jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

TRAFIQUANT NOTOIRE DE YAMBA: Massamba Sy et Nouha Cissé arrêtés avec 28 kg en 2014 et risquent 15 ans de travaux forcés



TRAFIQUANT NOTOIRE DE YAMBA: Massamba Sy et Nouha Cissé arrêtés avec 28 kg en 2014 et risquent 15 ans de travaux forcés

 

 

15 ans de travaux forcés avec une amende de 10 millions de F Cfa, ce sont les réquisitions du ministère public à l’encontre des trafiquants notoires de yamba Massamba Sy alias Pape Kaye et Nouha Cissé, qui ont comparu mardi dernier devant la Chambre criminelle de Dakar pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de chanvre indien. L’affaire sera vidée le 21 novembre prochain.

Après 3 ans de détention préventive pour les crimes d’association de malfaiteurs et trafic intérieur de chanvre indien, les présumés trafiquants que sont le tapissier Massamba Sy alias Pape Kaye et le taximan Nouha Cissé étaient attraits mardi dernier devant la Chambre criminelle de Dakar où le procureur a requis à leur encontre 15 ans de travaux forcés avec une amende de 10 millions de F Cfa.
Tout a commencé courant 2014, lors de l’interpellation de Pape Bayla Barry, un usager de ce produit prohibé qui a dénoncé Massamba Sy comme étant son fournisseur. Sur ces entrefaites, les enquêteurs ont diligenté une investigation pour appréhender le dealer. Pour ce faire les limiers ont passé une fausse commande de 10 kilos de yamba auprès de Massamba. Il a mordu à l’hameçon, car il va effectuer la livraison demandée par les policiers avant d’être appréhendé à son tour.
Lors de la perquisition de sa chambre, 6,5 kilos, 511.000 F et une carte d’identité ont été saisis par les agents. Cependant, il a fait preuve d’une honnêteté rare, en balançant Nouha Cissé comme étant son fournisseur. Apostrophé avec 12 kilos de cette même drogue à son domicile, Nouha a contesté l’association de malfaiteurs, mais a reconnu les autres faits, déclarant s’activer à la vente de drogue depuis 2013 et que ce n’était pas la première fois qu’il opérait avec son acolyte.
Massamba Sy : «ma mère est diabétique. Je voulais l’aider à cause de la précarité dans laquelle nous vivions»
Devant la Chambre criminelle où ils ont comparu mardi dernier, Massamba Sy, qui a maintenu ses propos à l’enquête, s’est amendé. «Je suis fils unique de ma mère qui était séparée de mon père à l’époque. Elle était diabétique et je voulais l’aider à cause de la précarité dans laquelle nous vivions. Et c’est pour cela que je me suis mis à vendre du yamba. 6kg 500g ont été retrouvés chez moi avec 511.000 F provenant de ma vente. Nouha est mon fournisseur. J’ai eu à opérer avec lui à 4 reprises. Et je l’appelais pour lui demander des fois 2 kilos 500 qu’il amenait chez moi. J’avoue que c’est moi qui ai vendu de la drogue à Pape Bayla Barry. Je regrette vraiment», a-t-il reconnu.
Nouha Cissé : «Ce n’est que 5 kilos qui ont été trouvés chez moi et non 12»
Son complice Nouha Cissé de Keur-Massar a réfuté les faits de trafic et a alloué la paternité de la drogue au Gambien Djibril Bodian. «Je ne reconnais pas certaines accusations. Ce n’est que 5 kilos qui ont été trouvés chez moi et non 12. C’est Djibril Bodian qui me les avait confiés. Quant à moi, j’ai pris l’initiative de la vendre sans son aval. Mais je ne suis pas un trafiquant», a-t-il souligné.
La défense de Massamba Sy a sollicité l’acquittement pour le crime d’association de malfaiteurs. Me Abou Abdoul Daff, qui a plaidé coupable pour le trafic intérieur, a demandé la disqualification en détention en vue de l’offre tout en faisant une application bienveillante de la loi à son client afin de lui tendre la perche. A sa suite, Me Iba Mar Diop constitué pour Nouha Cissé a fait le même souhait, attestant que son client a collaboré durant l’enquête en indiquant Bodian comme étant son livreur. Au terme des plaidoiries, ils seront fixés sur leur sort le 21 novembre 2017.
Fatou D. DIONE (Stagiaire)

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030