jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

SEMINAIRE DU PARTI SOCIALISTE DE SAMEDI ET DIMANCHE :Tout sur des plénières aux allures de véritable «ndëp»



 
 
 
Le Parti socialiste ne présentera pas de candidat contre le Président Macky Sall en 2024. Contrairement au souhait exprimé par certains des membres à l’occasion des plénières, la majeure partie veut que le Ps reste dans le Benno Bokk Yakaar. Raison invoquée : pour que le Parti n’aille pas à l’aventure. D’autant que, argumentent-ils, la tendance est aux grands ensembles et le Ps a toujours été considéré dans le Benno. Une commission de synthèse présidée par Mamadou Faye, a été installée pour produire un rapport de synthèse rendant compte fidèlement des travaux, à présenter au parti la semaine prochaine.
 
 
 
Finalement, en lieu et place d’un séminaire, c’est à un véritable «ndëp», (une introspection) que le Parti socialiste s’est livré, samedi et dimanche derniers à la Maison du Parti socialiste. La question de la candidature, son avenir dans le Benno, les sorties en solo, les discussions dans les groupes WhatsApp qui ont fini de créer plusieurs clans, la question des finances, le cas Mor Faye qui se fait passer comme le candidat déclaré du Parti socialiste avec ses couleurs et autres effigies…, tout a été discuté. Et, par moments, les débats ont été très tendus.
 
Sarkozy, Mamadou Mbodji Diouf taclent Kadialy Gassama
 
 
 
Nos sources rapportent que Sarkozy a fustigé le fait que Kadialy Gassama, le rapporteur de leur commission, n’ait pas rendu compte fidèlement de leurs travaux devant l’assemblée. Ce dernier, en lisant ses notes, butait sur les mots. Conséquences : beaucoup n’ont pas compris exactement ce qu’il voulait dire. Mbodji Diouf d’abonder dans le même sens. Selon lui, ce que cela Kadialy Gassama a lu ne reflète pas ce qui s’est dit en commission. C’est finalement Aminata Mbengue Ndiaye qui est intervenue pour dire à Kadialy Gassama que ses camarades ont raison. La secrétaire générale du Parti socialiste propose de tout mettre tout au propre, avec les prises de parole des uns et des autres.
 
 
Le compagnonnage Ps et Benno plus que jamais d’actualité
 
 
 
Au sujet du compagnonnage du Ps avec Benno, la position de la majorité va certainement plaire à Macky Sall. Même si le souhait de certains parmi lesquels Dr Daniel Sarr de Grand-Yoff est que le Ps, ‘’au regard de son poids politique et des derniers développements intervenus au sein de la grande coalition’’ devrait présenter un candidat issu de ses rangs, la majorité des grands responsables ont émis un avis contraire.
Selon eux, le Ps ne peut pas avoir le temps matériel de se préparer ou de choisir un autre candidat, vu la longueur de ses procédures. Mieux, soutiennent-ils, ce n’est même pas «cohérent» que le Ps, avec tout ce qu’il a fait avec le Président Sall et le Benno, puisse se choisir un candidat.
 
 
 
Cas Mor Faye, candidat autoproclamé du Ps
 
 
 
Khourédia Fall, l’épouse de Mame Bounama Sall, a souligné le «cas» Mor Faye. D’après elle, depuis l’étranger où il se trouve, Mor Faye est en train de se faire passer comme le candidat désigné du Parti socialiste avec les couleurs et autres marques identitaires du Parti socialiste sénégalais. Mais la question n’intéressait pas grand monde. Les gens sont vite passés à autre chose.
 
 
 
Les finances et le besoin de rentabiliser davantage le siège du Ps
 
 
 
Lors de ce conclave, Mame Bounama Sall sénior a présenté son rapport financier en revenant en détails sur les dépenses, les recettes mensuelles tirées mois la location d’une partie de ses terres à la station d’essence, l’appui financier mensuel de Aminata Mbengue Ndiaye…. Ils ont aussi abordé les moyens d’exploitation et de rentabilisation du siège du Parti socialiste, pour avoir des fonds. C’est ainsi que certains ont émis l’idée d’une levée de fonds. Mais tout cela reste des perspectives ouvertes.
 
 
 
Tournée nationale de redynamisation du parti avant les élections
 
 
 
Une autre mesure importante a été prise : des commissions vont faire le tour du pays pour partager prochainement avec la base les conclusions issues de ces travaux. Ce travail devrait se faire au mois de mars prochain pour se terminer au mois d’avril. Mais en attendant, la semaine prochaine, la commission de synthèse dirigée par Mamadou Faye (Fayol) va travailler à mettre au propre tout ce qui a été discuté. Les travaux vont se poursuivre. Car, le document de la commission sera amendé et il appartiendra au Bureau politique de valider les décisions prises.
 
 
 
 Ndèye Khady DIouf
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030