jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

UNE FILLE DE 20 ANS VOLE LES 1.800.000 FRANCS DE LA TONTINE DE SA MERE ET LES REMET A UN MARABOUT: A la barre, Abdoulaye Sow accuse Awa Ndiaye Mbodji et ses amies d’être les instigatrices



UNE FILLE DE 20 ANS VOLE LES 1.800.000 FRANCS DE LA TONTINE DE SA MERE ET LES REMET A UN MARABOUT: A la barre, Abdoulaye Sow accuse Awa Ndiaye Mbodji et ses amies d’être les instigatrices

 

 

Le juge Ndir et le parquet se sont indignés qu’Abdoulaye Sow, cerveau de ce vol des 1.800.000 francs de la tontine de la dame Oumy Mbengue et qui a ensorcelé Awa Ndiaye, Angélique Gomis et Fatma Sène, n’ait pas comparu, hier. Cependant, ces acolytes Seydou Mbaye dit Fallou et Mouhamed Ba étaient devant la barre pour association de malfaiteurs et escroquerie. Fixés sur leur sort le 31 octobre 2017, ces derniers risquent 1 an de prison ferme.

Demeurant à Guédiawaye, Oumy Mbengue est la gérante, depuis plus de 30 ans, de la tontine de son quartier. Comme d’habitude, après avoir procédé à la collecte de la tontine qui s’élevait mensuellement à 1.800.000 francs, elle avait tout mis dans une calebasse dans sa chambre. Malheureusement, elle va avoir la plus grande surprise de sa vie. En effet, le lendemain, l’argent qu’elle devait porter à la banque a disparu comme par enchantement. Elle interpelle alors sa fille Awa Ndiaye qui, paniquée, tergiverse dans ses déclarations.
C’est finalement Angélique Gomis et Fatma Sène, copines de Awa Ndiaye, qui ont révélé qu’Awa avait pris l’argent et l’a remis à un marabout dénommé Mouhamed Ba, domicilié à la cité Alioune Sow. Interrogée, Awa a déclaré que tout est parti du jour où elle, Angélique Gomis et Fatma Sène ont rencontré dans une ruelle Abdoulaye Sow, qui leur a serré la main. Depuis lors, elles ont perdu tout discernement des choses et obéissent au doigt et à l’œil aux ordres de ce dernier. Ainsi, Abdoulaye leur a demandé d’aller subtiliser de l’or et de l’argent à leurs mères. C’est ainsi que Awa Ndiaye a volé les 1.800.000 francs de la tontine de sa génitrice.
Après être tombée des nues, Oumy Mbengue reprend vite ses esprits et court ventre à terre porter plainte contre Abdoulaye Sow, Seydou Mbaye dit Fallou, Mouhamed Ba et un certain Omar, pour association de malfaiteurs et escroquerie.
Entendue à l’enquête de police, Awa a confirmé qu’Abdoulaye Sow les a toutes les trois demandé de voler les bijoux et l’argent de leurs mères, après les avoir envoûtées. Seydou Mbaye dit Fallou devait se charger de récupérer le butin. Omar était son «beuk neg». Mouhamed Ba était, quant à lui, chargé de leur donner des bains mystiques qu’elles ont pris sur place. Il a par la suite compté l’argent et a défalqué 880.000 francs pour ses services. Et il a remis le reste à Angélique, disant à Awa que si elle venait à le toucher, elle allait subir des représailles mystiques de sa part. Ce n’est que le lendemain, vers les coups de 4 heures du matin, qu’il a joint Angélique, pour lui demander de donner le restant à Omar le «beuk neg».
Interrogé, Abdoulaye a nié les faits devant les enquêteurs, soutenant que ce sont les filles qui ont tout organisé. Devant la barre des flagrants délits, Awa Ndiaye Mbodji, Angélique Gomis et Fatma Sène ont réitéré les déclarations tenues à la police.
Seydou Mbaye et Mouhamed Ba, sans avocat, ont été les seuls à comparaitre devant la barre des flagrants délits. Agé de 25 ans, Mouhamed Ba est revenu sur les faits. «C’est Seydou qui m’a amené les trois filles pour que je formule des prières pour eux. Après avoir fait des bains mystiques à chacune, elles ont remis 100.000 francs. Après leur départ, Seydou est venu effectuer le partage. Il m’a remis 30.000, lui et Omar ont eu chacun 35.000 francs. Je n’ai pas pris le montant de 880.000», a-t-il affirmé.
Selon Seydou Mbaye, c’est Abdoulaye Sow qui l’a mis en rapport avec les filles qui avaient l’idée de voler du fric. «Plus tard, Awa Ndiaye m’a appelé, me faisant part du vol qu’elles avaient l’intention de faire. Après les consultations, j’ai reçu 30.000 francs après le partage avec Omar et Mouhamed», a lâché ce jeune né en 1998.
Entendu en qualité de témoin, le cerveau de l’affaire Abdoulaye Sène, née en 1999, a comparu libre. Etonné, le juge lui a demandé s’il n’avait pas salué par hasard les enquêteurs, ce qui lui a valu sa libération. Aussi, il lui a ordonné d’enlever toutes ses bagues, dont il s’est départi devant une assistance interloquée. Il a contesté les faits avec énergie. «Je ne les ai pas saluées. C’est Fatma Sène qui m’a demandé de la mettre en rapport avec un marabout parce qu’elle avait projet de vol, un deal de 3 millions. Et c’était pour qu’il n’y ait pas de fuite. J’ai appelé Seydou Mbaye pour lui suggérer de jouer le rôle du marabout Fallou. Mais je ne connais pas l’autre charlatan qu’il a trouvé. Je n’ai rien obtenu en contrepartie», a assuré l’habitué des faits.
Avocat de la partie civile, Me Ousseynou Gaye a réclamé 1.500.000 francs pour toutes causes de préjudice confondues. Pour lui, Abdoulaye est libre parce qu’il fait partie de ces jeunes qui fréquentent les marabouts qui font de la magie noire. Aussi, il a remarqué avec ses confrères que ses poches étaient pleines de cornes. Le procureur, qui a partagé l’inquiétude du juge du fait qu’Abdoulaye Sow n’a pas été traduit en justice, a requis 1 an ferme pour les inculpés. Suite à cela, le parquet et le tribunal ont rejeté la demande de liberté provisoire sollicitée par le conseil de Seydou Mbaye.
Du côté de la défense de Seydou, Mes Mor Samb et Idrissa Ngom ont souhaité la relaxe sur l’association de malfaiteurs. Pour l’escroquerie, ils ont plaidé coupable et ont demandé une application bienveillante de la loi à son encontre. Et de ramener la constitution de la partie civile à de justes proportions. Le délibéré sera rendu le mardi 31 octobre 2017
Fatou D.DIONE (Stagiaire)
admin

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030