jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

SAISINE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL :Yewwi dépose deux recours contre Benno et un autre pour casser l’arrêté du ministère de l’Intérieur



SAISINE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL :Yewwi dépose deux recours contre Benno et un autre pour casser l’arrêté du ministère de l’Intérieur
 
A l’instar des Wallu et Gueum sa Bopp, la coalition Yewwi AskanWi a elle aussi fait un tour chez les sept sages hier pour déposer trois recours. Le premier pour invalider la dernière décision du ministre de l’Intérieur et les deux autres visent la coalition Benno Bokk Yakaar.
 
Déthié Fall, qui s’est prononcé à sa sortie du Conseil constitutionnel,affirme que c’est la première fois qu’une telle situation se présente.«Antoine Diomea créé un nouveau concept de droit. Ce n’est plus du droit public, le droit que l’on enseigne dans nos universités, c’est du droit Diomique», ironise le mandataire de Yewwi Askan Wi, pour parler de Antoine Diome.
Ce dernier invite le ministre de l’Intérieur à mesurer toute l’ampleur et la portée de ses décisions. Pour Déthié Fall, si l’une de ces listes part à l’Assemblée nationale et se retrouve après avec une indisponibilité,ce sera entièrement de sa faute. «Antoine Diome fait peser un risque d’irrégularité et d’inégalité de notre Assemblée nationale. Il n’à pas les qualités requises pour occuper le poste de ministre de l’Intérieur, Antoine Diome est trop petit», fulmine DéthiéFall.
Rappelant le cas de Moustapha Guirassy, le mandataire de Yewwi soutient que ce dernier avait été recalé lors des derniers locales parce qu’au lieu de 16 suppléants, il en avait déposé 11. Déthié Fall souligne par ailleurs qu’il n’y aque trois mois d’écart entre les deux élections et toutes sont organisées par la même personne. «Ce qui s’est passé en réalité, toute cette gymnastique, c’est pour camoufler les irrégularités qui ont frappé leur liste. Alors, ils  nous cherchent des poux pour pouvoir leurrer l’opinion», renseigne-t-il.
Revenant sur le cas de la coalition Yewwi qui lui vaut irrecevabilité de sa liste titulaire, le mandataire de Yewwi affirme : «tout le monde sait que Fama Mbengue est frappée d’inéligibilité et que pour la remplacer, Anta Touré s’est révélée inapte. Qu’on nous dise depuis quand est-ce que le doublon peut être considéré comme un motif de rejet d’une liste. Le code électoral parle de rejet de la candidature, mais pas de la liste», déclare Déthié Fall, selon qui tous ces éléments réunis ramènent à la question de départ : un ministre de l’Intérieur neutre pour organiser les élections.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS