Au mois d’août 2025, la production de ciment a connu une baisse de (-14,0%). Les ventes locales (-23,7%) et des exportations (-7,9%) sont aussi en baisse. Durant la même période, la production totale d’électricité s'est aussi repliée de (-5,9%) en rythme mensuel. En outre, la baisse du chiffre d’affaires des services (-14,%) s’explique par la chute de celui des activités, artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (-40,7%), des « activités immobilières » (-33,8%), etc.
Il ressort des Repères statistiques du mois d’août 2025 que la production en valeur d’or a augmenté de 4,7% par rapport au mois précédent, tandis que celles de l’attapulgite (-16,8%), du sel iodé (-8,0%) et du zircon (-5,6%) ont connu une baisse sur la même période. En glissement annuel, les productions en valeur d’or (+30,4%) et de sel iodé (+14,1%) se réhaussent, alors que celles du zircon (-21,2%) et de l’attapulgite (-8,3%) baissent. Durant la période sous revue, la production totale d’électricité se replie de (-5,9%) en rythme mensuel. Cette situation s’explique par la baisse des achats de la Senelec auprès des producteurs indépendants (-9,0%). Comparée au même mois de l’année précédente, la production totale d’électricité se contracte de (-7,7%) au mois sous revue, en dépit de l’amélioration de la production propre de la société (+12,2%).
Baisse de la production de ciment, des ventes locales et des exportations
Au mois d’août 2025, il est enregistré un repli mensuel de la production de ciment de (-14,0%), accompagné d’une baisse des ventes locales (-23,7%) et des exportations (-7,9%). Sur un an, la production de ciment progresse de (+10,2%), portée par la hausse des exportations (+43,6%) et des ventes locales (+0,9%). Au mois sous revue, la production industrielle, mesurée par l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (Ihpi), se réhausse de (23,8%) en glissement annuel. Cette performance résulte principalement de la forte progression de la production des industries extractives (+56,5%), portée par le dynamisme du secteur des hydrocarbures. Dans une moindre mesure, la bonne tenue de la production d’électricité, gaz et eau (+7,3%), des industries manufacturières (+5,4%) et des industries environnementales (+2,3%) a également contribué à cette évolution.
Le trafic aérien marqué par une forte baisse du fret
Au mois d’août 2025, le trafic aérien au Sénégal s’est traduit par une hausse du nombre total de passagers (+1,3%), conjuguée à un repli du fret aérien (-25,4%) et des mouvements d’aéronefs (-0,2%) en comparaison avec le mois précédent. En glissement annuel, le nombre total de passagers s’accroit de 0,9%, tandis que la quantité de fret (-12,7%) et les mouvements d’aéronefs (-10,9%) ont poursuivi leur tendance baissière sur la même période.
Les Ca des activités artistiques, culturelles, sportives, immobilières, financières et d’assurance en chute libre
Les chiffres d’affaires (Ca) des services et du commerce enregistrent des baisses respectives de (-14,1%) et (-5,3%) en rythme mensuel en août 2025. Le repli du chiffre d’affaires des services s’explique principalement par la contraction de celui des « Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (-40,7%), des « Activités immobilières » (-33,8%), des « Activités financières et d’assurance » (-29,0%) ainsi que du « Transport » (-19,9%). Concernant le commerce, la diminution du chiffre d’affaires provient essentiellement du recul observé dans le « Commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles » (-26,3%), et, dans une moindre mesure, dans le « Commerce de détail » (-5,2%) et le « Commerce de gros » (-0,6%).
M. CISS












