jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
Couverture « tendancieuse » des manifestations : Le Gouvernement menace « certains médias » ANTOINE FELIX DIOME BANDE LES MUSCLES «On ne tolérera pas qu’il y ait des débordements ou des écarts» 19 députés de l’opposition déposent un recours au Conseil constitutionnel POUR EVITER LES TENSIONS LIEES AU PAIEMENT DES BOURSES DES ETUDIANTS Yankhoba Diattara sensibilise les opérateurs de téléphonie à payer les bourses par la monnaie électronique POUR SOULEYMANE TELIKO DANS SON OUVRAGE EN GESTATION SUR L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE Etre au service de la vérité et de la justice nécessite un juge vertueux et la protection de l’intégrité du système judiciaire DECISION DE DEFERER FINALEMENT À SA CONVOCATION Sonko veut éviter qu’on lui colle d’autres délits ou qu’on attente à son intégrité physique SEYDOU DIOUF APRES L’ATTAQUE DE SA MAISON  «C’est de la lâcheté, un fait générateur qui part du discours tenu d’abord par Ousmane Sonko» Sonko a reçu sa convocation pour la date du... Nomination de 6 nouveaux magistrats : la Cour des comptes s’agrandit POUR POUVOIR BÉNÉFICIER DE LA SUITE PRÉSIDENTIELLE DE L'HÔTEL LAGON 2 DE MBOUR  Saliou Faza Mbaye et Mouhamadou Lamine Seck se sont fait passer pour le fils du président de la République et celui d'Idrissa Seck

RISQUE DE SCISSION À LA CONACOC: Imam Diène contesté comme coordonnateur par le secrétaire permanent



RISQUE DE SCISSION À LA CONACOC: Imam Diène contesté comme coordonnateur par le secrétaire permanent
 
 
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) se dirige tout droit vers l’éclatement. Imam El Hadji Omar Diène, son secrétaire général, est accusé de s’être proclamé coordonnateur par le secrétaire permanent Bouchra Dièye, qui affirme être le coordonnateur par intérim jusqu’à la tenue de l’assemblée générale.
 
 
Alors que le défunt président Mourchid Ahmed Iyane Thiam, rappelé à Dieu le 29 janvier dernier, qui a dirigé la structure pendant plus de 20 ans, avait fait l’unanimité autour de sa personne, sa succession risque de laisser la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire en lambeaux. En effet, la structure vole en éclats de la personne qui va assurer l’intérim. Hier, il a été annoncé qu’El Hadji Omar Diène, secrétaire général de l'Association de la ligue des imams et oulémas du Sénégal, a été désigné coordonnateur. Et sans tarder, il a esquissé sa feuille de route, en soulignant qu’il a entre autres objectifs l’amélioration de la communication de la Conacoc.
 
«Une manœuvre solitaire de M. Diène»
 
Seulement, cette décision qui fait d’Imam Diène le remplaçant du défunt coordonnateur est loin de faire l’unanimité au sein de la structure. D’ailleurs, certains ne cachent pas leur surprise à l’annonce de la décision à laquelle ils se disent totalement étrangers, alors qu’ils sont membres de la Conacoc, donc censés participer à la prise de décision. Pour ces derniers dont le chef de file est le secrétaire permanent Bouchra Dièye, Imam Diène s’est tout bonnement autoproclamé. «Dans un communiqué de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) paru le 5 février 2021, l’imam El Hadj Oumar Diène s’est attribué le titre de Coordonnateur intérimaire de la structure par nomination. C'est avec surprise que les membres de la Conacoc ont appris cette nouvelle par voie de presse», soutient-il dans une note qu’il a produite hier. Dénonçant une «manœuvre  solitaire de M. Diène» et se démarquant de ses «agissements», le secrétaire permanent Bouchra Dièye, par ailleurs «initiateur» de la Conacoc, affirme qu’il est et reste le «légitime» coordonnateur par intérim, jusqu’à la tenue de l’assemblée générale prévue le 27 février prochain.
 
Mbaye THIANDOUM




 
 



 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub



Boomerang: Puzzle

Boomerang: Ubuesque

Boomerang: Frêle rafiot

Boomerang: Tribune

Boomerang: Proie et ombre

Boomerang: Semence

Boomerang: Un ange passe

Boomerang: Visas

Boomerang: Machine

Boomerang: Coup de Jarnac




SANTE

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal

Sénégal : "Bargny, l'émergence à tout prix ,"

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

pharmacie de garde la plus proche

Les plantes médicinales, une niche méconnue : Un patrimoine à protéger pour les générations futures