jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

REPERES STATISTIQUES OCTOBRE 2023 : L'Etat enregistre une baisse de ses recettes qui passent à 247 milliards en octobre contre 252 milliards en septembre




 
 
 
Il ressort des repères statistiques du mois d’octobre 2023 que les recettes de l’Etat ont enregistré une baisse par rapport au mois précédent, imputable à la diminution des recettes fiscales de 6,6 milliards. La productions totale d’électricité de la Senelec, durant cette période, a augmenté de 12,1% ; tandis que l’activité maritime a connu une contreperformance durant le mois sous revue.
 
 
 
Au mois d’octobre 2023, les productions en valeur de sel iodé (+45,3%) et d’attapulgite (+42,8%) se sont relevées par rapport au mois précédent. Par contre, celles du zircon (-12,0%) et de l’or (-1,5%) se sont contractées sur la période (après une augmentation de 38,4% et 32,2%, respectivement, en septembre 2023). Comparées à un an auparavant, les productions en valeur d’attapulgite (+103,2%), de zircon (+35,4%) et de l’or (+4,5%) se sont améliorées. Par contre, celle de sel iodé (-6,7%) a fléchi au cours de cette période. La production totale d’électricité de la Senelec, en octobre 2023 a, pour sa part, augmenté de 12,1% (664,0 GWh après 592,5 GWh) par rapport au mois de septembre 2023. Cette dynamique est portée par l’accroissement des achats auprès des autres producteurs (+14,6%) ainsi que de sa propre production (+4,7%) sur la période. Par rapport à octobre 2022, la production totale d’électricité a crû de 16,5%, sous l’effet de la forte progression des achats auprès des autres producteurs (+21,9%). Par rapport à octobre 2022, l’activité industrielle s’est consolidée par un bond de 9,0% de la production « industrielle hors égrenage de coton » au mois sous revue. Cette situation est induite par la bonne marche de la production des industries extractives (+26,9%), d’électricité, d’eau et de gaz (+17,8%), et, dans une moindre mesure, des industries manufacturières (+1,9%) ainsi que des industries environnementales (+0,4%). Au mois sous revue, la production de ciment s’est relevée de 20,1%, en variation mensuelle. Ce bon comportement se traduit par la bonne tenue des ventes locales (+26,5%) et des exportations de ciment (+13,0%) sur la période. En glissement annuel, les ventes locales de ciment (+7,7%) ont progressé. Cependant, les exportations (-20,7%) ont fléchi sur cette période, à l’instar de la production (-3,6%) de ciment.
 
Contreperformance de l’activité maritime en octobre
 
La circulation aérienne à l’Aibd, au mois d’octobre 2023 est marquée par une hausse de la quantité de fret (+26,6%), des mouvements d’aéronefs (+3,6%) et du nombre de passagers (+0,8%) par rapport au mois précédent.  Au mois sous revue, la quantité de fret (+24,7%), les mouvements d’aéronefs (+8,9%) et le nombre de passagers (+8,3%) ont connu un rebond, comparés à un an auparavant. L’activité maritime du Port autonome de Dakar, au mois d’octobre 2023, a fléchi de 14,7%, en variation mensuelle. Cette contreperformance est induite par la régression concomitante des débarquements (-21,1%) et des embarquements (-1,6%) sur cette période. Le recul des débarquements est imputable à la baisse de ceux des hydrocarbures raffinés (-42,3%), des marchandises diverses (-20,0%) et du pétrole brut (-0,1%). S’agissant des embarquements, la situation est liée au repli de ceux des marchandises diverses (-2,4%) et du phosphate (-2,0%), malgré la vigueur des embarquements des produits de la mer (+51,7%). En glissement annuel, le trafic maritime du Port s’est réduit de 12,4% sous l’effet de l’amoindrissement des débarquements (-23,0%).
 
Performance de l’activité commerciale
 
Au mois sous revue, les secteurs des services et du commerce sont caractérisés par une bonne dynamique du chiffre d’affaires (Ca) du commerce (+5,4%) et une contraction de celui des services (-2,3%), en variation mensuelle. La réduction du Ca des services est imputable à la baisse de celui des « Activités de service et de soutien et de bureau » (-13,6%), des « Activités financières et d'assurance » (-11,4%), des « Activités spécialisées, scientifiques et techniques » (-10,7%) et, dans une moindre mesure, des « Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (-5,1%) ainsi que de « l’Information et Communication » (-2,6%) sur la période. La performance de l’activité commerciale est expliquée par la progression du Ca du « Commerce de gros » (+7,9%), du « Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » (+6,6%) ainsi que du « Commerce de détail » (+4,3%) sur la période septembre-octobre 2023.
 
Prix à la consommation
 
En octobre 2023, le niveau des prix à la consommation est demeuré constant, en évolution mensuelle. Comparés à un an auparavant, les prix à la consommation ont crû de 2,4%. Cette inflation est portée par le renchérissement des prix des services tels que « Loisirs et culture » (+4,3%), « Restaurants et Hôtels » (+3,7%), « Communication » (+3,4%) et « Transports » (+3,3%) ainsi que des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,2%) sur la période. Les prix de la production industrielle (hors égrenage de coton) se sont redressés de 1,6%, en octobre 2023, par rapport au mois précédent. En glissement annuel, ils ont fléchi de 0,2%.
 
Le déficit commercial s’est creusé de 14,4 milliards en octobre
 
En octobre 2023, les prix du commerce extérieur sont marqués par une progression de ceux à l’importation (+3,0%) et un abaissement de ceux à l’exportation (-2,1%), en rythme mensuel.  Les termes de l’échange sont ressortis à 0,90 (après 0,95 en septembre 2023) traduisant par un renforcement de la compétitivité des produits sur la période. Le déficit commercial, au mois sous revue, s’est creusé de 14,4 milliards francs Cfa par rapport au mois précédent (362,6 milliards après 348,2 milliards au mois précédent). Cette situation est expliquée par l’augmentation plus forte des produits importés (+37,4 milliards) malgré la progression de la valeur des exportations (+23,0 milliards) sur la période. La hausse de la valeur des importations est principalement en liaison avec la forte progression de celles des produits céréaliers (+17,4 milliards), des huiles brutes de pétroles (+7,3 milliards), des ouvrages en métaux (+6,2 milliards) et des matériels de transport (+5,5 milliards). L’augmentation de la valeur des ventes vers l’extérieur est corroborée par le progrès de celles des produits pétroliers (+15,2 milliards), du titane (+6,1 milliards) et de l’acide phosphorique (+5,6 milliards) mais amoindrie par le fléchissement des exportations de l’or monétaire (-10,2 milliards).
 
Baisse des recettes fiscales de -6,5 milliards
 
Au mois sous revue, les recettes totales de l’Etat sont évaluées à 247,1 milliards francs Cfa après 252,4 milliards au mois précédent, soit une baisse de 2,1%. Ce repli est imputable à la diminution des recettes fiscales (-6,5 milliards) malgré la bonne tenue des recettes non fiscales (+1,4 milliards). En glissement annuel, les recettes totales de l’Etat se sont contractées de 11,8%.
 
Hausse des frais d’hospitalisation +33,3%
 
En octobre 2023, les frais d’hospitalisation (+33,3%) et l’effectif (+0,6%) dans la fonction publique ont augmenté par rapport au mois précédent. En revanche, la masse salariale (-0,9%) a régressé sur la même période. Comparés au mois d’octobre 2022, les frais d’hospitalisation (+359,8%), la masse salariale (+6,8%) et l’effectif (+6,7%) de la fonction publique ont maintenu leur évolution croissante.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030