Facebook. Non sans remercier «tous les Sénégalais et Sénégalaises pour leurs prières et soutiens». Aussi, il a tenu à sensibiliser sur le fait qu’être testé négatif «n’est pas synonyme d’immunité». Dès lors, il «invite» tout le monde au respect des mesures barrières. En outre, Aly Ngouille Ndiaye a eu une pensée pieuse pour son collaborateur, le major Moussa Diop, décédé de la maladie il y a quelques jours. Le 14 juin, le chef de le sécurité intérieure, même testé négatif, avait annoncé sa mise en quarantaine, suite à un contact avec un de ses collaborateurs testé positif. Une quinzaine d’agent du ministère ont été testés positifs depuis la révélation du premier cas.
Diouf Sarr abdique et les médecins doctorants reprennent leurs prestations médicales
Ils ont obtenu gain de cause, même sils ne percevront pas l’intégralité de leurs arriérés. Les autorités sanitaires ont accepté de reconnaître la présence des médecins doctorants dans les centres de traitement des épidémies. Les grévistes ont aussi obtenu la garantie de prestations médicales effectuées et la couverture médicale et juridique par les structures hospitalières concernées au cours de l'exercice de leur fonction. Il été aussi décidé de leur délivrer une attestation par le ministère à la fin du Covid-19 ou en cas d’arrêt par motif quelconque. Et en ce qui concerne les arriérés revendiqués, une somme en guise de compensation leur sera versée. Joint au téléphone, Chérif Aïdara Ndiaye, qui porte la parole du collectif, s’est réjoui de l’aboutissement du problème tout en précisant que le nœud du problème, c’est le statut de médecin au Sénégal. «Ce combat que nous avons décidé de mener n’était nullement pour l’argent ; la preuve, la somme faisant office de compensation pour nos arriérés est très en-deçà de ce qui nous est dû. Mieux, nous avons accepté de revenir travailler sans être payés», renseigne le Dr Ndiaye.
Gorée rebaptise la «Place de l’Europe» pour être à l’avant-garde de la lutte contre le racisme
Ne dites plus «Place de l’Europe» à Gorée ! Et pour cause, le Conseil municipal, réuni samedi dernier, a rebaptisé cette place de l’Île symbole de l’esclavage, du nom de «place de la liberté et de la dignité humaine». «Cette mesure fait partie des actions importantes décidées par la municipalité de Gorée, site remarquable de la mémoire de la traite et de l’esclavage des noirs pendant 4 siècles et classé à ce titre Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1978 en réponse à la persistance des actes de racisme et de violence dans le monde», explique la mairie à travers un communiqué. Ainsi, Gorée, lieu fort du souvenir de la misère des noirs, veut, à travers ce geste, être à «l’avant-garde» de la lutte contre le racisme dont sont encore victimes les noirs, aux États-Unis, de manière plus marquée, mais aussi dans d’autres endroits du monde. Cette initiative goréenne va sans doute donner des ailes aux Saint-Louisiens et autres compatriotes qui réclament en vain le déboulonnement de la statue de Faidherbe et le changement des noms des rues et endroits portant ceux de colons.
Encore 72h de grève du Sytjust
Les mots d’ordre de grève s’enchaînent chez les travailleurs de la justice. A partir de ce lundi, ils vont encore croiser les bras pour trois jours. 72h de grève renouvelables, dont ils font porter la responsabilité au ministre de la Justice. En effet, pour Ayé Boune Diop, leur mouvement d’humeur est la conséquence du comportement de Me Malick Sall qui ne cesse de les snober et d’ignorer la paralysie du service public de la Justice du fait de la grève des travailleurs. Ne décolérant pas, le syndicat souligne que non seulement le garde des Sceaux est depuis 14 mois dans «un constant déni de devoir et de responsabilité» contre les intérêts des travailleurs, mais pire, il s’est inscrit maintenant dans une dynamique de torpillage des acquis des travailleurs de la Justice. Et cela, précise le Sytjust, «en représailles aux critiques récurrentes» faites publiquement en son encontre par le syndicat.
Les exportations du Sénégal évaluées à 136,2 milliards de F Cfa en avril 2020
Les exportations de biens sont estimées à 136,2 milliards au mois d’avril 2020 contre 153,4 milliards le mois précédent, soit une baisse de 11,2% (-17,2 milliards). Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), ce repli s’explique, en partie, par la baisse des exportations de produits alimentaires (-7,8 milliards), d’or brut (-1,3 milliard), et dans une moindre mesure, de zircon (-0,6 milliard). Par ailleurs, les exportations d’acide phosphorique, ont augmenté de 5,2 milliards au cours du mois sous revue. Les produits pétroliers, le titane et le ciment ont également enregistré de légères hausses respectives de 137 millions, 114 millions et 83 millions. Au titre des exportations de produits alimentaires, la Dpee souligne que la baisse observée traduit, essentiellement, la diminution de la valeur des ventes à l’étranger de produits halieutiques (-5,6 milliards) et arachidiers (-1,2 milliard). En glissement annuel, les exportations de biens ont enregistré une baisse de 13,7% (-21,7 milliards), attribuable, essentiellement, aux produits alimentaires (-27,5 milliards), à l’or brut (-1,7 milliard) et, dans une moindre mesure, au zircon (-0,4 milliard).
Les exportations du Sénégal évaluées à 136,2 milliards de F Cfa en avril 2020 (bis)
S’agissant de la baisse de ventes à l’étranger de produits alimentaires, le repli est, particulièrement, en relation avec la baisse des exportations de produits arachidiers (-26,6 milliards) et de produits halieutiques (-4,1 milliards). Cette orientation baissière a, cependant, été légèrement atténuée par la hausse des exportations d’acide phosphorique (+2,2 milliards), de produits pétroliers (+1,8 milliard), de titane (+1,6 milliard) et d’«engrais minéraux et chimiques» (+0,4 milliard). Quant aux exportations du Sénégal vers les pays de l’Uemoa, elles sont estimées à 43,6 milliards au mois d’avril 2020 contre 37,6 milliards le mois précédent, soit une hausse de 6,0 milliards. Elles ont, ainsi, représenté 32,0% de la valeur totale des exportations de marchandises du Sénégal durant le mois d’avril 2020. La part des produits acheminés vers le Mali, principale destination des exportations du Sénégal dans l’Union, est passée de 42,6% à 38,2% sur la période, soit une perte de part de marché de 4,4 points de pourcentage. Le ciment reste le principal produit exporté vers le Mali avec une part évaluée à 26,8% en avril 2020 contre 27,1% le mois précédent.












