jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

SAISON 2022-2023 :Le mercato des joueurs sénégalais mi-figue, mi-raisin



SAISON 2022-2023 :Le mercato des joueurs sénégalais mi-figue, mi-raisin
Si Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Boulaye Dia, Cheikhou Kouyaté ou encore Diao Baldé ont déjà bien pris leurs marques dans leurs nouveaux clubs, d’autres joueurs sénégalais peinent à se poser. Par contre, à quelques heures de la fermeture du mercato en Europe, entre inquiétudes et expectative, certains voient enfin le bout du tunnel. Papis Demba Cissé et Mame Biram Diouf s’offrent une nouvelle jeunesse. Les sorts seront scellés d’ici ce jeudi soir à 23h59 UTC. Faisons un petit tour d’horizon.
 
 
 
 
 
 
Moustapha Name quitte le Paris FC pour Chypre
 
 
 
Moustapha Name ne portera plus le maillot du Paris FC. Le milieu sénégalais du Paris FC s'est envolé ce mercredi pour le Phaphos FC. Le milieu sénégalais va quitter la capitale à un an de la fin de son contrat. Il a rejoint Chypre, où il a trouvé un accord avec le Paphos FC. Les dirigeants parisiens devraient récupérer une somme estimée à 1,5 M€ pour le joueur de 27 ans. Le Sénégalais était pourtant un titulaire depuis deux saisons sous les ordres de René Girard (32 matchs) puis Thierry Laurey (32 matchs). Il a d’ailleurs démarré les cinq rencontres de l’édition 2022-2023 au milieu de terrain jusqu’à présent.
 
 
 
Accord total pour Abdou Diallo avec le RB Leipzig
 
 
 
Le Paris Saint-Germain est en train de réussir un dégraissage conséquent en cette fin de mercato. En effet, Abdou Diallo est en passe de quitter le club francilien. Un accord total a été trouvé avec le RB Leipzig, comme affirmé par L'Équipe. Il s'agit d'un prêt payant avec option d'achat, qui dépasserait les 20 M€. Le défenseur de 26 ans est désormais attendu en Allemagne pour la visite médicale. Il y retrouvera un championnat qu'il connait bien puisqu'il a déjà évolué pour Mayence et le Borussia Dortmund. Ce n’est pas encore acté, mais le RB Leipzig s’est manifesté ces dernières heures pour décrocher la signature du défenseur sénégalais Abdou Diallo. Cependant si l’ancien de Dortmund est toujours dans le groupe pro du PSG, sa non convocation pour le match du PSG d’hier soir est peut-être un signal que Diallo qui a snobé le Milan va partir. Pisté aussi par West Ham, le champion d’Afrique 2022 a besoin de jouer avant le Mondial.
 
 
 
Rien ne bouge pour Fodé Ballo-Touré
 
 
 
Autre défenseur sénégalais en manque de temps de jeu, Fodé Ballo Touré, qui semble ne pas voir le bout du tunnel. Dans les petits papiers de Nice et de Nottingham Forest qui cherchaient un arrière gauche, Ballo qui n’a jusque-là disputé que 15 petites minutes est conservé par l’AC Milan. Recruté il y a un an par l'AC Milan, Fodé Ballo-Touré a disputé une douzaine de matchs toutes compétitions confondues avec le club lombard la saison passée. S'il peut se targuer d'avoir rajouté à son palmarès un titre de champion d'Italie, le latéral gauche de 25 ans souhaite jouer beaucoup plus cette saison en vue d'une Coupe du monde 2022 au Qatar qu'il n'entend pas rater avec le Sénégal. Temps de jeu que ne peut pas lui garantir Stefano Pioli, qui n'a pas fait appel à lui depuis le début de la saison, puisque bloqué par l'intouchable Theo Hernandez. Dès lors, l'idée d'un départ a germé dans la tête de l'ancien Monégasque. Il faut dire que Ballo-Touré évolue à un poste de latéral gauche très difficile à trouver en cette fin de mercato estival. Deux clubs sont particulièrement en quête d'un renfort à ce poste-là, à savoir l'OGC Nice et Nottingham Forest. Ces deux formations ont donc logiquement jeté leur dévolu sur l'international sénégalais de 25 ans. Rien n’a bougé jusqu'à présent pour lui.
 
 
 
Mame Biram Diouf débarque à Konyaspor
 
 
 
L’ancien attaquant des Lions Mame Biram Diouf continue lui son aventure dans la Süper Ligue de Turquie. Libre de tout contrat depuis son départ de Hatayspor, Mame Biram Diouf débarque à Konyaspor. L’aventure de Mame Biram Diouf et la Süper Lig de Turquie n’est donc pas encore finie, bien au contraire. Après deux très belles saisons à Hatayspor, l’attaquant sénégalais de 34 ans était libre de tout contrat cet été. Annoncé dans plusieurs endroits, il a opté sur la continuité dans le Championnat turc. En effet, l’ancien joueur de Stoke City s’est engagé en faveur de Konyaspor pour un an plus une autre année en option. Il portera le numéro 99 avec lequel il espère sans doute avoir les mêmes standards qu’à Hatayspor. En 73 matchs de Süper Lig, Mame Biram a marqué 31 buts et délivré 8 passes décisives.
 
 
 
Énorme rebondissement pour Bamba Dieng ?
 
 
 
En France, la situation de Bamba Dieng est loin d’être claire. Si certains sites annoncent que l’ancien de Diambars devrait rester sur la canebière. Poussé vers la sortie par son club, le dossier de Bamba Dieng pourrait connaître un nouveau revirement de situation. Les dernières heures du mercato étaient tendues du côté de Marseille. Courtisé par Strasbourg et Lorient, l'attaquant sénégalais pourrait finalement rester à l'OM. Cela serait même la tendance qui se dégagerait actuellement alors que sa direction ne souhaite qu'un transfert sec et ne veut pas entendre parler d'un prêt. Cependant, rien n'est gravé dans le marbre et tout peut encore changer d'ici ce jeudi à 23h59. Des offensives bretonnes et alsaciennes ne sont pas à exclure et pourraient vite faire pencher la balance. L’OM espère récupérer au moins 15 millions d’euros.
 
 
 
Makhtar Guèye (Oostende) s’engage avec le Real Saragosse
 
 
 
Le Real Saragosse a officialisé l’arrivée de l’attaquant sénégalais Makhtar Guèye sous la forme d’un prêt d’une saison. Âgé de 24 ans, il arrive en provenance d’Oostende, en Belgique. Après deux bonnes saisons passées à Oostende, en Belgique, et avec un contrat qui allait prendre fin en 2024, l’ancien joueur de l’US Gorée, de l’AS Nancy Lorraine et de Saint-Etienne voulait découvrir autre chose dans sa carrière et le fera donc en Deuxième Division d’Espagne. À 24 ans, Makhtar Guèye a signé un contrat de prêt d’une saison en faveur d’Aragon. Durant ses deux passées à Oostende, il a réussi à marquer 25 buts en 71 matchs toutes compétitions confondues. Le Real Saragosse, un des clubs les plus historiques du football espagnol, aura forcément besoin de telles performances dans le court terme pour tenter de valider un retour dans l’élite depuis la saison 2012-2013.
 
 
 
Ibrahima Wadji est Stéphanois
 
l’AS Saint-Étienne et le Qarabag FK ont finalisé leur accord pour le transfert d’Ibrahima Wadji. L’attaquant âgé de 27 ans évoluera sous le numéro 25 des Verts lors des trois prochaines saisons. Sénégalais, le néo-Stéphanois a débuté sa carrière au Mbour Petite-Côte Football Club. Très vite, il se fait un nom avec les Lions de la Téranga. En 2015, il participe notamment à la Can U20. Présent dans l'équipe type de la compétition, il s'incline en finale face au Nigeria. La saison suivante est celle de l'envol pour Ibrahima Wadji. L'attaquant rejoint la Turquie et plus précisément le Gaziantep FK où il prend part à 28 rencontres de TFF First League, l'antichambre de la Süper Lig. Après son expérience turque, le natif de Bignona prend la direction de la Norvège et du Molde FK. Il se révèle finalement sous les couleurs d'un autre club norvégien, le FK Haugesund. Avec lui, il dispute 57 rencontres et inscrit au total 26 buts en Eliteserien et en coupe nationale. Après cette expérience réussie, le droitier quitte la Scandinavie à l'été 2021 pour rejoindre l'Azerbaïdjan et le Qarabag FK. En 36 matches, il confirme en trouvant le chemin des filets à 20 reprises. Décisif, il l'a également été en Coupe d'Azerbaïdjan 2022 qu'il a remportée (4 buts en 4 rencontres) et lors des qualifications pour la Ligue des Champions 2022-2023, où il a signé quatre réalisations en huit apparitions. Fort de cette riche expérience, Ibrahima Wadji rejoint la pointe de l'attaque de l'ASSE jusqu'en 2025.
 
 
 
Papiss Demba Cissé vers la France
 
 
 
L’international sénégalais Papiss Demba Cissé, libre de tout contrat avec son club Rizespor (Turquie). L’ancien attaquant de Newcastle et de Fenerbahce va déposer sa valise en France, chez les Amiénois. Un championnat que Papiss Demba connaît très bien car il a débuté en 2004 au FC Metz. Après avoir voyagé entre l’Allemagne, l’Angleterre, la Chine et la Turquie, Papiss Demba Cissé va faire un nouveau virage en France. Libre de tout contrat depuis son départ de Rizespor cet été, l’attaquant sénégalais de 37 ans va s’engager avec Amiens dans les prochaines heures du mercato estival. Il signera un contrat d’un an en Picardie. Ainsi, l’ancien joueur de Fribourg, Shandong Luneng ou encore Fenerbahçe reviendrait dans une Ligue 2 française où il a laissé ses empreintes. Sous les couleurs du FC Metz entre 2006 et 2009, Papiss Demba Cissé aura réussi à marquer 39 buts et délivré 5 passes décisives en 100 matchs de Ligue 2. À Amiens, il arriverait sans doute pour remplacer son jeune frère et compatriote, Aliou Badji, sur le départ et qui devrait rejoindre un autre club de Ligue 2 à savoir Bordeaux.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030