jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

PLANNING FAMILIAL: Les Sénégalaises en masse dans les méthodes de contraception modernes



PLANNING FAMILIAL: Les Sénégalaises en masse dans les méthodes de contraception modernes
 
Le projet de gouvernance de Fp2020 (Planning familial 2020) a sorti un nouveau rapport. Le document montre que l’utilisation de méthodes modernes de contraception augmente au Sénégal. Une augmentation qui fait que plus de 280.000 grossesses non désirées et 100.000 avortements pratiqués dans de mauvaises conditions, depuis juillet 2017, ont été prévenues.
 
Intitulé «Collaboration catalysante», il s’agit d’un rapport international sur la planification familiale qui a été publié, en début de semaine par la structure de gouvernance de Family Planning 2020 (Fp2020). Dans la partie consacrée à notre pays, le document rapporte que l’utilisation de contraception moderne est en augmentation au Sénégal et que des mesures de planning familial ont bénéficié de dépenses significatives du gouvernement au cours de l’année 2018. Selon le rapport «l’utilisation de la contraception moderne a empêché plus de 280.000 grossesses non désirées et 100.000 avortements pratiqués dans de mauvaises conditions entre juillet 2017 et juillet 2018». Cependant, malgré les progrès jugés «impressionnants» par l’organisation, le rapport rapporte que seulement 18,8% des femmes dans la tranche d’âge de 15 à 49 ans utilisent à ce jour la contraception moderne au Sénégal, et le besoin non satisfait en matière de contraception moderne persiste chez une femme mariée sur quatre dans la tranche d’âge de 15 à 49 ans. «Les dépenses publiques nationales en termes de planification familiale s’élèvent à 3,4 millions USD (2016)», selon le document qui note que chez les femmes âgées de 15 à 49 ans, une estimation de 18,8% soit 745.000 femmes ont utilisé une méthode moderne de contraception en 2018. Soit 358.000 de plus qu’en 2012.
 
 
 
282.000 grossesses non désirées, quelque 100.000 avortements pratiqués dans de mauvaises conditions et plus de 600 décès maternels «évités»
 
 
Pendant ce temps et pour la même période, le taux d’utilisation de contraceptifs modernes chez les femmes mariées est passé à 26,1%. «Entre juillet 2017 et juillet 2018, l’utilisation de contraceptifs modernes a empêché plus de 282.000 grossesses non désirées, quelque 100.000 avortements pratiqués dans de mauvaises conditions et plus de 600 décès maternels», lit-on sur le document qui précise aussi que plus de 25% des femmes mariées âgées de 15 à 49 ans ont «un besoin non satisfait en matière de contraception moderne».
Au-delà du Sénégal, le rapport montre que les femmes et les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à faire le choix volontaire d’utiliser la contraception dans les 69 pays aux revenus les plus faibles dans le monde.
 
 
Les jeunes filles s’y mettent de plus en plus
 
 
Ainsi, à l’échelle mondiale, le rapport fait état d’une augmentation considérable dans l’utilisation des méthodes modernes de contraception chez les jeunes filles. Puisque que, estime le document, le nombre de femmes et de jeunes filles utilisant une méthode moderne de contraception dans les 69 pays les plus pauvres du monde a augmenté pour atteindre 317 millions depuis juillet 2018. «Cela représente 46 millions d’utilisatrices supplémentaires par rapport à 2012 (année de lancement du Fp2020), soit autour de 30% de plus que la tendance historique», estime le document qui précise que l’utilisation de contraceptifs modernes augmente le plus rapidement en Afrique.
Le projet Family Planning 2020 (Fp2020) est un partenariat mondial qui promeut la contraception pour les femmes et les jeunes filles afin qu’elles décident «librement et pour elles-mêmes, si, quand et combien d’enfants elles veulent avoir». Il soutient que «des centaines de millions de femmes et de jeunes filles sont toujours exposées au risque de grossesse non-désirée et d’un avortement dangereux».
L’objectif de Fp2020, fixé à Londres en 2012 lors du sommet du planning familial, est de permettre à 120 millions de femmes supplémentaires d’utiliser la contraception avant 2020.
 
Sidy Djimby NDAO

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030