C’est la nouvelle tendance, Benno Bokk Yakaar ne laisse désormais aucune sortie de Yewwi Askan Wi sans réponse. Après le point de presse de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi et la déclaration de Ousmane Sonko, des responsables de Benno Bokk Yakaar se sont réunis au siège de l'Apr pour porter la réplique. Constatant que Ousmane Sonko a « mis de l’eau dans son vin », Abdou Karim Fofana et Cie disent être offusquéspar les interventions de ses camarades politiques.
Réponse du berger à la bergère. La réplique des leaders de Benno Bokk Yakaar face aux déclarations des membres de Yewwi AskanWi ne s’est pas fait attendre.« Nous avons suivi la sortie des leaders de Yewwi AskanWi et celle de Ousmane Sonko ; si les premiers nommés ont fait preuve d'irrespect envers la justice, le leader de Pastef, lui, a revu sa copie »,a déclaré d’embléeAbdou Karim Fofana.
Le ministre du Commerce pense que Ousmane Sonko a changé de discours à cause de la posture de l’Etat. « Avant, il avait un discours incendiaire. Ousmane Sonko, au lieu d’aller répondre à la justice, clamait tout le temps qu’ils n’ont pas le droit de le convoquer, alors que beaucoup d’hommes politiques ont été convoqués en leur temps par la justice et ils sont allés répondre sans faire d’histoire », a-t-il souligné, avant d’assurer qu’une « telle posture aurait permis d’éviter les 14 morts et la perte de milliards sur le saccage perpétré en mars 2021 ».Pour Abdou Karim Fofana, la seule raison qui a poussé Ousmane Sonko à changer de discours,c’est que l’État a pris sesresponsabilités. « Nous avons tous entendu le Président Macky Sall dire que ce qui s’est passé en mars 2021 ne se reproduira plus », renseigne M. Fofana.
Cependant, Abdou Karim Fofana n’a pas manqué de dénoncer les postures individuelles des leaders de Yewwi lors de leur point de presse hier matin.Le jeune ministre s’attaque directement à Khalifa Sall qui, selon lui, devait avoir une posture plus responsable. « Khalifa Sall a clairement dit que les événements de mars pouvaient se reproduire. Donc lui son souhait c’est qu’à chaque fois qu'un homme politique a un problème avec la justice, il faut que 14 jeunes décèdent et plusieurs dizaines de commerces pillés. C’est fini, un tel chaos ne pourra plus jamais se passer au Sénégal. Les opposants doivent savoir qu’être un homme politique ne fait pas d’eux des citoyens à part qui peuvent refuser d’aller répondre à la justice »,prévient M. Fofana.
« Le souhait de Khalifa Sall, c’est qu’il y ait donc 14 décès et des commerces pillés à chaque fois qu’un homme politique a un problème avec la justice ?»
Il est tout de même étonnant,déclare-t-il,que les collègues de Yewwi soient « si peu respectueux des institutions de ce pays, au point de refuser qu’un des leurs aille répondre devant la justice. Le discours des leaders de Yewwi est ambigu, car teinté à la fois d’arrogances et de menaces à peine voilées. D’une part, ils estiment que cette convocation découle de la pression exercée par Ousmane Sonko sur la justice et l’Etat et de l’autre qu’il reste mobilisé et peuvent rééditer le coup de mars 2021 en faisant sortir dans la rue ceux qui les ont portés à l’Assemblée nationale.
Abdou Karim Fofana et les responsables de Benno Bokk Yakaar invitent par ailleurs l’État à prendre toutes ses responsabilités afin d’encadrer la circulation des personnes qui iront travailler. « Il est inadmissible que des citoyens jouissant de tous de leurs droits refusent systématiquement de s’acquitter de leurs devoirs vis-à-vis de cette République qui leur a tout donné, menacent celle-ci de leurs foudres et d’y mettre le feu au nom de leurs intérêts personnels ».
Baye Modou SARR













