Face au Congo, hier, le Sénégal a assuré. L’équipe nationale de football du Sénégal a repris la première place du groupe H des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, après sa victoire 3-1 à Brazzaville aux dépens de celle du Congo, comptant pour la 2e journée.
Après son succès contre le Togo (2-0), le Sénégal a poursuivi son bon début dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en s’imposant au Congo (1-3), presque au forceps. Avec une première période très poussive, les Lions ont frôlé le match nul face aux Diables Rouges. Opposé à un Congo tenu en échec lors de la première journée, le Sénégal a encore fait installer des craintes en première période. Tancés physiquement par des Congolais qui en voulaient après leur match nul face à la Namibie, les Lions ont tenté de faire la différence sur le plan technique mais ils ont manqué de présence. Idrissa Gana Guèye est imprécis dans ses premières phases de jeu, malgré un Joseph Lopy omniprésent à ses côtés. Les 20 premières minutes sont clairement en faveur du Congo, mais les Diables Rouges n’arrivent pas à mettre en danger un Edouard Mendy qui n’a pas été déranger pendant tout ce temps. C’est seulement à la 21e minute que la vraie première occasion des Lions est intervenue. Sadio Mané, finalement trouvé, dédouble, déborde, franchit la surface congolaise puis sert Abdallah Sima qui voit sa frappe du pied contrée. Puis un enchainement de Boulaye Dia, mais le gardien congolais s’interpose. Après quelques tentatives, sur un contre, servi dans la profondeur par un excellent Kalidou Koulibaly, l’attaquant de Villarreal prend de vitesse la défense avant de tromper parfaitement Christoffer Mafoumbi. Il a ainsi été récompensé de ses efforts (27e). Boulaye Dia ouvre le score pour son premier but en sélection. Les Lions n’ont pas eu beaucoup de temps pour jubiler sur ce premier but puisque le Congo égalisera quelques instants plus tard après un penalty sifflé contre Ibrahima Mbaye (45e). Les deux équipes retrouvent les vestiaires avec un score de parité 1-1 à la mi-temps.
Les Lions jusqu’au bout
Peu inquiété en début de seconde période, le Sénégal a loupé beaucoup d’occasions d’aggraver le score. Les Congolais, bien que coincés dans leur moitié de terrain, arrivaient parfois à semer le doute comme sur l’action de la frappe sèche de Merveil Ndockyt qui a frôlé le poteau gauche d’Edouard Mendy. La domination et la persistance du Sénégal dans les dernières minutes ont été validées par les changements effectués par le sélectionneur national Aliou Cissé. Encore muet en première période, Ismaïla Sarr a trouvé le chemin des filets. Après encore un énorme travail, Joseph Lopy sert Saliou Ciss sur son côté. Le Nancéen, auteur d’une rentrée fracassante, effectue un petit contrôle avant de trouver Ismaïla Sarr dans la surface. L’attaquant de Watford envoie une frappe limpide à Mafoumbi, qui finit au fond de ses filets (82e). Dans la foulée, Sadio Mané fauché dans la surface de réparation adverse obtient logiquement un penalty. L’attaquant de Liverpool prend ses responsabilités et se fait justice lui-même (87e).
Avec ce succès, le Sénégal fait un carton plein (six points) lors des deux premières journées et devance la Namibie (4 points), le Congo (1 point) et le Togo (0) qui a perdu ses deux matchs. Les Brave Warriors de Namibie seront les prochains adversaires des Lions lors des 3ème et 4ème journées.












