
Un livre blanc pour rectifier les 84 erreurs commises sur Serigne Touba par les rédacteurs de l’Histoire générale du Sénégal, a été présenté samedi. Venu présider la cérémonie, le porte-parole du Khalife général des Mourides a demandé que ces erreurs soient rectifiées ou que le nom de Cheikh Ahmadou Bamba soit retiré de l’ouvrage. Serigne Bassirou Abdou Khadre a déploré l’attitude de l’équipe d’Iba Der Thiam qui, à l’en croire, n’a pas raconté l’histoire comme elle s’est passée, mais juste comme elle la voit. Trouvant cela inadmissible, il a averti que les Mourides sont déterminés à ne plus laisser passer les contrevérités écrites sur eux.
La communauté mouride s’était scandalisée des erreurs commises sur l’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba, dans l’encyclopédique Histoire générale du Sénégal, sous la direction du professeur Iba Der Thiam. Après des réactions virulentes contre l’équipe du Pr Thiam, le dahira Rawdou Rayahin a sorti un livre blanc pour corriger les 84 erreurs commises dans l'Histoire générale du Sénégal sur le fondateur du Mouridisme. Un livre qui a été présenté samedi, sous la présidence de Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides. Qui n’a pas manqué de cracher ses vérités aux rédacteurs de l’Histoire générale du Sénégal. «Comme il y a des erreurs, qu’ils les rectifient. S’ils ne peuvent pas les rectifier, qu’ils enlèvent le nom du marabout de l’ouvrage Histoire générale du Sénégal», martèle-t-il. Et d’ajouter : «quand on écrit l’histoire de quelqu’un, on doit faire des recherches jusqu’à avoir des informations claires et irréfutables. Quand on écrit l’histoire, on doit aussi être impartial». Et effet, pour lui, Iba Der Thiam et Cie se sont fourvoyés sur la relation de certains faits et évènements liés à Cheikh Ahmadou Bamba, parce qu’ils n’ont pas pris la peine de s’informer auprès des sachants de la tarikha mouride, se limitant à leurs propres manières de voir les choses ou à d’autres sources. «Quand on raconte l’histoire, on la raconte comme elle s’est passée, mais pas comme on la voit», fait remarquer le porte-parole du Khalife. Qui rappelle d’ailleurs que ce qui s’est passé avec l’Histoire générale du Sénégal n’est pas une première. «Ce n’est pas la première fois qu’on dit des contrevérités sur Serigne Touba. Dans le livre de Paul Marty, ‘’Étude de l’islam au Sénégal’’, il y est rapporté des choses que seul un ennemi de Serigne Touba peut dire», affirme-t-il. Et de siffler la fin de la récréation : «on a toujours écrit des contrevérités sur les Mourides, et on a laissé passer. Mais il est temps de mettre fin à tout cela. Et les talibés de Serigne Touba sont déterminés à ne plus laisser passer cela». Surtout que, pour lui, même si sur le cas de l’Histoire générale du Sénégal, on peut comprendre que «l’erreur est humaine», il n’en demeure pas moins que «quand il y a erreur, ça peut avoir des conséquences sur des générations et des générations, car les écrits restent».
Serigne Abdou Samad Mbacké : «c’est fait à dessein, il faut vite corriger les erreurs»
Et c’est là, poursuit-il, toute l’importance du travail de rectification fait par le dahira Rawdou Rayahin. D’autres dignitaires de la communauté mouride ont assisté à la cérémonie de présentation de ce livre blanc rectifiant les 84 erreurs commises sur Serigne Touba dans la rédaction de l’Histoire générale du Sénégal. C’est le cas de Serigne Abdou Samad Mbacké qui ne met pas de gants pour pointer du doigt Iba Der Thiam et son équipe. «Ils ont fait exprès de cumuler ces 84 erreurs sur Serigne Touba dans leur livre. C'est fait à dessein», clame le marabout. Non sans exiger de «vite corriger» ces erreurs, en se référant à ce livre blanc écrit par Serigne Bassirou de Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana.
LES AVEUX DE MAMADOU FALL RAPPORTEUR DE L’HGS
«Ceux qui ont fait ces erreurs ne sont pas des historiens, ne connaissent pas l’histoire et ne savent pas comment on écrit l’histoire»
C’est tombé comme un coup de tonnerre et de la bouche même du rapporteur du comité de rédaction de l’Histoire générale du Sénégal. Les erreurs notées dans l’ouvrage sur l’histoire de Serigne Touba ne sont pas le fait d’Iba Der Thiam ou d’historiens, mais de gens qui ne connaissent rien à l’histoire et encore moins à la manière de l’écrire. Car ils étaient contraints par les délais d’aller vite, quitte à mettre dans le volume concerné des choses qui ne devaient même pas y figurer.
Après la protestation des Mourides et la sortie d’un livre blanc pour corriger les 84 erreurs décelées dans la relation de faits et évènements liées à Serigne Touba, le rapporteur de l’Histoire générale du Sénégal a fait une révélation grave qui devrait disqualifier tous ceux qui ont validé le tome 1A de l’Histoire générale du Sénégal. «Ces erreurs ne sont pas faites sciemment. Toutes ces erreurs dont vous avez parlé ne sont le fait ni d’Iba Der Thiam, ni d’historiens. Ceux qui ont fait ces erreurs avaient certes une bonne intention, mais ce ne sont pas des historiens. Ils ne connaissent pas l’histoire et ne savent pas comment on écrit l’histoire. C’est ce qui est à la base des erreurs...», avoue le collaborateur du Pr Thiam, devant le gotha mouride, à la présentation du livre blanc. Il révèle également que c’était pour aller vite et satisfaire coûte que coûte une promesse faite au chef de l’Etat que le travail a été à la limite ‘’bâclé’’. «On avait notre agenda et notre démarche. Mais, à un moment donné, Iba der Thiam qui a une grande estime pour le Président Macky Sall, lui a promis de sortir chaque années 5 tomes de l’Histoire générale du Sénégal. On avait fait les 4 tomes. Et il restait un, qui n’était pas complet et on l’a complété par quelque chose qui ne devait pas en faire partie», avoue-t-il.
Des aveux tout de même très graves. Car pouvant saper la crédibilité du travail fait au niveau de ce projet gigantesque d’Histoire générale du Sénégal.
MT