Massamba Dia est bien particulier. Pour des faits d'escroquerie et d'abus de confiance, il risque 3 ans de prison ferme. Parmi ces victimes, le colonel de l'armée nationale mauritanienne Silly Camara, à qui il a escroqué 7 millions de F Cfa et une Toyota.
Il n'y a pas plus futé que Massamba Dia dit Mass qui a roulé dans la farine un colonel de l'armée mauritanienne. Déjà sous le coup de plusieurs plaintes au Sénégal pour escroquerie et abus de confiance, il est parti se réfugier en Mauritanie où il a encore berné le colonel Silly Camara. Ces agissements délictuels ont commencé en septembre 2024. Au départ, Massamba Dia avait comme cible Mame Maty Touré. Il avait fait croire à la dame qu'il était un importateur de véhicules et qu’à ce titre, il pouvait lui trouver une voiture au Canada. Intéressée, Mame Maty Touré lui a remis 13 millions de F Cfa. Pour maquiller sa tromperie, Massamba Dia lui a fait croire que le véhicule en question se trouvait en Gambie et qu'il fallait qu'ils s'y rendent ensemble pour la récupérer. La dame Touré, qui n'a rien vu venir, l'a suivi jusqu'en Gambie. Une fois là-bas, le mis en cause a réussi à lui soutirer à nouveau 1 million de F Cfa, pour dit-il les frais de dédouanement. Malheureusement, il l’a fait tourner en bourrique avant de rentrer bredouille avec elle au Sénégal, pour ensuite lui remettre finalement un véhicule qui ne lui appartenait même pas.
Comment il les a roulés
Pour ce qui est de Oumar Demba Ndiaye, Massamba Dia lui avait promis de lui trouver des visas pour les Usa. À ce titre aussi, il avait reçu des mains de celui-ci 10 millions de F Cfa sans pour autant lui délivrer les sésames.
N'ayant pas honoré tous ces engagements vis-à-vis de ces victimes, il a fui le Sénégal pour se réfugier en Mauritanie, lorsqu'il a appris qu'il était sous le coup de plusieurs plaintes. Et même dans ce pays, Massamba Dia a persisté dans sa logique de gruger les gens. Car, embauché comme chauffeur par Silly Camara, colonel de l'armée nationale mauritanienne, il a escroqué celui-ci. Comment ? Le prévenu a attendu que le colonel lui remette son véhicule de marque Toyota en lui demandant de conduire sa femme et ses enfants à Saly pour des vacances. Mais, au lieu de les retourner en Mauritanie à la fin de leur séjour à Saly, Massamba Dia, une fois qu'il les déposa là-bas, s'est fondu dans la nature avec les 7 millions que le colonel lui avait remis pour les frais du voyage de sa famille. Il est par ailleurs parti avec une autre somme de 5 millions qu'il a reçue après avoir gagé la voiture du colonel.
Arrêté après une courte cavale, Massamba Dia a été inculpé pour des faits d'escroquerie et d'abus de confiance. Ce polygame domicilié à Nord-Foire a réfuté ces accusations devant le tribunal correctionnel de Dakar où il a comparu hier, mardi, 27 janvier 2025. Il a expliqué au juge avoir restitué au colonel son véhicule. Mais pour les autres victimes, le prévenu a invoqué des imprévus pour justifier ses manquements envers elles.
Le procureur requiert 3 ans ferme
Le procureur l'a qualifié de délinquant "reconnu et notoire". Il a ainsi requis la peine de prison ferme de 3 ans en plus d'une amende de 1 million de F Cfa. Pour sa défense, Me François Senghor a demandé clémence pour lui en précisant que son client n'est pas une mauvaise personne, mais quelqu'un qui est entré dans le monde des affaires et qui a fait faillite. Délibéré au 12 février 2026.
Fatou D. DIONE













