jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf

THIERNO BOCOUM AUX INSULTEURS SUR LA TOILE: «Liberté ne signifie pas libertinage»



THIERNO BOCOUM AUX INSULTEURS SUR LA TOILE: «Liberté ne signifie pas libertinage»
 
«Insulter, calomnier, menacer n’est plus du domaine de la liberté d’expression, mais bien du domaine délictueux». Les propos sont de Thierno Bocoum, qui réagit suite aux dérives notées ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Pour le président du mouvement Agir, la dignité humaine est sacrée et elle doit être respectée.
 
La liberté d’expression est différente du libertinage. C’est ce qu’a voulu faire comprendre Thierno Bocoum. Sur une publication, le leader du mouvement Agir a fortement dénoncé comment le web est d’une certaine manière devenu un catalyseur de la violence et la colère. «Quand dans notre pays, de plus en plus, des commentateurs sont obligés de s’aplatir pour ne pas subir insultes et menaces, des journalistes n’osent plus faire correctement leur travail, des lanceurs d’alertes sont confinés à des sujets et à des arguments sous peine d’être traités de corrompus, des leaders d’opinion titubent sur les plateaux par peur de révéler leurs propres convictions».
Pour Thierno Bocoum, la situation aujourd’hui au Sénégal devient alarmante.  Surtout quand la vie de certaines personnes est menacée.
«Insulter, calomnier, menacer n’est plus du domaine de la liberté d’expression, mais bien du domaine délictueux. S’aplatir, surfer sur la vague, se résigner n’est plus du domaine du choix, mais de celui de la contrainte», soutient-il.
Avant de poursuivre : «et quand, surtout, ceux-là abdiquent parce que laissés à eux-mêmes sans protection et craignant même pour leur propre vie, il y a de quoi alerter».
Pour Thierno Bocoum les agressions sur les réseaux sociaux ne doivent pas tomber  dans un puits d'impunité. Et la liberté d'expression ne doit pas encourager à laisser proliférer les dérives. «Liberté ne signifie pas libertinage. Les victimes des réseaux sociaux se comptent par milliers dans notre pays et elles ne sont pas moins touchées que celles de la vie réelle confrontées à leur voisinage et à leur environnement social. Ceux qui n’ont pas une capacité de résilience leur permettant de multiplier par zéro les attaques virtuelles et de rester scotchés à leurs rôles respectifs doivent être protégés».
Rappelant l'article 7 de la Constitution sénégalaise, Thierno Bocoum soutient que la dignité humaine est sacrée. Et son respect et sa protection sont une obligation légale. Pour l’ancien parlementaire, les opinions et avis sur nombreux sujets peuvent être différents. Toutefois, il est important de débattre dans le respect sans pour autant heurter par les insultes et injures. «Nous ne sommes pas forcément toujours d’accord avec les opinions des uns et des autres, mais nous devons nous battre pour qu’ils puissent avoir leur propre opinion, ainsi que ceux qui leur répondent, dans le respect strict de la liberté d’expression et de la dignité humaine».
 
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko

Désespoir

Ramdam



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS