Après trois ans d’absence, le Salon Itinérant de l’habitat et de l’immobilier reprend ses activités. Cette année, la 17ème édition est organisée sous forme de «Road Show de l’Immobilier», en partenariat avec la société African Communications Network (ACN). Présent au Salon, le ministre du Logement Abdoulaye Saydou Sow a mis en garde….
Après Houston, Memphis et New York, le road show de l’immobilier qui s’est tenu du 28 avril au 5 mai a fermé ses rideaux. A l’occasion, une batterie de mesures prises par le gouvernement du Sénégal, pour faciliter l’accès au logement à ses enfants de la diaspora, a été exhibée et explicitée devant le ministre du Logement qui a présidé le salon de l’immobilier. «Dans la gouvernance du projet, le chef de l’Etat a demandé que le premier critère soit le critère de la transparence et de l’équité. Après cela, il y a aura une commission chargée du profilage et les orientations seront faites en fonction du nombre d’inscrits dans chaque localité et c’est sur cette base-là que les 20% accordées à la diaspora seront totalement respectés», a fait savoir le ministre du Logement Abdoulaye Saydou Sow. Ce dernier d’avertir : «maintenant, il y a toujours des vendeurs d’illusions ; c’est le moment pour les traquer et prévenir nos compatriotes à ne pas tomber dans des pièges faciles. Il faut qu’ils sachent que le projet à des procédures et obéit à des mécanismes. Ce sont ces services et mécanismes qui sont seuls opposables à leur volonté».
Des réformes qui ont pris trois ans après une longue attente due à l’indisponibilité du foncier et au financement des promoteurs.
Présent au salon, le colonel Papa Saboury Ndiaye, Directeur de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos) a donné des assurances. «Nous sommes venus pour les rassurer et leur faire comprendre que l’Etat du Sénégal a pris toutes les dispositions nécessaires pour les accompagner dans l’acquisition de l’immobilier. C’est la raison pour laquelle nous sommes présents depuis le début. Tous les produits présentés ont été passés au crible, au peigne fin. Ce sont des produits qui sont issus de lotissements autorisés, qui ont été réceptionnés et qui ont satisfait à toutes les exigences légales et réglementaires».
Samba THIAM













