jotaay

Report des élections municipales et départementales: l'opposition parlementaire totalement divisée



Report des élections municipales et départementales: l'opposition parlementaire totalement divisée
 
Le projet de loi N°15/2019 portant report des élections, initialement prévues ce 1er décembre, a été voté hier par l'Assemblée nationale. La question du report a systématiquement divisé l'opposition. Si certains louent ce report, d'autres évoquent un deal politique avant de proposer l'installation de délégations spéciales. 
 
 
 
Le report des élections locales et la prorogation des mandats des élus locaux ont été actés hier par la majorité parlementaire. Aly Ngouille Ndiaye était devant les députés pour défendre le projet de loi N°15/2019 portant report des élections locales qui étaient prévues ce 1er décembre. L'opposition qui était d'habitude soudée pour contrer énergiquement la majorité, s'est fissurée par les différentes positions de ses membres par rapport à la question du report des élections.
 
 
Decroix : «sur cette question, je suis parfaitement d’accord avec Macky Sall»
 
Connu pour ses prises de position contre le régime de Macky Sall, Mamadou Diop Decroix s’est cette fois-ci accordé avec le régime. «Nous sommes tous d’accord que je ne suis pas avec Macky Sall, je me suis farouchement opposé à son régime depuis son accession au pouvoir. Mais, sur ce point je dois reconnaître qu’il a raison», a déclaré Diop Decroix. «C’est nous qui avions dénoncé les manquements du fichier électoral au lendemain des élections, et quand Macky Sall a proposé des discussions, nous avons répondu favorablement parce le Sénégal est au-dessus de nous tous. De ce dialogue sont nés de nombreux consensus, comme l’audit du fichier sur pièce et sur place», renseigne Decroix, qui précise par la même occasion que la durée de cet audit ne pourra être délimitée que par des experts. «Ceux qui réclament la tenue des élections ce 1erdécembre ne savent pas ce qu’ils disent. Je ne suis pas d’accord pour les délégations spéciales. Comment pourrions-nous accepter de laisser les 500 et quelques communes sous le bon vouloir du Président Macky Sall ? Il faut être cohérent quand même», fulmine-t-il.
 
 
Aida Mbodj : «j'assume mon accord pour le report»
 
Pour Aida Mbodji, c’est en toute souveraineté que son parti a siégé au dialogue politique et accepté toutes les conditions qui sont en rapport avec le report de ces élections locales. «Nous avons formulé des griefs pour exiger la fiabilité du fichier, entre autres. Tous ceux qui participent au dialogue sont d’accord sur le principe du report, qui va se faire avec la prorogation des mandats des conseillers, parce que nos demandes ne peuvent être traitées d’ici décembre», a fait savoir l’ancien maire de Bambey.
 
 
Mamadou Lamine Diallo : «ce report est juste une ruse supplémentaire»
 
 
Pour d’autres parlementaires, reporter des élections sans fixer une date à laquelle elles pourront se tenir ou renvoyer à un décret pour fixer la date de ces élections, peut être interprété comme une incompétence. Mamadou Lamine Diallo  prend donc le contre-pied de ses collègues de l’opposition. Pour lui, ce report est juste une ruse du chef de l’Etat pour trouver du temps pour régler ses guerres de positionnement. «C’est une ruse supplémentaire, ce report ne tient à rien. N’est-ce pas vous qui disiez que tout était parfait, alors pourquoi se réveiller un jour pour dire le contraire. En réalité, Macky Sall veut juste gagner du temps pour gérer les guerres de positionnement au sein de sa coalition», affirme le leader de Tekki, qui pense que le marqueur de la démocratie, c’est le respect du calendrier électoral.
 
 
Cheikh Bamba Dièye : «il faut respecter les choix du peuple. Par principe, je ne peux adhérer à ce projet»
 
Embouchant la même trompette que Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Bamba Dièye dit être contre le report des élections. Selon l’ancien maire de Saint-Louis, quelles que soient les explications avancées, la démocratie sénégalaise est piétinée par ce report. «La tenue des élections ne doit pas dépendre du bon vouloir des acteurs politiques. En démocratie, il faut respecter les choix du peuple. Par principe, je ne peux adhérer à ce projet, les élus locaux ont été installés pour cinq ans, pour le respect de la démocratie, ils ne doivent pas continuer à siéger», déclare le leader de Fsd/Bj. Pour lui, a défaut d’organiser les élections à date échue, Macky Sall devrait installer des délégations spéciales.
Marie Sow Ndiaye, quant à elle, souhaite que ce report ne puisse pas aller au-delà de l'année 2020. «C’est une décision regrettable qui met même les maires mal à l’aise. Il nous faut respecter le calendrier électoral, c’est un gage de respect de notre démocratie. Même si on risque de voir des partisans du chef de l’Etat à la tête de toutes les institutions, je pense qu’il faut installer des délégations spéciales», dit-elle.
 
Abdou Mbow : «on ne peut pas accepter une chose quand ça nous arrange et le réfuter parce que cela ne fait pas son compte»
 
Les députés de la majorité ont soutenu naturellement le ministre de l’Intérieur, saluant son engagement pour la bonne marche du dialogue national et politique. S’attaquant à Cheikh Bamba Dièye, Abdou Mbow soutient : «au nom de quels principes refuse-t-il le report et la prorogation des mandats des élus locaux alors qu’il a eu à en bénéficier sans broncher. Il faut être sérieux dans ses prises de positions. Vouloir faire le show ne doit pas nous pousser à dire n’importe quoi», fulmine Abdou Mbow.
Le président du groupe parlementaire, quant à lui, précise que ce n’est pas le ministre de l’Intérieur qui a demandé le report, c’est un consensus entre les partis politiques qui participent au dialogue national. Pour Aymérou Gningue, il n’est nullement question d’abandonner nos positions sur le parrainage, il est simplement question de discuter pour arrondir les angles.
 
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS