Les Lions de la Teranga se préparent pour les 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires du Mondial 2026 : ils recevront le Soudan le 5 septembre au stade Abdoulaye Wade, avant de se rendre en RD Congo le 9 septembre. Ce jeudi matin, la liste des partants sera publiée sur les réseaux sociaux de la Fédération sénégalaise de football. L’incertitudes plane, cependant, sur les présences de Assane Diao et Cheikh Tidiane Sabaly.
Ce jeudi, le sélectionneur national Pape Thiaw va publier, à travers les plateformes digitales de la Fédération sénégalaise de football, la liste des joueurs retenus pour les matchs face au Soudan, le 5 septembre à Dakar, et à la RD Congo, le 8 septembre à Kinshasa. Contrairement à l’habitude, aucune conférence de presse ne sera tenue, Pape Thiaw étant actuellement en déplacement hors du pays, rapportait nos confrères de Record.
Cependant, l’incertitude plane autour de la présence de deux attaquants : Assane Diao et Cheikh Tidiane Sabaly. Pour le reste du groupe le sélectionneur national va certainement compter sur les plus en vue en ce début de saison, entre autres Édouard Mendy, Mory Diaw Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, El hadji Malick Diouf, Krépin Diatta, Idrissa Gana Gueye, pape Matar Sarr, Lamine Camara Pape Gueye ou encore Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye.
Assane Diao, qui avait marqué les esprits lors de sa première sélection en mars dernier lors des 5ᵉ et 6ᵉ journées des qualifications pour la Coupe du monde, n’est pas encore totalement remis de sa fracture du pied contractée le 23 avril. Bien qu’il ait repris l’entraînement le 28 juillet, le jeune attaquant de 19 ans est encore loin d’être à 100% et son absence pour les deux prochains matchs semble probable.
Quant à Cheikh Tidiane Sabaly, auteur d’une remarquable saison 2024-2025 avec le FC Metz (15 buts), il a largement contribué au retour du club lorrain en Ligue 1. Ses performances lui ont valu une place en sélection, où il s’était distingué en inscrivant le troisième but lors de la victoire contre l’Angleterre (3-1). Aujourd’hui, le natif de Kolda souhaite quitter Metz pour rejoindre le championnat anglais, notamment Middlesbrough, qui suit sa situation de près. Mais ce transfert tarde à se concrétiser, provoquant un bras de fer entre Sabaly et son club. Après avoir porté le brassard de capitaine lors de la première journée, Sabaly était absent de la feuille de match lors de la deuxième journée contre Lyon (3-0), en raison de ce mouvement de grève.
Début du Regroupement ce lundi
Le rassemblement des Lions du Sénégal débutera ce lundi 1er septembre à l’hôtel Radisson de Diamniadio, marquant le coup d’envoi des préparatifs pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La première vague de joueurs ayant joué dans leurs championnat samedi prochain vont rejoindre la Tanière entre dimanche soir et lundi matin pour participer au premier galop prévu pour le jour 1. Le reste du groupe rejoindront par la suite.
Pour rappel, au classement du groupe B, la RD Congo occupe la première place avec 13 points (+5), suivie du Sénégal et du Soudan, ex æquo avec 12 points mais avec une différence de buts de +7 pour les Lions et +6 pour les Crocodiles du Nil. Le Togo est 4ᵉ avec 4 points, le Soudan du Sud 5ᵉ avec 3 points, tandis que la Mauritanie ferme la marche avec 2 points.













