jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

SITUATION DU PAYS : Sonko se radicalise davantage et met les partenaires internationaux du Sénégal devant leurs responsabilités



SITUATION DU PAYS : Sonko se radicalise davantage et met les partenaires internationaux du Sénégal devant leurs responsabilités
 
Entouré de ses milliers de partisans et militants lors de son méga meeting à Keur Massar, le leader de Pastef avait appelé les jeunes à la résistance. Des propos perçus par certains comme un appel à la violence et donc critiqués par ces derniers. Néanmoins, Ousmane Sonkone compte pas reculer d’un iota ; il est hors de question pour lui de se laisser faire. Face à la presse hier, la maire de Ziguinchor a réitéré les mêmes propos en appelant les jeunes à être prêts sur tous les plans. Il a aussi profité de la rencontre pour s’adresser aux partenaires du Sénégal, qui, dit-il, ont intérêt à écouter, à entendre et à comprendre le langage du peuple.
 
 
Il n’y a pas moyen de le faire changer d’avis. Ousmane Sonko compte répondre au Président Macky Sall avec le même ton sur lequel ce dernier l’interpellera. «Si Macky veut la paix, il l'aura, mais s'il veut la confrontation aussi, il l'aura», a-t-il réaffirmé hier devant la presse. Aux jeunes, le leader de Pastef dira : «tous ceux qui vous demanderont de ne pas vous battre et d'accepter que vous soyez emprisonnés ou même tués n'aiment pas le Sénégal». Ousmane Sonko qualifie leur détermination de légitime défense.«Même la religion recommande de se défendre lorsqu'on est opprimé», fait-il noter aux jeunes à qui il demande de se battre contre toutes les formesd’injustice.
Ousmane Sonkoa ainsi assuré àses militants être prêt sur tous les plans pour engager avec eux la bataille.
Parlant du Président Macky Sall, Ousmane Sonko de le narguer.«Nous savons tous qu’il est allé en France pour se livrer à une séance d’explication après son audience avec l’extrême droite, mais aussi dépeindre encore une fois l’opposition sénégalaise comme une opposition qui serait foncièrement anti française, anti occidentale, pour se présenter à son tour comme le seul garant des intérêts français».
 
«Je ne suis en contact avec aucune puissance étrangère»
 
 
Selon le maire de Ziguinchor, Yewwi a décidé de ne plus lui laisser ce terrain pour qu’il continue de manœuvrer à sa guise.Pour lui, il n’a jamais été question d’être contre qui que ce soit. «Nous militonspour plus de considération pour l’Afrique, le Sénégal, de la part de nos partenaires. Mais le message a été mal perçu avec les manipulations,pour nous accuser d’être des pions de la Russie. Je puis assurer qu’aucun de nous n’est en contact avec une puissance étrangère», assure-t-il.
Ousmane Sonko de se satisfaire que son discours soit de plus en plus entendupar les partenaires multilatéraux. «Notre discours était écouté mais maintenant il est entendu et compris au niveau international», se réjouit-il.
 
 
«Yewwi a écrit à l’Ue et à l’ambassade des Usamais aucune réponse jusque-là»
 
 
A l’en croire, Yewwi AskanWi a adressé des correspondances,il ya une vingtaine de jours,à l’Union Européenne et à l’ambassade des États-Unis «pour leur dire que nous souhaitons nous entretenir officiellement avec eux sur la situation du pays, mais depuis lors, aucune réponse».Évoquant la position des députés français sur le projet de loi sur l’entraide judiciaire et l’extradition, le leader de Pastefmagnifie la posture de ces derniers.«Voilà le genre de discours que l’Afrique d’aujourd’hui veut entendre. Il est temps que nos partenaires sachent qu’ils ont affaire à des peuples majeurs. Il n’a jamais été question d’être contre X ou Y, mais il faut qu’ils comprennent qu’à chaque fois qu’ils fermeront les yeux sur les exactions, les manipulations constitutionnelles, ils alimenteront un sentiment anti occidental», clarifie Sonko.
 
 
Un rassemblement de toutes les forces vives de la nation en gestation
 
 
Le leader de Pastef invite les partenaires du Sénégalà tenir un langage de vérité au Président Macky Sall. «Il ne peut pas avoir un troisième mandat, le Sénégal n’est pas la Côte d’Ivoire», fait savoir Ousmane Sonko, qui annonce des discussions pour la formation d’un grand rassemblement de toutes les forces vives de la nation, pour faire face au Président Sall et à son régime.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030