jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

TENSION ENTRE LES ARTISANS DE ZIGUINCHOR: Les 10 millions de Macky Sall mettent en lambeaux leur association



TENSION ENTRE LES ARTISANS DE ZIGUINCHOR: Les 10 millions de Macky Sall mettent en lambeaux leur association
 
Depuis l’audience que le Président Macky Sall a accordée aux artisans de Ziguinchor, rien ne va plus entre les membres de leur association. Une partie de ces artisans ébénistes  accuse les responsables de détournement de fonds et d’objectif et demande à ces derniers d’apporter des éclairages sur l’usage qu’ils ont fait de ces dix millions que le Président leur a offerts.
 
Le feu couve à l’Association des artisans de Ziguinchor, plus que jamais divisée par les dix millions offerts par le chef de l’État Macky Sall, à la suite de l’audience qu’il leur a accordée lors de son dernier séjour.
Lors du point de presse qu’ils ont tenu hier, les menuisiers crient leur ras-le-bol et accusent le président de leur association et ses camarades, militants de la mouvance présidentielle, de distribuer cet argent en fonction de l’appartenance politique. Ainsi, ils demandent qu’un compte-rendu fiable soit fait sur l’usage de cet argent.
«Le passage de Macky Sall n’a pas fait que des heureux dans cette région. Les dix millions qu’il a donnés aux artisans de Ziguinchor ont disparu. Et ceux qui doivent en bénéficier attendent toujours de voir la couleur de cet argent. On a interpellé le président de l’association, M. Diakhaby, pour qu’il nous fasse un compte-rendu, mais, jusqu’à présent, rien n’est fait. C’est un mutisme total qu’on a constaté sur l’utilisation de cet argent»,  peste David Sambou, qui porte la parole des ouvriers plaignants.  «A nous menuisiers,  qui les avons envoyés à l’audience, ils sont venus sans nous faire un bilan, encore moins un compte-rendu. C’est une attitude que nous déplorons avec la dernière énergie», renchérit   M. Sambou, amer.
 «Seuls les menuisiers de l’opposition n’ont pas bénéficié de cet argent. Nous leur demandons de nous faire la lumière sur l’usage de cet argent. On veut savoir sur quels critères ils se sont basés, Diakhaby et ses camarades, pour faire une telle discrimination. Nous avons tous droit à cet appui du président de la République. Qui, en donnant cet argent, n’a pas fait de distinction entre les artisans. Nous sommes tous des Sénégalais et Macky Sall est le président de tous les ouvriers du Sénégal», précise David Sambou.
En portant la réplique aux accusations portées contre sa personne, sur l’utilisation des dix millions que le Président Macky Sall leur a offerts, Abdoulaye Diakhaby balaie d’un revers de main toutes ces allégations. D’après lui, l’argent dort dans une banque de la place. Et, poursuit le président des artisans, il  servira à l’acheminement des troncs d’arbre de la frontière vers Ziguinchor. «Ces menuisiers ne sont obnubilés que par l’argent. Ce qui les intéresse, c’est le partage, ce qu’on a catégoriquement refusé. S’il y a partage, avec le nombre d’artisans et de menuisiers, chacun n’aura même pas dix mille», ajoute M. Diakhaby.
 M. Diakhaby de souligner qu’il s’attendait à ce que ces derniers l’interpellent  sur les acquis de l’audience avec le Président Macky Sall. Mais, déplore-t-il, «c’est l’argent qui les intéresse ». Une autre chose que nous déplorons, c’est que l’association des menuisiers ébénistes n’était même pas invitée à cette audience, indique M. Diakhaby. Mais, argumente-t-il, «nous avons tout fait pour les associer. Car, nous habitons tous à Ziguinchor et évoluons dans le même secteur du bois».
   AHMET COLY
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030