jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

STATUT GENERAL DES FONCTIONNAIRES :La loi modifiée pour plus de souplesse dans la mobilité et le détachement des agents



STATUT GENERAL DES FONCTIONNAIRES :La loi modifiée pour plus de souplesse dans la mobilité et le détachement des agents
 
Certaines dispositions de la loi n°61-33 du 15 juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires, notamment celles prévues à l’article 67 ont été modifiées avant d’être adoptées par les députés en plénière. Il s’agit notamment de la mobilité des fonctionnaires qui ne sont plus contraints de passer 5 années de service avant d’être détachés. Le seuil de fonctionnaires détachables est aussi relevé de 10 à 30% de l’effectif réel du corps.
 
 
 
Le projet de loi modifiant la loi n°61-33 du 15 juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires a été adopté hier en plénière. En effet, pour être en phase avec le processus de renouveau du service public et de modernisation de l’administration, certaines dispositions de cette loi ont été modifiées. Dans ladite loi relative au statut général des fonctionnaires, notamment en son article 67 régissant la position en service détaché qui est l’un des moyens de la mobilité, il est relevé l’existence de dispositions ne favorisant pas cette mobilité. C’est le cas de ses alinéas 4 et 5 qui, respectivement, disposent qu’aucun «fonctionnaire ne peut être détaché sans avoir accompli au moins 5 années de service effectif dans son corps». Cependant cette disposition exclut «les fonctionnaires détachés en qualité de député, de membre du gouvernement et d’ambassadeur» ; parce que c’est le chef de l’Etat, au terme de la Constitution, qui nomme à tous les emplois civils et militaires.
Une autre limitation de la mobilité des fonctionnaires est introduite par le 6e alinéa de l’article 67 de ladite loi qui fixe le nombre de fonctionnaires détachables pour une période de longue durée à 10% de l’effectif réel du corps. C’est ainsi que des innovations ont été apportées dans ce projet de loi. Le projet de loi, de l’avis du ministre Mariama Sarr, a pour objet d’étendre les exceptions ayant trait à l’encadrement du détachement des fonctionnaires tout en relevant le seuil de 10% à 30%. A l’en croire, le relèvement de ce seuil est raisonnable au regard de l’évolution du nombre de fonctionnaires qui passe de 32.000 en 1963, 127.000 après l’audit physique et biométrique de 2012 à 150.000 agents environ actuellement.
 
détachement des députés

 
 
 
S’agissant du détachement des députés, le ministre suggère de tenir des séances de travail au cours desquelles des explications seront fournies sur toutes les procédures prévues à cet effet, afin de permettre aux parlementaires concernés de maîtriser leur situation administrative.
Mariama Sarr est revenue sur les fonctionnaires qui continuent à servir l’administration, alors qu’ils ont atteint l’âge de la retraite ; de même que des fonctionnaires en formation qui continuent de percevoir leur salaire, durant cette période de cessation de travail. Selon elle, les agents qui doivent aller à la retraite voient leurs actes traiter 4 mois avant la date d’admission à la retraite.
Concernant les fonctionnaires qui sont en formation, elle informe que ces derniers peuvent être dans une position de disponibilité ou mis en position de stage. En tout état de cause, précise-t-elle, la position dans laquelle se trouve le fonctionnaire fait l’objet d’une réglementation, en application des textes en vigueur.
 
M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030