jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

RASSEMBLEMENT DU F24: Une forte mobilisation émaillée d’incidents



RASSEMBLEMENT DU F24: Une forte mobilisation émaillée d’incidents

 
 
 
Pour la première manifestation du F24, la place de la Nation a été envahie par une foule nombreuse composée pour la plupart de militants de Pastef. Seulement, l’adversité au sein de Yewwi s’est encore manifestée par des incidents, notamment les huées des partisans de Sonko à l’endroit de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Les deux camps ont failli en venir aux mains. Même les Fds n’ont pas été épargnées et ces derniers ont fini par lancer des grenades lacrymogènes à la fin de la manifestation.  
 
 
 
Le climat délétère qui prévaut au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, marqué ces derniers jours par des échanges tendus entre le maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias et le président de Pastef, Ousmane Sonko, s’est prolongé hier au grand rassemblement des leaders des Forces vives du Sénégal (F24) à la Place de la Nation (ex-Obélisque). Même si ces derniers ont brillé par leur absence à cette manifestation qui a enregistré une forte mobilisation dès les premières heures de l’après-midi. Des drapelets, des écharpes, des vuvuzelas aux couleurs nationales, des photos, des T-shirts et beaucoup de gadgets à l’image de Ousmane Sonko ; en plus des pancartes et des banderoles brandies aux inscriptions hostiles au président Sall, notamment sur le troisième mandat, le tout agrémenté par moments du nouvel opus de Keur Gui «Badolo XXXL», ont donné à ce rassemblement un cachet festif et coloré.
 
Khalifa Sall a été copieusement hué
 
Seulement, le militantisme radical des partisans de Pastef a pris le dessus sur le caractère citoyen de cette lutte contre une éventuelle candidature du chef de l’Etat. En effet, cette partisannerie a été à l’origine d’incidents notés lors des prises de paroles. Le président de Taxawu Sénégal ne dira pas le contraire. Annoncé pour prendre la parole à la suite du président du Grand parti, Khalifa Sall a été copieusement hué par la foule. Beaucoup considèrent qu’il a été jeté dans la gueule du loup par Malick Gakou qui a dénoncé ce qu’il qualifie de «dialogue deal».
 
Le discours de Khalifa émaillé d’incidents
 
Pourtant, lui aussi a été hué à l’arrivée de la coalition Yaw. Néanmoins, comme s’il était préparé à un tel accueil, l’ancien maire de Dakar dira qu’il n’est nullement impressionné à ce qu’il soit houspillé ou acclamé. Mais, les huées ont continué de plus belle. La foule a scandé le nom de Sonko et une vague de militants a quitté les lieux. «Nous sommes avec Sonko et personne d’autre», scandent-ils en partant. Pire, certains ont forcé les barrières pour accéder au podium. Une bousculade monstre et indescriptible qui a poussé les leaders du F24 à regagner le podium. Les journalistes envahis ont eu beaucoup de mal à faire leur travail. Des fils débranchés, des trépieds à terre, des chaises cassées.
Face à cette situation, Déthié Fall et Cheikh Bara Ndiaye sont respectivement venus à la rescousse pour calmer les militants et permettre à Khalifa de placer quelques mots. Pour autant, à la fin du rassemblement, une bagarre a failli éclater entre sympathisants de Sonko et partisans de Khalifa Sall venus avec des bâtons et des pierres pour accompagner leur leader. Khalifa Sall a été accompagné par Bassirou Samb et Madiop Diop.
 
Pape Djibril Fall aussi hué
 
Auparavant, Pape Djibril Fall a fait l’objet de huées pendant un long moment avant de prendre la parole. Le premier incident a été noté lors de l’arrivée des leaders de Yewwi avec leurs gardes rapprochées qui voulaient prendre place à l’espace réservé aux leaders. Après des conciliabules avec les organisateurs, ils ont fini par se retirer. Toutefois, si certains leaders ont été hués, d’autres ont été ovationnés. Il s’agit entre autres de Aïda Mbodj, Déthié Fall, Dame Mbodj, Malick Ndiaye.
 
Des militants constamment dans la provocation des Fds
 
Outre l’adversité entre Pastef et Taxawu qui a plané tout au long du rassemblement, les motivations des uns et des autres étaient aussi différentes. Même si l’opposition à un troisième mandat du Président Macky Sall a été le mieux partagé entre les manifestants, beaucoup d’autres doléances ont été portées par la foule. «Justice partisane, libérez les 365 détenus politiques, libérez Bassirou Diomaye Faye», sont inscrits sur les pancartes. «Soutien à tous les patriotes détenus illégalement par le régime dictatorial de Macky Sall», inscrit sur une banderole à l’effigie du rappeur Nit Doff et de Hannibal Djim. A ce décor, s’ajoutent les nombreuses photos et gadgets à l’effigie du leader de Pastef. Mais aussi des faits insolites comme ce groupe de jeunes en train d’égrener un chapelet de mille perles en faisant des allers-retours entre la place de la nation et le lieu de retraite des forces de l’ordre. Des militants ont aussi, à plusieurs reprises, versé dans la provocation des forces de l’ordre. Mais, ces dernières sont restées sereines. Et, les organisateurs ont aussi joué leur partition en invitant leurs camarades à regagner la place de l’Obélisque. A plusieurs reprises, des vagues de militants sont revenus à la charge pour chanter leur leader Sonko et descendre en flammes le Président Sall. « Macky Sall dictateur, Macky Sall assassin », ont-ils entonné. Au moment de l’incident avec Khalifa, certains ont jeté des pierres en direction des éléments du Gmi qui sont restés imperturbables. Cependant, cette posture de retenue a pris fin au terme de la rencontre. Lorsque des militants ont commencé, une nouvelle fois, à jeter des pierres en direction des forces de l’ordre ; ces derniers ont énergiquement riposté avec des grenades lacrymogènes et c’était le sauve-qui-peut. Par ailleurs, lors de ce rassemblement du F24, une coupure d’électricité s’est invitée à la place de la Nation, peu avant les discours. Mais les organisateurs, devant ce fait récurrent, avaient pris les devants et ont mis en marche le groupe électrogène.  
 
 
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Arrosoir

Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030