jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

PRÉSUMÉ SCANDALE DES PRODUITS SOFTCARE : 40 jours de silence, la colère monte, le Collectif Lumière accuse l’État et annonce l’escalade




 
 
 
Après quarante jours d’attente jugée insoutenable, le Collectif Lumière sur l’affaire Softcare sort de sa réserve et durcit le ton. Face au mutisme persistant des autorités sanitaires, les militants dénoncent un « choix politique contre le peuple » et avertissent : sans vérité ni mesures immédiates, ils appelleront au boycott total des produits Softcare et à une mobilisation de rue devant le ministère de la Santé.
 
Le Collectif Lumière sur l'affaire Softcare sort de son mutisme pour prévenir l'État de sa décision de durcir le ton dans une circulaire rendue public. Après 40 jours d’attente lassante, note la circulaire, la vérité attend toujours. Les militants de cette lutte brandissent la menace d’appeler au boycott et d’enclencher une campagne de diabolisation du produit. « Nous avertissons solennellement que si dans les prochains jours aucune vérité n’est rendue publique et aucune mesure n’est prise, nous appellerons au boycott total des produits Softcare et à une grande manifestation devant le ministère de la Santé », annonce avec véhémence le collectif.
Selon eux, « il n’y aura pas de confiance sans vérité ». Un appel à éclaircir la situation pour la santé de ses utilisatrices qui ont dénoncé dans les réseaux sociaux des effets secondaires dans leur plus grande intimité. « Il n’y aura pas de souveraineté sans contrôle populaire. Le peuple a le droit de savoir. Le peuple a le droit d’être protégé », préviennent-ils. Sous ce rapport, les motivations de cette radicalisation se trouvent dans le mutisme des autorités sur leur dénonciation et appels à clarification. « Aujourd’hui, quarante jours après, il n’y a toujours rien. Pas de rapport, pas de conclusions, pas de mesures visibles, pas de vérité. Pendant ce temps, les produits Softcare continuent de circuler librement sur le marché, comme si la santé du peuple sénégalais était une marchandise sans valeur » regrettent-ils.
Ainsi, pestent-ils avec détermination dans la dénonciation de ce silence troublant et complice. « Ce silence n’est pas une simple lenteur administrative. Ce silence est un choix politique. Un choix contre le peuple. Un choix pour protéger des intérêts privés au détriment de la sécurité sanitaire. Nous le disons clairement : la santé publique n’est pas un terrain de business opaque. Le peuple n’est pas un cobaye. La transparence, le “Jub, Jubal, Jubbanti”, n’est pas une option : c’est une obligation ».
Et pourtant, lit-on dans la circulaire, le 18 décembre 2025, le ministère de la Santé publiait un communiqué promettant qu’une mission serait diligentée sans délai pour faire toute la lumière sur l’affaire Softcare, à la suite d’une inspection de l’Agence de réglementation pharmaceutique. « Depuis ce communiqué, nous avons organisé une conférence de presse et déposé des lettres officielles pour exiger des clarifications immédiates. En retour, nous n’avons reçu que le mépris et le silence » conclut la circulaire.
BMS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS