jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf

PRESIDENTIELLE DU 24 FEVRIER PROCHAIN: «Banlieue 2019» s’érige en sentinelle contre un «hold-up» électoral du régime



PRESIDENTIELLE DU 24 FEVRIER PROCHAIN: «Banlieue 2019» s’érige en sentinelle contre un «hold-up» électoral du régime
 
Une plateforme de l’opposition, regroupant des militants de partis de l’opposition, le Pds, Rewmi, Fsd-Bj, Grand Parti, Bës Du Ñiakk et République des Valeurs,  a vu le jour, hier, dans un restaurant de Pikine Texaco. Elle s’appelle «Banlieue 2019» et son objectif principal consiste à parer à «une énième forfaiture» de l’actuel régime «aux abois», mais surtout s’ériger en sentinelle «contre un hold-up électoral».
 
Volée de bois vert contre le président de l’Apr, Macky Sall, et son régime, hier, à Pikine Texaco. Des militants de partis de l’opposition, domiciliés en banlieue dakaroise, ont fait un tir groupé sur les tenants du pouvoir central et les ont mis en garde contre toute tentative de confiscation de la volonté du peuple par des manœuvres frauduleuses lors de la prochaine présidentielle. Ainsi, ils ont porté sur les fonts baptismaux «Banlieue 2019» et envisagent de croiser le fer avec le régime du Président Sall.
 
De «La patrie avant le parti» au slogan «La fratrie avant la patrie»
 
Face à la presse, Ibrahima Khalil Diémé, coordonnateur de «Banlieue 2019», a peint un tableau sombre sous forme de réquisitoire sévère contre la gestion des affaires du pays par le président de la République dont, selon lui, le slogan «La patrie avant le parti» est devenu «La fratrie avant la patrie», par la force de l’instauration d’une dynastie dénommée «Sall Faye». Sans oublier le programme «Yoonu Yokute» qui, ajoute-il, est juste un slogan pour arnaquer le peuple.  
Les animateurs de la plateforme «Banlieue 2019» ont fustigé, sur la même lancée, les actes de «recul démocratique» et les «forfaitures» du pouvoir «vacillant» en quête de deuxième mandat. «Ces pratiques ont fini d’instaurer dans notre pays un climat politique et judicaire malsain. Cette situation est venue s’agréger aux tâtonnements économiques et sociaux, installant notre pays dans une crise socio-économique et institutionnelle», ont-ils soutenu, hier, lors d’une conférence de presse. Et de poursuivre : «ce régime a imposé un passage en force d’une réforme constitutionnelle qui, en fait, ne visait qu’à maquiller son parjure, car il (Macky Sall) avait promis et juré aux Sénégalais de ne faire d’un mandat de cinq ans en lieu et place de sept», ont-ils argumenté.
 
La «Deumcratie», cannibalisme politique contre les adversaires crédibles et sérieux, instauré en système de gouvernance
 
Ils ont dénoncé aussi la stratégie d’élimination systématique des adversaires les plus crédibles du régime actuel, par le biais du parrainage. Ainsi, après la condamnation et l’exil de Karim Wade, et la condamnation par la Cour d’appel de Khalifa Ababacar Sall, indiquent M. Diémé et ses camarades, Macky Sall et ses affidés, se réclamant d’un sondage de 54%, tentent de préparer l’opinion à un hold-up électoral par l’achat de près de trois millions de voix de parrainage. «Aujourd’hui, la ‘’Deumcratie’’, cannibalisme politique bien sénégalais, est instauré par ce régime comme système de gouvernance (…) Face à la rétention des cartes d’identité Cedeao, aux ordres de mission frauduleux des jours d’élections, ‘’Banlieue 2019 Ngor ak Fit’’ s’érige en sentinelle pour la protection du processus électoral et la garantie du vote libre de chaque citoyen. La banlieue debout appelle à faire face pour parer à cette énième forfaiture d’un régime aux abois», ont-ils laissé entendre.
Description : https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif
Vieux Père NDIAYE
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko

Désespoir

Ramdam



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS