jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

PROCEDURE DISCIPLINAIRE: Souleymane Teliko entendu aujourd’hui ; l’Ums mobilise



PROCEDURE DISCIPLINAIRE: Souleymane Teliko entendu aujourd’hui ; l’Ums mobilise
 
Saisi par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, suite au rapport de l’Inspection générale de l’administration de la justice, le Conseil de discipline va démarrer sa partition aujourd’hui. Après avoir désigné un rapporteur en la personne du Procureur général de la Cour d’appel de Ziguinchor, le Conseil va laisser le soin à ce dernier d’entendre le président de l’Union des magistrats sénégalais sur les différents griefs reprochés. Pour cette première phase qui est également contradictoire, le juge Souleymane Teliko se fera assister par des avocats, mais également par ses pairs qui se sont constitués en masse.
 
 
La procédure disciplinaire à l’encontre du juge Souleymane Teliko s’ouvre véritablement aujourd’hui. Le président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) fera face aujourd’hui, à 11 heures, à la Cour suprême, au Procureur général près la Cour d’appel de Ziguinchor, désigné comme rapporteur par le Conseil de discipline. C’est la phase première de cette procédure. Et pour ce face-à-face, le rapporteur Assane Ndiaye va entendre le juge Souleymane Teliko, sur les griefs qui lui sont reprochés. Et selon une source sûre, les griefs ne sont pas nombreux. Mais, toujours est-il que le concerné va s’expliquer sur tous les points. Il appartiendra alors au rapporteur d’apprécier et de voir s’il y a matière à poursuivre. Ce qu’il va noter dans son rapport qu’il remettra au Conseil de discipline. 
Cependant, les choses pourraient ne pas se dérouler tranquillement. Les magistrats ne comptent pas abandonner leur camarade à son sort. Ils sont tous mobilisés pour lui apporter leur soutien. En effet, les textes permettent au juge Souleymane Teliko de se faire assister par des conseils, avocats ou même par ses collègues. Du coup, le président de l’Ums va jouer toutes ses cartes. En plus des avocats dont Mes Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily, Seydou Diagne etc., le magistrat se fera assister par ses collègues. Plusieurs d’entre eux se sont constitués volontairement pour l’assister. En fait, l’Union des magistrats sénégalais fait de cette affaire une affaire de la structure. Les magistrats sont convaincus que c’est la structure qui est visée. 
Pour sa part, le Premier président de la Cour suprême avait rassuré tout le monde, à travers un communiqué, en laissant entendre que l’exécutif n’a pas son mot à dire au Conseil de discipline. Seulement, la programmation du dossier de Souleymane Teliko avant celui des juges Yaya Dia et Ousmane Kane qui, pourtant, est antérieur, laisse sceptique.
Alassane DRAME
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris

Exutoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS