jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

STANDING DU SENEGAL, LA DEFENSE, PAPA ABOU CISSE, ADVERSAIRE EN BARRAGE, VAR A LA CAN:Le grand oral d’Aliou Cissé



 
Face à la presse hier pour la publication de la liste de Lions devant affronter Togo et Congo, Aliou Cissé s’est adonné au jeu des questions-réponses. Il s’est agi, entre autres sujets, de donner son avis sur le poids de l’équipe nationale, les critères de sélection, l’équilibrage de la défense, mais aussi le système de jeu.
 
 
Standing de l’équipe du Sénégal
 
«Il ya deux regards à avoir à ce sujet. Certains le disent pour nous mettre la pression, nous dire qu’il n’est pas normal qu’on ne gagne pas, car on a tout ce qu’il faut et qu’on est la meilleure équipe. Ce qui m’étonne, c’est que ce débat est sorti même de notre pays et est maintenant à l’extérieur. La seule chose qui intéresse les gens, c’est de parler du Sénégal. Qu’ils arrêtent de parler de nous, il ya d’autres équipes qui sont aussi bien outillées que nous. Toutes les émissions que je regarde aujourd’hui, en France, c’est toujours du Sénégal qu’on parle. C’est bien d’un côté, parce que ça prouve qu’on a bien travaillé et qu’on mérite bien ce statut. Mais, dans le football, rien n’est définitif. C’est le football sénégalais qui émerge et l’objectif quand on avait pris l’équipe, c’était de redorer le blason de l’équipe nationale, la ramener à son standing d’antan. Ce qu’il nous manque, c’est un trophée. On ira le chercher parce qu’il ya un travail qui est en train d’être fait et qui est reconnu par le monde sportif.»
 
Critères de sélection
 
«Ça ne change pas. C’est le temps de jeu, la forme du moment et la compétitivité. Mais,si nous nous basons uniquement sur ça, je peux vous garantir qu’il yaura de nouveaux joueurs à chaque sortie de l’équipe nationale. Maintenant que nous sommes dans une certaine continuité et une certaine stabilité, on me reproche encore de sélectionner des joueurs qui ne jouent pas en club. On ne peut pas systématiquement chambouler l’équipe sous prétexte qu’il ya une différence de temps de jeu chez les uns et les autres. Nous avons voulu être dans cette continuité, savoir que nos garçons sont prêts, malgré qu’ils n’ont pas beaucoup de temps de jeu en club.»
 
Équilibrage de la défense
 
«Si vous regardez les statistiques, on peut dire que notre équipe est assez solide et équilibrée défensivement. On a pris trois buts sur nos quatre matchs, mais ce n’est pas une raison pour remettre tout en question. J’ai énormément confiance en cette défense qui est aujourd’hui constituée de Kalidou Koulibaly et d’Abdou Diallo, même si on sait qu’on a aussi d’autres garçons qui sont capables de jouer à ce poste. La réalité, c’est Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo. Je ne suis pas insatisfait du tout de ce qu’ils sont en train de faire. Ce sont deux garçons qui ont énormément de qualités. Ils montrent tous les jours dans leurs clubs que ce sont des défenseurs de trempe mondiale. Kalidou Koulibaly, qu’il joue à gauche ou à droite de l’axe, il n’y a aucun problème parce qu’il a les qualités pour le faire. Maintenant, il faut juste être vigilant. Nous savons que si nous voulons aller loin, il faut un système défensif très solide parce que c’est la condition sine qua non en Afrique pour pouvoir exister. Koulibaly en est capable techniquement, lui et Abdou Diallo, de nous sortir les ballons parce qu’ils ont une technique très intéressante.»
 
Système 3-5-2
 
«Je n’ose plus parler de 3-5-2 parce que j’en ai tellement pris pour mon grade (Rires). Juste pour vous dire que je lis beaucoup, je suis très attentif à tout ce que vous dites. Le paradoxe, c’est qu’au mois dernier, on avait essayé le 3-5-2, et il yavait une furie qui s’est abattue sur moi. Beaucoup ont fustigé le choix d’essayer ce système contre l’Eswatini et le Congo. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les spécialistes du football se lèvent et nous disent que ce serait bien de réessayer le 3-5-2. Nous avons des joueurs capables d’évoluer dans ce système-là. Mais tous les entraîneurs vous le diront, c’est un système qui demande beaucoup de travail et de temps. D’autres collègues ont insisté et ils ont des résultats positifs. C’est le cas de Didier Deschamps avec la France qui a été critiqué au départ. Aujourd’hui, il a su trouver un certain équilibre. Donc je pense que nous touchons quelque chose depuis 3 à 4 matchs avec notre 4-2-3-1 ou notre 4-4-2. Il faut qu’on continue à travailler là-dessus».
 
Adversaires en barrages
 
«Tout le monde est d’accord pour dire que nous faisons partie des meilleures équipes du continent africain. Nous prenons cela avec beaucoup d’humilité. Nous avons travaillé dur pour avoir ce standing, en gagnant nos matchs sur le terrain. Aujourd’hui, beaucoup de gens disent que nous ne gagnons que contre les petites équipes et qu’on nous attend contre les grandes équipes. Je dis, en toute humilité, que nous sommes une grande équipe aussi. Si les autres sont forts, nous le sommes aussi. Si les autres équipes ont des arguments à faire valoir, nous aussi on en a. aujourd’hui on a peur de personne.On sait que c’est très difficile d’aller à cette Coupe du monde, c’est comme gagner une Can. Il faut être capable de sortir des gros. Nous ne doutons pas de notre force. Nous savons ce que nous valons, et nos adversaires aussi. Nous voulons retourner en Coupe du monde, on va continuer à travailler comme il se doit.»
 
Aliou Cissé pas fan de la Var à la Can
 
«Pour la Var, vous connaissez tous mon point de vue. Chaque semaine, vous voyez ce qui se passe sur les terrains. C’est très compliqué. Certains vous diront que c’est bien, d’autres vous diront que ce n’est pas bien. Moi je pense que le football doit rester quand même ce qu’il est. La Var, qu’elle soit là ou pas, ne me dérange pas. Mais il ya beaucoup de choses à dire sur cette Var-là. En réalité, jusqu’à présent, ce n’est pas quelque chose qui m’a convaincu. Parce qu’on peut toujours discuter quand un ballon tape la main, s’il faut siffler pénalty ou pas, si c’est volontaire ou pas. C’est un problème compliqué. Je pense que les spécialistes en la matière vont essayer de trouver une solution. Moi je pense que le football doit rester ce qu’il est. Il ne faut pas le dénaturer.»
 
Deux ans sans jouer, le cas Pape Abou Cissé
 
«Il sait la confiance que j’ai en lui. C’est un garçon que j’ai vu jouer la première fois lors d’une finale Dakar Sacré Cœur-As Pikine en junior. Tout de suite, on a su que c’était un garçon qui a de l’avenir. Quand j’étais dans l’équipe olympique, je l’ai fait venir en sélection. Donc c’est un garçon que je connais bien. Je connais sa mentalité, son état d’esprit et ses qualités. Nous voulons avoir cette mentalité dans l’équipe nationale. C'est-à-dire de savoir que tout le monde ne peut pas jouer et d’être prêt à montrer toutes ses qualités au moment opportun. Effectivement depuis la Coupe d’Afrique il n’a pas beaucoup de temps de jeu. Depuis deux ans, c’est des matchs importants et décisifs. L’entraîneur n’a pas beaucoup de temps de changer ou de donner du temps de jeu à d’autres joueurs. Mais là, on vient de se qualifier. Peut-être qu’il aura ce temps de jeu-là. Mais je peux vous garantir qu’on discute et il sait que j’ai confiance en lui.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030