La Commission nationale de recensement des votes a livré hier les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 mars dernier. Elle est composée du Premier président de la Cour d’appel de Dakar, de deux hauts magistrats, un représentant de la Cena et les représentants de candidats ou coalitions de candidats. Des résultats qui ont confirmé les tendances avec Bassirou Diomaye Faye en tête, avec un taux de participation d’un peu plus de 61%.
Le président de la Cour d’appel de Dakar qui a fait face à la presse hier pour partager les résultats provisoires de l’élection présidentielle. La Commission nationale de recensement des votes qu’il dirige s’est en effet réunie hier dans la matinée afin de calculer la part de chaque candidat sur les suffrages exprimés ce 24 mars. Selon ce dernier, les travaux de recensement se sont déroulés dans «les conditions et modalités définies par les dispositions des articles L89 et 143 et suivants du code électoral, dans un climat d'inclusivité et de normes élevées de responsabilité professionnelle». A en croire Amady Diouf, aucune réserve d'objection n'a été relevée au cours des travaux de la part des membres qui se sont tous accordés sur les données et valeurs retenues. Pour rappel, ladite commission est composée du Premier président de la Cour d’appel de Dakar, deux hauts magistrats, un représentant de la Cena et des représentants des candidats : Julien Charles Barnard Sagna, pour le compte de Cheikh Tidiane Dièye, Moussa Tine pour le compte de Khalifa Sall, Issakha Diouf pour Anta Babacar Ngom, Cheikh Oumar Anne pour le compte de Amadou Ba, Saye Makhar Baba Diop pour le compte du candidat Idrissa Seck, Boubacar Ndour pour le candidat Mamadou Dia, Penda Dieng pour le candidat Pape Djibril Fall, Assane Diagne pour le compte du candidat Aly Ngouille Ndiaye, Masse Papa Guèye pour le compte de El Hadji Mamadou Diao et Amadou Ba pour le compte de Bassirou Diomaye Faye.
15 des 19 candidats se sont partagé 5% du vote des Sénégalais
Donc, après agrégation correction et harmonisation, la Commission nationale de recensement des votes proclame provisoirement les résultats qui suivent : nombre d'électeurs inscrits (7.371.890) ; nombre de votants (4.519.253) ; nombre d'enveloppes trouvées dans les urnes (4.519.253) ; nombre de bulletins nuls (3991) et nombre de suffrages valablement exprimés (4.485.165). Le taux de participation a été arrêté à 61,30%. Les suffrages des Sénégalais pour cette élection ont été répartis ainsi qu’il suit : Bassirou Diomaye Faye en tête avec 54,28%. Le candidat du pouvoir, Amadou Ba, 35,79%. Le candidat du Pur occupe la 3ème marche du podium avec 2,80%. Il est suivi par Khalifa Sall qui n’a pu obtenir que 1,56%. Idrissa Seck, qui était deuxième lors de la présidentielle de 2019, ouvre le bal des moins 1%. Le leader de Rewmi n’a pu globaliser que 0,90%. Thierno Alassane Sall se retrouve avec 0,58%. Boubacar Camara récolte 0,52% ; Aly Ngouille Ndiaye : 0,47% ; Pape Djibril Fall : 0,41%.
Serigne Mboup occupe la 10e place avec ses 0,36% ; suivi par Déthié Fall qui partage la 11ème place Daouda Ndiaye ils ont obtenu chacun 0,35%. La seule femme candidate, Anta B. Ngom, a pu obtenir 0,34%. Elle est suivie par Cheikh Tidiane Dièye qui a eu 0,34%. Mame Boye Diao, l’un des frustrés du régime du Président Sall se retrouve avec 0,33%. Le leader de Tekki, Mamadou Lamine Diallo, a eu 0,22% ; suivi de Mahammed Boun Abdallah Dionne avec 0,19%. Malick Gakou occupe l’avant-dernière place avec 0,14% et Habib Sy qui, avec Cheikh Tidiane Dièye, est placé à la dernière marche du podium avec 0,07%.
Ndèye Khady D. FALL