jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

POURSUIVI POUR ESCROQUERIE AUX VISAS AU CANADA: Le «ndongo daara» Birane Lo accuse son guide religieux Fallou Mbacké à qui il dit avoir remis les 9 millions 500 mille



POURSUIVI POUR ESCROQUERIE AUX VISAS AU CANADA: Le «ndongo daara» Birane Lo accuse son guide religieux Fallou Mbacké à qui il dit avoir remis les 9 millions 500 mille
 
 
Pour escroquerie au visa portant sur la somme de 9 millions 500 mille F, le «Ndongo Daara» Birane Lo a atterri hier devant le juge des flagrants délits de Dakar. Mais, pour se dédouaner, il a réfuté ces faits tout en mouillant son guide religieux, Fallou Mbacké, à qui il dit avoir remis les sous des plaignants. Délibéré le 28 octobre prochain. 
 
 
Pour escroquerie portant sur la somme de 9 millions 500 mille F Cfa, Birane Lo a été trainé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar par deux candidats malheureux au voyage, en l'occurrence Cheikh Dioumaye Mbaye et Amadou Lamine Bodian. Ces plaignants qui souhaitaient voyager au Canada ont été mis en rapport avec Birane Lo. Ce dernier, proche d’un marabout nommé Fallou Mbacké, leur a fait croire que ce guide religieux pouvait leur faciliter l’accès dans ce pays lors des tournées qu'il y faisait, à l’occasion du magal «Kazu Rajab». Mais en lieu et place d’un séjour au Canada, ils se sont retrouvés à Cuba où ils ont évité de justesse une condamnation. 
 
 
 
Birane Lô accuse son marabout
 
 
 
Fort heureusement, ils sont rentrés au Sénégal et ont porté plainte contre Birane Lo afin de récupérer leur argent. Arrêté, il a été gardé en vue avant qu'il n'atterrisse hier devant le tribunal où il a réfuté les accusations qui lui sont imputées avant de mouiller son guide religieux Fallou Mbacké, à qui il dit avoir remis les millions des victimes. «C'est lui qui m'a sollicité afin de lui trouver des gens désireux se rendre au Canada. Quand ils me remettaient leur argent je ne pouvais pas les emmener chez le marabout, car il était en Allemagne. L’argent, je l’ai déposé dans son compte Ecobank», a expliqué ce prévenu sans profession et qui se réclame être un «Ndongo Daara». 
La partie civile Cheikh Dioumaye Mbaye a expliqué qu'ils ont séjourné 9 jours à Cuba, à leurs frais. Rien que pour l’hôtel, ils ont chacun déboursé par jour 100 dollars. L'autre victime, Lamine Bodian, de renchérir : «Birane Lo n’a jamais voulu qu'on s'entretienne avec le marabout. C’est seulement quand nous étions bloqués à La Havane que celui-ci a daigné leur donner le numéro de son guide religieux. Ces parties civiles qui sont aussi des ex-agents du Service des mines ont dit avoir confiance en Birane Lo, car il leur avait assuré que le marabout a l’habitude de faire ce genre de pratique et que ça réussissait. 
 
 
Me El Hadji Diouf, conseil du prévenu : «les enquêteurs ont peur d’arrêter les marabouts»
 
 
Dans sa plaidoirie, Me Youssou Guèye a demandé 20 millions Cfa à titre de dommages et intérêts. Avant d'ajouter que ses clients ont perdu leur emploi à cause de ce voyage avorté. À sa suite, la parquetière a requis 1 an dont 2 mois de prison ferme. Pour sa part, Me El Hadji Diouf, conseil du prévenu, a réclamé l’arrestation du marabout Fallou Mbacké. Dans sa plaidoirie, il déclare que son client qui n’a aucun emploi n’est pas dans les dispositions de payer les parties civiles. En sus de cela, il soutient que son client n’a pas encaissé les montants. «Pourquoi les enquêteurs ne sont pas rendus chez le marabout pour le cueillir ? Le Magal de Touba était un prétexte pour l’arrêter. Car, tous les marabouts sont chez eux à faire le ‘’berndé’’. Mais ils ont peur d’arrêter les marabouts», s’est offusqué la robe noire. Me Diouf est convaincu que son client qui voue une admiration pour son guide religieux est loin de se douter que celui-ci peut tenir des propos mensongers. Il a sollicité la relaxe de Birane Lo. Délibéré le 28 octobre prochain.
 
Fatou D. DIONE 
 
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub



BOUMRANG : Gages

Boomerang: Saison

Boomerang: Footeux

Boomerang: Grand oral

Boomerang: Concrétions

Boomerang: Retour de bâton

Boomerang: Pressoirs

Boomerang: Pour des nèfles

Boomerang: Souks

Boomerang: Piqûres




SANTE

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal

Sénégal : "Bargny, l'émergence à tout prix ,"

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

pharmacie de garde la plus proche

Les plantes médicinales, une niche méconnue : Un patrimoine à protéger pour les générations futures