jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

POUR UNE CAUTION ESTIMÉE À 80.000 FRANCS : Pape Kébé brandit un couteau et menace de tuer sa bailleresse qui l'a éconduit, quand il réclamait sa créance



POUR UNE CAUTION ESTIMÉE À 80.000 FRANCS : Pape Kébé brandit un couteau et menace de tuer sa bailleresse qui l'a éconduit, quand il réclamait sa créance
Pour se faire rembourser sa caution estimée à 80.000 F Cfa, Pape Kébé a brandi un couteau et menacé de tuer sa bailleresse Anne Gaye Soumaré. Cette dernière l'a traduit hier devant le juge des flagrants délits de Dakar où il a été condamné à 1 mois ferme pour menaces de mort, détention d'arme sans autorisation administrative, violation de domicile et destruction de biens appartenant à autrui, en sus de la somme de 400.000 F Cfa qu'il doit lui payer pour ses dommages.

Anne Marie Gaye Soumaré a de justesse échappé à la mort. En effet, n'eut été le secours que lui ont apporté ses voisins, elle allait être mortellement poignardée par son locataire Pape Kébé. Cela, pour une modique caution estimée à 80.000 F Cfa. Sur le différend qui les oppose, il est ressorti de l'enquête qu’Anne Marie Gaye avait loué une chambre à Pape Kébé. Celui-ci, après s'être acquitté de la totalité de la caution, a logé sa copine dans ladite chambre. Toutefois, selon le conseil du sieur Kébé, Me Théophile Cayossi, cela n’a pas plu à sa bailleresse qui n'a pas hésité à le mettre dehors. Ainsi, Pape Kébé avait quitté les lieux sans pour autant se faire rembourser la somme qu'il avait remise en guise de caution. Quelques jours après, il s’est rendu auprès de sa logeuse pour se faire payer. Et au lieu de recourir à la voie légale pour se faire payer sa créance, il a utilisé la méthode extrême. En effet, Pape Kébé est allé s'attaquer à sa victime. Et une fois au domicile d’Anne Marie Gaye, il a directement foncé dans son salon pour démonter son écran plat. Pire, il a brandi un couteau avec lequel il a menacé de tuer la dame sans défense.
Très paniquée, celle-ci a appelé au secours avant que le voisinage ne rapplique. Et malgré l'intervention des riverains, Pape Kébé, pris dans une furie indescriptible, injuriait sa logeuse, le couteau toujours en main. Heureusement, cette dernière a eu l'intelligence de le filmer dans sa colère noire en possession de cette arme blanche.
Munie de ce film, elle est allée déposer une plainte contre son agresseur pour des faits de menaces de mort, détention d'arme sans autorisation administrative, violation de domicile et destruction de biens appartenant à autrui. Le prévenu, même s'il a reconnu avoir démonté le téléviseur de sa victime et avoir détenu un couteau, a hier, devant le juge des flagrants délits de Dakar, nié toutes les accusations qui pèsent sur lui. «Elle me doit 80.000 F Cfa. Et la télévision m'a été donnée en gage. J'ai pris le couteau dans la maison. Je reconnais aussi l’avoir injuriée, mais je ne l’ai pas menacée», s'est-il défendu.
Anne Marie Gaye Soumaré, après avoir réclamé à titre de préjudice la somme de 540.000 F Cfa, a montré au tribunal et à la procureure la vidéo qui incrimine le prévenu. «Je lui dois moins de 80.000 F Cfa. En quittant, la maison il a réclamé son argent. Quand il est venu, mon mari a dit qu’il va le rembourser, mais il n’a pas voulu attendre. Ainsi, il a commencé à nous jeter des pierres. J’ai commencé à filmer quand les voisins sont venus me secourir. J’étais seule dans la maison», a raconté la plaignante.
Pour la procureure, on ne peut pas tolérer dans ce pays qu’une personne s'attaque à une dame dans sa propre maison avec un couteau. Selon elle toujours, on ne peut pas trouver une excuse à Pape Kébé. À cet effet, elle a requis 6 mois de prison ferme contre lui. Par contre, son avocat Me Théophile Cayossi a sollicité la relaxe de son client pour les délits qui lui sont imputés, même s'il reconnaît qu'il a fauté en démontant la télévision de la dame. «C'est lorsqu'elle l'a enfermé qu'il a pris le couteau en vue de déverrouiller la porte pour sortir. On ne l'a jamais entendu dans la vidéo dire qu'il allait la tuer», assène la robe noire qui a demandé que les intérêts civils soient minorés. Au final, il a été reconnu coupable et condamné à 1 mois ferme et à payer 400.000 F Cfa à la victime pour ses dommages.

Fatou D. DIONE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris

Exutoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS