jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf

SONKO SUR L’AFFAIRE DES 94 MILLIARDS: «Le ministère de l’Économie et des Finances mouillé jusqu’au cou»



SONKO SUR L’AFFAIRE DES 94 MILLIARDS: «Le ministère de l’Économie et des Finances mouillé jusqu’au cou»
 
N’ayant pu échanger suffisamment sur la question avec le ministre de l’Économie et des Finances lors de son passage à l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko s’est fendu d’une tribune hier pour revenir sur l’affaire des 94 milliards. Accusant le ministère de tutelle d’être mouillé jusqu’au cou dans cette affaire, il révèle, entre autres, que le choix du mécanisme qui a été le plus utilisé pour payer des milliards aux sociétés (Sofico et Cfu) n'est pas fortuit, car contrairement aux deux autres mécanismes, il n’est pas soumis aux contrôles de l’ordre administratif et échappe au contrôle de la Cour des comptes.
 
 
«Des procédés ingénieux ont été mis en place par certains agents ou services de l’État, en complicité avec des hommes d'affaires, pour détourner d’importants fonds publics de leur destination budgétaire initiale», accuse Ousmane Sonko. Qui cite en ce sens «le cas des indemnités d’expropriation pour cause d'utilité publique», qu’il dit avoir déjà «partiellement soulevées avec l'affaire dite des 94 milliards». Rappelant qu’en matière d’indemnisation des expropriés, les services du ministère des Finances utilisent trois mécanismes : des paiements effectués par le chef du Bureau des domaines sur la base des crédits budgétaires disponibles notifiés par le Ministère au titre de la loi de finances ; des conventions tripartites de reconnaissance de dette (lettre de confort) entre l’État, l’exproprié (plus précisément l’acquéreur de l’indemnité d’expropriation) et une banque privée (Ex : État – Sofico/Cfu – UBA) et l’ouverture de comptes par l’État du Sénégal dans des banques privées avec des intitulés comme : «Programme de Défense des Intérêts Économiques et Sécuritaires du Sénégal (Pdies)» ou «Expropriation État».
Mais, souligne-t-il, c’est ce dernier mécanisme, c’est-à-dire les comptes ouverts par l’Etat dans des banques privées et directement gérés par le Directeur général du Budget qui procède aux ordres de virements, qui «a été plus utilisé que les deux autres, pour verser des dizaines de milliards à un seul homme d'affaires, à travers ses deux entreprises (Sofico et Cfu) et sur la base de créances douteuses ou inexistantes». Et si ce mode de payement à été privilégié, c’est parce que, explique Sonko, «il n'est pas soumis aux contrôles de l’ordre administratif». Et mieux, ajoute-t-il, «même la Cour des comptes n'effectue aucun contrôle au niveau des rubriques budgétaires au sein desquelles ces crédits sont logés».
 
«Une véritable association de malfaiteurs dont les fonctionnaires cités jusque-là dans l’affaire des 94 milliards ne sont que la face visible»
 
Poursuivant, le député opposant soutient que le ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a préféré ignorer la question qu’il lui a posée sur le sujet, lors de son passage à l’Assemblée. Non sans ajouter qu’il comprend bien pourquoi cette posture du ministre, vu les personnes et services impliqués dans cette affaire. «Je comprends sa gêne car il sait très bien que j’ai fait allusion à une véritable association de malfaiteurs dont les fonctionnaires cités jusque-là dans l’affaire des 94 milliards ne sont que la face visible. Le ministère des Finances est impliqué jusqu'au cou, et certainement des sphères plus élevées encore de l’État sont également impliquées», dit-il. Et de mitrailler Abdoulaye Daouda Diallo par une série de questions. «Le compte ‘’Programme de Défense des Intérêts Économiques et Sécuritaires du Sénégal (Pdies)’’ est-il logé à la présidence de la République et rattaché aux fonds secrets ? En quoi payer des indemnités toxiques suite à des rachats de créances fictives relève- t-il de la sécurité nationale ? Pouvez-vous nier que ces comptes ont servi à payer des dizaines de milliards aux sociétés Sofico et Cfu ? Pouvez-vous affirmer que ces dizaines de milliards ont été payés en toute légalité ? Pouvez-vous nier que les montants payés à ces entreprises à titre d'indemnisation sur la période 2014 à 2018 dépassent très largement les crédits budgétisés et votés à cet effet ? Comment avez-vous pu payer plus de 6 milliards d’indemnités à la Sofico en 2015 alors qu’aucune inscription budgétaire n’était prévue à cet effet ?», interroge Sonko. Qui s’étonne aussi du silence de l’agent judiciaire de l’Etat, qui «ne bouge pas le plus petit doigt alors que des milliards du contribuable ont été détournés dans une entreprise d'escroquerie à grande échelle». 
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko

Désespoir

Ramdam



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS