jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

SCENES DE VIOLENCES A L’ASSEMBLEE NATIONALE: Les nouveaux députés battent le record de l’incorrection



 
Ceux qui s’attendaient à une Assemblée de rupture peuvent déchanter.  Aucun changement ne se profile à l’horizon,même si nous avons changé d’équipe. La XIVème asurclassé la XIIIe en termes d'absurdités, en une seule séance. Plusieurs scènes de violences dignes d’un film d’action, des insanités échangées entre majorité et opposition ont marqué la longue séance plénière de l’installation de l’Assemblée nationale qui a duré presque 10 tours d’horloge.
 
 
C’est historique ce qui s’est passé hier à l’Assemblée nationale. La gendarmerie a dû se déployer dans l’hémicycle pour sécuriser le votepour le poste de président de l’Assemblée nationale. La première bagarre a éclaté avant même l’ouverture de la séance. En effet, Guy Marius Sagna et Ahmed Aïdaraont arraché la caisse contenant des enveloppes alors que ces derniers étaient entrain de les distribuer aux députés. Une vive altercation impliquant des députés de Yewwi et ceux de Benno, s’en est suivie.Plusieurs minutes se sont écoulées avant que le calme ne revienne. Un calme bien précaire puisque tout au long de la séance, les deux pôles ne sont pas retenus d’échanger des insanités. Dans ce domaine, c’est Cheikh Seck et Abass Fall qui ont remporté la palme. Même avec ses 24 ans d’expérience parlementaire,le député socialiste ne s’est pas gêné de traiter tout le groupe Yewwi Askan Wi devioleurs. Abass Fall, outré par ces propos de Cheikh Seck, est allé le retrouver au pupitre pour l’insulter vertement ;quelques minutes de brouhaha avant que Aïssatou Sow Diawara n’arrive à maîtriser la situation.
Après épuisement de la liste des intervenants, la présidente de séance a demandé aux huissiers de distribuer à nouveau des enveloppes aux membres de Yewwi puisque ces derniers avaient jeté au sol les leurs. Chose faite, mais Barthélemy et Cie ont répété le même mouvement en bloquant le vote pendant une bonne heure. Lasse d’essayer de les ramener à la raison, l’ancienne maire de Golf Sud a décidé d’exercer son pouvoir de police de l’Assemblée en tant que présidente. Elle fait donc appel à la gendarmerie. En l’espace de quelques secondes, la salle était remplie de jeunes gendarmes,mais cela n’a pas découragé les députés de Yewwi Askan Wi qui ont mis les bouchées doubles en s’opposant de toutes leurs forces à ces derniers. Voyant que la situation ne se décante pas, le commandant s’est invité lui aussi à la séance avec d’autres renforts. Barthélemy Dias, Abass Fall, Birame Soulèye Diopet Ahmed Aïdara ont formé la première ligne et tous se sont joints à eux pour former un cercle autour de l’urne.
 
L’hémicycle assiégé par la gendarmerie
 
La gendarmerie parvient tant bien que mal à isoler l’urne en repoussant Barthélémy Dias et sa bande. Entre empoignades et échanges de propos haineux, les députés de Yewwi ontété malmenés par les gendarmes. Comme pour reprendre leur souffle, Barthélemy Dias et Cie semblaient abdiquer avant de revenir à la charge. Ils ont tantôt essayé d’enlever l’urne, tantôt bloqué les députés de Benno pour qu’ils ne puissent pas voter. C’est d’ailleurs dans cette troisième entreprise qu’a éclaté une bagarre d’une rare violence entre Amy Ndiaye de Benno et Ngouda Diènes de Yewwi Askan Wi. Les deux dames se sont battues jusqu’à ce que Amy Ndiaye perde sa perruque.
 
 
Abba Mbaye lance une bouteille d’eau à Aida Sow Diawara et…
 
 
Quand les membres de Yewwi se sont rendu compte qu’aucune de leurs actions ne pouvait empêcher le vote, ils ont décidé de faire suspendre la séance par la force en s’attaquant à la présidente directement.BabacarAbba Mbaye de Taxawu Sénégal a ouvert les hostilités en lançant la première bouteille d’eau à Aida Sow Diawara. Heureusement que cette dernière est passée à quelques centimètres de sa tête ;  prise de peur, la députée socialiste se lève de sa chaise avant de se faire escorter illico presto dehors par les gendarmes. Outrés par cette attaque, les députés de  Benno ont eux aussi saisi leurs bouteilles pour riposter. Les gendarmes arrivent encore à maîtriser la situation et un bref moment de calme enveloppe la salle.
Déterminée à mener à bout sa mission, Aïssatou Sow Diawara revient s’installer au perchoir et continue son appel. La gendarmerie encadre les votes et permet donc aux membres de Benno d’effectuer leur vote. Et puisque les députés de Yewwi s’étaient encore séparés de leurs bulletins, aucun d'eux n’a voté. Les députés de Wallu Sénégal, qui étaient jusque-là à l’écart, ont eux aussi décidé de s’abstenir. Pape Djibril Fall s’était absenté au moment du vote mais Thierno Alassane Sall lui a décidé d’exercer son droit de vote. Pour Benno, bien qu’il y ait des absents,ces derniers ont délégué leur vote à des collègues.
Ainsi, après dépouillement,les secrétaires élus ont décompté 84 votants dont une abstention et 83 voix pour Amadou Mame Diop, candidat de Benno.
 
 
NdèyeKhadyDIOUF 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030